RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

PubliBike et carvelo2go : les systèmes suisses de vélos en libre-service décollent en 2018

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 04.06.2018

Lancement du système de location Lancement du système de location "Züri Velo" dans le cadre du Urban Bike Festival (Photo : PubliBike)

L'été s'annonce passionnant dans le domaine des vélos en libre-service : après que les fournisseurs de systèmes flottants ont fait les gros titres à Zurich l'an dernier, les plus grands systèmes de location de vélos sous licence en Suisse rentrent dans la course à Berne et à Zurich. Ils sont déployés et exploités par PubliBike. La mise en place de "Velo Bern" est actuellement en cours. Les 60 premières stations avec 350 vélos classiques et 350 vélos électriques seront mises en service fin juin 2018. Dans l'application PubliBike et sur le site Web, les clients peuvent voir en temps réel si un vélo est disponible à la station souhaitée. L'offre sera progressivement élargie et, une fois achevée, elle proposera 2400 vélos dans 200 gares de la ville, ce qui en fait le plus grand système de location de vélos du pays. PubliBike a également modernisé ses systèmes existants à Lausanne, Lugano, Sion et Fribourg (dès juillet 2018) avec des stations modernes et des vélos et vélos électriques pratiques de 20 pouces qui sont également proposés à Berne et à Zurich.

Zurich a lancé son réseau "Züri Velo" en avril 2018 dans le cadre du Urban Bike Festival. Le réseau PubliBike comprend actuellement une soixantaine de stations et s'étoffe progressivement. "Züri Velo" est déjà le cinquième réseau de vélos en libre-service dans la ville de la Limmat. Les experts s'attendent à une concurrence féroce pour déterminer qui gagnera la faveur des cyclistes. Les villes sont confrontées à de nombreuses questions face aux fournisseurs de solutions sans station. Fin 2017, PRO VELO Suisse publiait une prise de position avec des recommandations à ce sujet. Vienne a récemment introduit des règles strictes pour les vélos en libre-service sans station.

Carvelo2go prend également de l'ampleur en 2018. La plateforme de partage de vélos électriques développée par l'Académie de la mobilité du TCS a ouvert 39 nouveaux sites dans 14 communes en avril et mai, dont Bulle, Neuchâtel, Soleure, Thoune et Zoug. Avec cinq sites de location à Bellinzone, carvelo2go est désormais aussi présent au Tessin. Les cargobikes sont parfaits pour le transport de marchandises et de petits enfants. Ils facilitent la mobilité quotidienne, sont respectueux du climat et bon marché, surtout s'ils sont partagés. L'offre de partage est ancrée dans les quartiers où de petits commerces jouent le rôle d'hôtes. Les vélos peuvent être réservés via le site web ou la nouvelle application carvelo2go.

Plus d’informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais