RegioMove : les communes et les régions façonnent la mobilité de demain
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Créé le 04.12.2018
"Nous voulons rapidement mettre en place un espace de travail partagé et une plateforme de covoiturage ", a déclaré Thomas Schweizer, chef de projet du Parc naturel Thal, lors du 2ème colloque RegioMove à Olten en Suisse sur le thème " Les communes et régions façonnent la mobilité de demain". L'avenir de la mobilité était à l'agenda de nombreuses autres conférences cet automne, de plus en plus souvent pour évoquer des possibilités d'action concrètes et des recommandations pour une approche pragmatique. La question centrale : où et comment agir ?
Le 2ème colloque RegioMove du 21 novembre 2018 était également conçu comme un échange d'expériences. Les trois régions pilotes du Parc naturel Thal, du canton de Nidwald et de l'Agglomération de St-Gall - Lac de Constance, ont pu rendre compte des défis à relever en matière de véhicules automatisés, de transport de marchandises sur le dernier kilomètre et de mobilité pendulaire. Les offices fédéraux ARE et OFEN, ainsi que des représentants des cantons et des associations, ont également pu spécifier quels domaines d'action étaient importants pour les régions, quelles mesures étaient possibles, et quelles étaient les possibilités de soutien. Conclusion : les régions pilotes de RegioMove sont intéressées et disposées à expérimenter de nouvelles solutions par le biais de tests et de projets pilotes, mais attendent de l'État qu'il les rende possibles et qu'il en définisse les conditions cadres. Dans son discours sur les opportunités pour l'avenir de la mobilité, Heinz Vögeli, de Denkfabrik Mobilität, s'est exprimé comme suit : "Nous gaspillons chaque jour de la capacité et jetons l'argent par les fenêtres : il n'y a guère plus d'une personne assise par voiture, les véhicules stationnent à peu près 95% du temps. L'avenir de la mobilité tire donc principalement son potentiel des inefficacités actuelles." Perspectives : avec son 3ème colloque du 22 mars 2019, RegioMove franchira une étape en gagnant la Suisse romande. A Fribourg, les représentants intéressés des communes et des régions discuteront de l'avenir de la mobilité et échangeront leurs premières expériences.
Le 19ème colloque asut / Journée OFROU, ist-ch et TCS du 14 novembre 2018 à Berne a permis des retours d'expérience à partir du terrain : Darian Heim von Shotl, par exemple, a présenté les résultats d'un projet de navettes à la demande dans l'arrière-pays de Barcelone qui confirme que : 1. le débat concernant l'avenir de la mobilité est également arrivé dans les zones rurales. 2. les projets pilotes et les environnements d'essai sont très bien adaptés pour se préparer aux changements dans le domaine de la mobilité et pour acquérir de l'expérience. Lors du colloque asut, un constat faisait l'unanimité : une nouvelle organisation de la mobilité offre de nombreuses opportunités pour une meilleure qualité de vie. Toutefois, pour que des solutions et des offres pertinentes puissent émerger, il faut un équilibre entre une concurrence libre et équitable et des conditions cadres définies par l'Etat. Les réglementations nécessaires ne devraient pas être dictées par la peur, mais en fonction des opportunités. Wolfgang Henseler a finalement plaidé : "La mobilité doit être pensée de manière différente et en la centrant sur l'utilisateur."
Plus d'informations
- RegioMove – Netzwerk Mobilität für Gemeinden
- Dokumentation zur 2. Fachtagung RegioMove vom 21.11.2018 in Olten
- Die sechs Pilotregionen bei RegioMove
- Dokumentation zum 19. asut-Kolloquium vom 14.11.2018 in Bern
- Videos zum asut-Kolloquium 2018
Documents en allemand
- Programm zur 2. Fachtagung RegioMove vom 21.11.2018 in Olten [PDF, 493.7 KB]
- Keynote-Präsentation “Chancen zur Mobilität der Zukunft” (H.Vögeli) [PDF, 4.56 MB]
- Infoflyer zum Angebot von RegioMove (inkl. Factsheet zu den Modulen START und GO) [PDF, 986 KB]
- Programm asut-Kolloquium “Future Mobility – Von Treibenden und Getriebenen” vom 14.11.2018 [PDF, 12.63 MB]
- asut-Präsentation “Mobilität neu denken” (W.Henseler) [PDF, 3.61 MB]
- asut-Präsentation “Shotl On-Demand-Shuttles (D.Heim) [PDF, 55.62 MB]