RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le Bikesharing en marche: Publibike déploie ses services

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 04.07.2017

Le plus important système de vélos en libre-service de Suisse voit le jour à Berne (Photo: PubliBike SA) Le plus important système de vélos en libre-service de Suisse voit le jour à Berne (Photo: PubliBike SA)

Dans le domaine des vélos en libre-service, la situation évolue maintenant aussi en Suisse alémanique. Publibike, filiale de CarPostal et leader du marché en Suisse, propose désormais une flotte mixte de vélos classiques et électriques modernes et compacts. L'accès au vélo se fait par application smartphone ou au moyen du Swisspass. L'offre peut être aussi bien utilisée avec ou sans abonnement annuel et s'adresse à la fois aux habitants, aux pendulaires, aux touristes et aux personnes en déplacement professionnel.

Le 12 juin 2017, Publibike lançait à Berne le plus grand réseau de vélos en libre-service à venir de Suisse. Environ 200 stations sont planifiées dans toute l'agglomération avec une flotte de 2'400 vélos, dont la moitié équipée d'une assistance jusqu'à 25km/h. Au cours d'une première étape, la moitié des stations seront mises en place d'ici mai 2018. L'exploitation est assurée par le Centre de compétences au travail de la Ville. Ceci inclut le remplacement des batteries, qui sont rechargées par Publibike de manière centralisée. Le système de Publibike a été présenté à Zurich le 20 juin. Une flotte de 2'350 vélos pour 150 stations sera déployée à l'échelle de la ville. Ici aussi, la première phase prévoit une flotte réduite d'environ 500 vélos et 35 stations à l'horizon mai 2018. À Zurich ce sont les services sociaux de la ville (SEB) qui assureront la maintenance du service.

Le lancement de plusieurs offres de vélos en libre-service avait été lourdement freiné par des recours successifs, aussi bien à Berne qu'à Zurich. Entre-temps, de nouveaux acteurs sur la scène du vélopartage sont apparus. À l'été 2016, l'assurance la Mobiliaire a donc testé "smide", une flotte en free-floating, à Zurich et continue à proposer son système. Les vélos électriques haut de gamme Stromer assistés jusqu'à 35km/h peuvent être loués et restitués au sein d'un périmètre défini par application smartphone à l'endroit de son choix. La plateforme suisse de partage de vélos électriques de transport "carvelo2go" annonce elle aussi de nouveaux emplacements: à partir de l'été 2017, les villes de Zurich, Lausanne, Winterthur, Lucerne, Baden, Davos, Burgdorf ainsi que d'autres communes seront intégrées au réseau.

D'autres informations et nouveautés sur les différents systèmes de vélos partagés seront disponibles à l'occasion de la prochaine rencontre organisée par le forum Bikesharing Suisse à Zurich le 20 septembre.

Plus d'informations

  • PubliBike: leader sur le marché suisse du bike sharing
  • smide: bike sharing en flotte libre à Zurich
  • carvelo2go: réseau de partage de vélos-cargos électriques présent dans plusieurs villes et communes
  • 8e rencontre d’information du Forum bikesharing Suisse le 20.09.2017 à Zurich

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais