La numérisation progresse à grands pas dans le secteur des transports publics
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.10.2016
«Smartshuttle», la navette autonome de Carpostal Suisse SA et du MobilityLab Sion-Valais, est le fer-de-lance et l’attraction majeure de la révolution numérique en cours dans le secteur des transports publics. Avec deux bus sans chauffeur, concepteurs et exploitants ont pour but de déterminer la faisabilité technique et opérationnelle de leur utilisation dans l’espace public et les avantages apportés à la clientèle. Le 31 août 2016, la journée des transports publics SIGNAL à Sion a permis aux professionnels de tester leur fonctionnement et d’en explorer les coulisses. Résumé du trajet test : les maladies de jeunesse nécessitent encore des contrôles en cours de route et des interventions sur place de la part des techniciens, mais les navettes se déplacent déjà avec une surprenante autonomie à travers le trafic urbain et les rues étroites. L’entreprise SIGNAL SA a développé pour les besoins des tests un totem d’information digital, sur lequel la localisation des deux bus en circulation, notamment, est visible en tout temps.
Ces développements et d’autres évolutions destinées aux usagers des transports publics seront rapidement poursuivis. SIGNAL SA a ainsi présenté le prototype d’un module «Text-to-Speech» (TTS), capable de convertir du texte en émissions vocales. Les personnes malvoyantes ont ainsi la possibilité d’obtenir des informations audibles en appuyant sur un bouton, par exemple sur les prochains départs. L’entrée en vigueur en 2004 de la loi sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées prescrit dans les systèmes d’information dynamique aux passagers des options de renseignement visuels mais aussi acoustiques de ce type.
La révolution numérique était également au cœur du Forum du Tages Anzeiger du 20 septembre intitulé « Mobilité 2016 – un secteur en plein tournant ». Les experts s’accordaient tous sur le fait que comportements, infrastructures de transport et espaces de vie seront profondément modifiés par l’ère digitale. À l’unanimité, mobilité intelligente et infrastructures de transport seront très vite automatisées et basées sur l’exploitation de données pour la plupart. L’application pilote «NordwestMobil» présentée à cette occasion et récemment lancée par CarPostal Suisse en coopération avec le TCS et l’entreprise bâloise de transport BVB montre de manière exemplaire comment digitalisation et plus-value pour le client peuvent aller de pair. Au cœur de «NordwestMobil» se trouve un planificateur d’itinéraires multimodal sur smartphone, qui compare et connecte différents moyens de transport pour le nord-ouest de la Suisse. Les utilisateurs intéressés peuvent contribuer à l’optimisation de l’outil.
Plus d'informations
- SIGNAL SA: www.signal.ch
- Journée transports publics SIGNAL du 31.08.2016 à Sion
- Module Text-to-Speech de SIGNAL SA: informations auditives dans les transports publics pour les personnes malvoyantes
- “SmartShuttle" CarPostal: projet pilote pour petites navettes automatiques depuis juin 2016 à Sion
- Forum “Mobilité 2016" du Tages Anzeiger le 20.09.2016 à Rüschlikon (de)
- Application pilote “NordwestMobil”: www.nordwestmobil.ch (de)
Documents en allemand
- Programm des SIGNAL ÖV-Tags vom 31.08.2016 in Sion [PDF, 765.6 KB]
- Factsheet zum SIGNAL Text-to-Speech Moduls [PDF, 123.8 KB]
- Medienmitteilung 23.06.2016 zur Premiere der autonomen Shuttles in Sion [PDF, 88.9 KB]
- Artikel in SwissCamion 9/2016: Autonome Post-Shuttles unter Beobachtung [PDF, 753.8 KB]
- Programm des Tages Anzeiger Forum "Mobilität 2016" vom 20.09.2016 [PDF, 931.8 KB]
- Medienmitteilung vom 26.09.2016 zur Mobilitäts-App "NordwestMobil" [PDF, 143.9 KB]
Documents en français
- Programme de la journée TP SIGNAL du 31.08.2016 à Sion [PDF, 779.9 KB]
- Brochure du module Text-to-Speech SIGNAL [PDF, 2.5 MB]
- Communiqué de presse du 23.06.2016: première des navettes autonomes à Sion [PDF, 94 KB]
- Article SwissCamion 9/2016: navettes autonomes sous surveillance [PDF, 849.1 KB]