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Zones de rencontre : de l'essai pilote au régime de circulation établi

En 1996, l'essai pilote En 1996, l'essai pilote "zones de flânerie" a été lancé à Burgdorf. Aujourd'hui, il existe plus de 1000 zones de rencontre dans toute la Suisse (Illustration : Mobilservice)

"Le scepticisme initial de la population a fait place à un enthousiasme solide". C'est ainsi que Mobilservice a rendu compte de la conférence "Umsetzung der Begegnungszone in Ihrer Gemeinde" (en français : mise en place de zones de rencontre dans votre commune), qui s'est tenue le 9 mars 2001 à Burgdorf et qui a attiré de nombreux participants et participantes. Le contexte : en 1996, dans le cadre des activités de FuVeMo (ville-modèle pour piéton-ne-s et cyclistes), Burgdorf a lancé un essai pilote de zones de flânerie dans le quartier de la gare. A cet endroit, la vitesse était limitée à 20 km/h et la priorité était donnée aux piéton-ne-s. Le 1er janvier 2002, cette nouvelle réglementation a été officiellement ancrée dans le droit suisse de la circulation routière sous le nom de "zone de rencontre" - l'intérêt d'autres communes pour l'expérience de Burgdorf était donc grand. 

SuisseEnergie a également soutenu la multiplication sous la devise "plus de zones de rencontre à la Burgdorf" avec un programme de promotion - en remportant un franc succès. En 2016, il y avait déjà plus de 500 zones de rencontre dans toute la Suisse et certains pays européens ont également adapté la réglementation de la circulation

Mobilservice a présenté plusieurs exemples pratiques (la zone de flânerie de Burgdorf, le quartier résidentiel bernois de Burgfeld, une zone de rencontre à proximité d'une école, la place de la gare de Lyss et la vieille ville de Soleure) qui illustrent la mise en œuvre réussie de zones de rencontre dans différents contextes spatiaux. Des aménagements temporaires (Place de la gare de Renens) et des animations dans des zones de rencontre (Kyburgstrasse à Zurich) ont été mis en lumière par Mobilservice. 

A l'occasion du 20e anniversaire des zones de rencontre, Mobilité piétonne a consacré une conférence à ce thème en 2022. La conclusion : il faut se concentrer sur les personnes qui utilisent les zones de rencontre. Il faut des animations, que ce soit en créant des aménagements temporaires ou, mieux encore, en mettant en place des mesures sur le long terme.