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Mobilité partagée: le boom du partage et les nouvelles offres de scooters électriques

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Créé le 03.04.2018

E-scooter en partage: aussi en Suisse à partir du printemps 2018 (Photo : Mobility) E-scooter en partage: aussi en Suisse à partir du printemps 2018 (Photo : Mobility)

Le partage de scooters électroniques a gagné du terrain dans les grandes villes européennes depuis l'année dernière. Ce printemps, la tendance gagne également la Suisse : le 19 avril 2018, le fournisseur suisse d'autopartage Mobility lancera à Zurich le premier système de partage de scooters électriques en flotte libre. 200 scooters électriques rouges avec un numéro jaune (vitesse maximale de 45 km/h) seront disponibles pour des trajets spontanés dans toute la ville. Il n'y a pas de pré-réservation, l'application Mobility montre les emplacements des véhicules en temps réel, ainsi que tous les parkings publics deux-roues où les scooters électriques peuvent être garés à la fin du trajet. Le paiement s'effectue à la minute. Selon Mobility, les scooters électriques sont idéaux en combinaison avec les transports publics et contribuent à l'allègement du trafic dans les villes. La start-up suisse «Go-Green City» souhaite lancer un service similaire à Genève: à partir du mois d'avril, 50 e-scooters en flotte libre seront mis en service. Si le projet se révèle concluant dans la phase de test, la flotte genevoise devrait être agrandie et suivie par de nouveaux réseaux dans d'autres villes. Un service de partage de scooters conventionnels «Mobiscoot» est déjà disponible à Genève.

Le domaine de la «mobilité partagée» bouge. C'est aussi la conclusion d'une étude menée par des étudiants de la ZHAW School of Engineering pour la troisième année consécutive. Les offres de mobilité partagée existantes ont été examinées dans sept villes européennes. Les résultats montrent que l'économie du partage continue de croître fortement. La présente étude porte également sur le partage de scooters, particulièrement populaires à Paris et à Berlin. Les coûts varient relativement fortement d'un prestataire à l'autre et restent bien au-dessus du coût des transports publics. Le partage de vélos a également subi des changements majeurs en 2017 en raison de l'entrée sur le marché de nouveaux fournisseurs. La taille de la flotte a augmenté massivement dans certains cas et les prix étaient en diminution.

On fait le même constat en Suisse: à l'été 2017, l'offre d'oBike à Zurich faisait la une des journaux et suscitait de nombreux débats. Au printemps 2018, PubliBike lancera de nouveaux systèmes de vélos en libre-service à Sion, Berne et Zurich. A Zurich, l'offre «Züri Velo» sera officiellement ouverte le 6 avril dans le cadre du Urban Bike Festival et pourra être largement testée (plus d'information à ce sujet par la suite).

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