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« La Suisse roule » - Prêt gratuit de vélos

Créé le 09.05.2005
Modifié le 24.01.2007

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Une mobilité intelligente et gratuite: c'est la devise selon laquelle « La Suisse roule » prête, de début mai à fin octobre, des vélos et autre matériel roulant amusant dans les villes suisses d'une certaine importance. Les postes de prêt sont généralement situés à des endroits centraux, très fréquentés. « La Suisse roule » est un projet social qui propose une occupation utile aux requérants d'asile sans emploi.

L'exemple de Genève

« Genève Roule » a tout d'abord été animée par la Croix Rouge et est devenue dans l'intervalle une association autonome qui assure, pendant les mois d'été, le prêt de vélos sponsorisés en quatre emplacements du centre-ville. Les personnes intéressées doivent simplement déposer une pièce d'identité et une caution de Fr. 50.- et peuvent disposer gratuitement d'un vélo pour la journée entière. « Genève Roule » est un programme d'occupation et de formation pour requérants d'asile et chômeurs de longue durée. L'association collabore étroitement avec les autorités genevoises et d'autres partenaires. Grâce à « Genève Roule », des requérants d'asile peuvent s'insérer dans un programme d'utilité publique et recevoir une formation sous forme de modules, comprenant notamment des éléments d'accueil à la clientèle et de savoir-faire technique, ainsi que des connaissances de base concernant l'organisation d'une petite entreprise de prêt.

L'exemple de Lausanne

L'association « Lausanne Roule » a été crée en 2004 sur le modèle de « Bern rollt » et » Genève Roule ». D'avril à octobre, différents types de vélos sont mis gratuitement à disposition : citybikes, vélos pliables, électriques, pour enfant et tandem. La station de prêt est située dans le quartier du Flon, à proximité immédiate des transports publics et dans un lieu très fréquenté (jusqu'à 10'000 personnes par jour). En 2004, ce sont près de 5'000 vélos qui ont été prêtés contre un dépôt de 20.- et la présentation d'une carte d'identité. Grâce à un partenariat avec la Fareas (Fondation vaudoise pour l'Accueil des Requérants d'Asile), « Lausanne Roule » est un programme d'occupation pour requérants d'asile. En 2005, en plus d'une offre de vélos élargie, « Lausanne Roule » propose un programme de balades guidées. Tout au long de l'été, 21 balades thématiques sont proposée gratuitement, ceci afin de découvrir la ville sous un autre angle et d'attirer d'autres personnes à « Lausanne Roule » et plus généralement au vélo.

Description

Contexte

Dans le contexte d'un trafic individuel motorisé en constante augmentation dans les villes et les agglomérations, et des nuisances environnementales sonores (bruit) et polluantes (gaz d'échappements) qu'il engendre, « La Suisse roule » offre une alternative intéressante, qui vise à promouvoir un trafic respectueux de l'environnement grâce au prêt gratuit de vélos et d'autres véhicules de « human-powered mobility » - en d'autres termes des véhicules actionnés (le plus souvent) uniquement par la force musculaire. L'offre s'adresse aussi bien aux habitants qu'aux touristes. Il s'agit de les inciter à opter pour un mode de transport sain, écologique et peu consommateur d'énergie. L'aspect social est également important: le projet offre aux requérants d'asile la possibilité d'effectuer un travail utile. « La Suisse roule » est soutenu par l'Office fédéral des migrations et par les contributions de sponsors (p. ex. le Plan d'action environnement et santé, PAES).

Offre

En différents endroits centraux des villes de Berne, de Genève, de Lausanne, de Thoune et de Zurich, « La Suisse roule » prête gratuitement des vélos de ville ainsi que d'autres véhicules, tels que des vélos électriques, des trottinettes et des mini scooters. De mai à octobre, les véhicules sont prêtés à la journée, de 7h 30 à 21h30, contre le dépôt d'une pièce d'identité et d'une caution. Les vélos et autres véhicules similaires mis à disposition sont neufs en début de saison et sont vendus aux enchères en automne. On garantit ainsi un matériel irréprochable à l'utilisateur. Les postes de prêt et les vélos offrent en outre des espaces publicitaires attrayants qui peuvent être utilisées par les sponsors. Cette offre convient avant tout au trafic de loisirs et valorise l'offre touristique d'une localité.

Expérience

« La Suisse roule » est devenue une composante durable et importante de l'offre de mobilité citadine, comme le montrent l'indice élevé de satisfaction des clients (98%) selon une enquête effectuée en 2004 à Berne, Lausanne et Thoune, ainsi que le grand écho médiatique que ce projet a suscité. Les chiffres des locations sont également réjouissants - l'été 2003, avec 76 000 véhicules mis à disposition sur l'ensemble du territoire suisse, a été une saison record dans toutes les villes. La plupart des utilisateurs habitent la ville ou l'agglomération (53%), profitent de l'offre pour leurs déplacements de loisirs (65%) et ont entre 15 et 35 ans (64%). La collaboration avec les requérants d'asile est très enrichissante. « La Suisse roule » a jusqu'ici pu trouver suffisamment de sponsors, mais tous les espaces publicitaires n'ont pas pu être vendus. Des améliorations sont donc possibles dans ce domaine. La principale difficulté pour « La Suisse roule » est de trouver des emplacements appropriés pour les postes de prêt. Les espaces publics sont généralement très prisés et chaque emplacement possible pour le conteneur de prêt fait l'objet d'intérêts divergents qu'il faut prendre en considération (par exemple une utilisation commerciale ou des considérations esthétiques). Or, pour assurer le succès de « La Suisse roule », il faut un emplacement central, comme le démontre l'expérience faite à Berne: après avoir transféré le conteneur à un endroit moins fréquenté, on a enregistré une baisse des prêts de 60%.

Effets

Environnement et énergie

Sur la base de statistiques sur les prêts et les adoptions à effet de substitution, SuisseEnergie a émis une estimation grossière des économies énergétiques apportées par cette mesure. Une économie énergétique de 27.5 mégajoules a été déterminée par prêt, ce qui correspond à une réduction de CO2 par prêt de 2 kg. (Source : Grobbeurteilung innovativer Mobilitätsprojekte, Infras 2003)

Société

« La Suisse roule » est un projet social. Des requérants d'asile sans emploi montent et entretiennent les véhicules et s'occupent du prêt aux postes. Ils sont encadrés par un groupe de professionnels qui veille à assurer une prestation de qualité. « La Suisse roule » offre ainsi une occupation utile aux demandeurs d'asile et contribue en outre à la diversité culturelle et à leur intégration.

Economie

Les touristes qui empruntent gratuitement des véhicules disposent d'un moyen de transport idéal pour visiter les attractions touristiques locales, ou pour faire des excursions. L'offre renforce l'image d'une ville dynamique, sportive et sensible aux problèmes environnementaux. Les espaces publicitaires sur les vélos et les conteneurs de prêt constituent d'excellents supports pour une publicité ciblant des groupes spécifiques.

Outils

Démarche

Le critère déterminant pour le lancement et l'exploitation d'un projet de « La Suisse roule » est l'existence d'un programme d'occupation (pour requérants d'asile ou chômeurs de longue durée). C'est là un élément essentiel pour garantir les ressources nécessaires en personnel. Un partenariat doit en outre se former qui permette de disposer des capacités financières et en personnel nécessaires pour mettre sur pied le projet et assurer sa direction. Autre point essentiel: la garantie du financement par des sponsors. L'organisation faîtière assiste les partenaires de ses conseils.

Financement

Une grande partie des frais d'infrastructure doit être couverte par les contributions des sponsors. L'organisation faîtière de « La Suisse roule » apporte son aide pour l'obtention de sponsors nationaux pour un projet local donné (voir aussi la documentation sur les sponsors (pdf), uniquement en allemand). Les coûts relatifs aux personnes employées (requérants d'asile, chômeurs de longue durée, etc.) sont couverts par le programme d'occupation correspondant.

Documents en allemand

Marketing

La couverture médiatique est généralement bonne. Un reportage dans la presse ou sur une radio locale a une incidence positive sur le nombre de véhicules prêtés. « La Suisse roule » informe régulièrement à l'aide de communiqués sur tous les événements importants (début de la saison, ventes aux enchères, emplacements des postes de prêt). D'autres plates-formes, notamment la journée européenne « En ville, sans ma voiture ! » (22 septembre), peuvent être utilisées pour organiser des actions. Les ventes aux enchères des « vieux » véhicules à la fin de la saison attirent également un public nombreux.

Informations complémentaires

Informations complémentaires Autres liens :

Autres documents à télécharger :

Adresses de contact et fournisseurs :

  • Lausanne Roule
    Lucas Girardet, Directeur
    Côtes de Montbenon 16
    1003 Lausanne
    Tél.: 021 312 31 09
  • Genève Roule
    Elina Salo, Directrice
    17 place Montbrillant
    1201 Genève
    Tél.: 022 740 14 48 ou 022 740 13 43

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique :

Mobilservice Redaktion
(de la part de PAES - Le Plan d'action environnement et santé)
c/o Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
3011 Bern
031 311 93 63

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