Fédération des coopératives Migros
Zurich (ZH)
Créé le 07.12.2009
Modifié le 25.09.2018
Avec sa stratégie de développement durable, la Migros a défini des objectifs clairs pour 2020, notamment la réduction des gaz à effet de serre nocifs et l’augmentation de l’efficacité énergétique. La mobilité d’entreprise doit également contribuer à ces objectifs. Grâce à la position centrale de la Fédération des coopératives Migros sur la Limmatplatz à Zurich, la connexion aux transports publics est optimale. Des rabais sur les abonnements encouragent l’utilisation des TP. Les véhicules professionnels seront respectueux de l’environnement. Les émissions de CO2 des vols d'affaires sont compensées à l’aide de myClimate. D'autres mesures telles que la gestion du stationnement, la participation à Business CarSharing de Mobility et la mise en œuvre annuelle de «bike to work» prennent en compte cette stratégie.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/111.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
Dimension
- Avec d’autres entreprises ou organisations
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Branche de l'entreprise
- Commerce
Contexte
Activités de l'entreprise
Avec plus de 100'000 collaborateurs, la Migros est le premier détaillant de Suisse. La Fédération des coopératives Migros (FCM) est une fédération de coopératives qui coordonne 10 coopératives régionales et dirige les centres de production.
La FCM emploie environ 3'000 personnes. Parmi celles-ci, 1'700 travaillent à la Limmatplatz, dont environ 1'000 dans la Tour Migros.
Site / conditions générales
La FCM est située à environ 1.5 km à l’ouest de la gare centrale de Zurich, à la Limmatplatz (Tour Migros). D’autres lieux de travail de la FCM (IT, presse, musée, etc.) sont proches de la Limmatplatz.
MD
Les réseaux locaux d’itinéraires piétonniers et cyclables dans les rues du quartier ou le long de la Limmat sont très bons et relativement sûrs. Trois vélos d’entreprise sont à disposition des employés pour des courts trajets dans Zurich.
TP
L’accessibilité locale (3 lignes de tram et 1 ligne de bus à la cadence 5-10 min avec arrêt directement devant l’entrée), régionale et nationale (Gare Hardbrücke, Wipkingen, Gare centrale en 5 min en TP ou 15 min à pied) en transports publics est très bonne.
TIM
Toutes les places de parking pour les employés et les clients sont payantes. Durant les heures de pointe du matin et du soir, les nœuds routiers et les axes de transit de la ville sont fortement surchargés.
Contexte initial / motivation
L'impulsion des mesures dans le domaine de la gestion de la mobilité professionnelle repose sur l'engagement social de la Migros envers ses employés et leur santé, ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie de développement durable. Avec cette stratégie, la Migros a défini des objectifs clairs pour 2020, notamment la réduction des gaz à effet de serre nocifs et l’augmentation de l’efficacité énergétique. La mobilité d’entreprise doit également contribuer à ces objectifs.
Les mesures de gestion de la mobilité d’entreprise introduites à la Fédération des coopératives Migros (FCM) concernent les différents sites de la FCM.
Mesures
Etat: 2018
Mesures structurelles
- Plusieurs salles de réunion sont équipées pour la vidéo-conférence. Tous les collaborateurs utilisent Skype for Business, ce qui simplifie considérablement les réunions téléphoniques ou vidéo – en remplacement de déplacements professionnels. (mesure mise en oeuvre)
- Local fermé pour le stationnement des vélos d’environ 70 places; installation de vestiaires et de douches (mesure mise en oeuvre)
- Trois vélos d’entreprise sont à disposition des employés pour des courts trajets dans Zurich. (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Des formes de travail flexible ont été introduites en 2018 dans plusieurs domaines de la FCM. Ces formes de travail flexibles et mobiles évitent des déplacements pendulaires. (mesure mise en oeuvre)
- Contribution à l’achat de ZVV-BonusPass (Jobticket), abonnements de parcours CFF ou AG; remboursement des tickets en 1ère classe. (mesure mise en oeuvre)
- Système de tarification des places de parking avec règlement d’utilisation sur la base de critères d’accessibilité pour se rendre au travail sans voiture (mesure mise en oeuvre)
- Participation au Business CarSharing de Mobility pour promouvoir la mobilité combinée; les employés obtiennent des rabais pour leurs déplacements privés avec Mobility (mesure mise en oeuvre)
- Principes pour l’acquisition de véhicules professionnels à faible impact sur l’environnement (mesure mise en oeuvre)
- Compensation des émissions de CO2 des voyages d’affaire en avion (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Participation annuelle à l'action «bike to work» (mesure mise en oeuvre)
- Séance d’information «Neu im MGB» (Nouveau à la FCM) ; Intranet (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
Une enquête sur les moyens de transport a été menée en 2006 auprès des employés travaillant dans la Tour Migros (1'200 personnes). Elle a révélé les parts modales suivantes : 23% TIM, 72% TP et 5% MD.
Depuis lors, le FCM n'a pas recueilli de donnée sur la répartition modale ou l'effet des mesures individuelles. La part des transports publics est très importante grâce à l’emplacement central de l’entreprise. La participation à «bike to work» a augmenté chaque année et le stationnement vélo est très bien utilisé. L’utilisation des véhicules Mobility est restée constante ces dernières années.
Environnement
Le FCM n’a pas mesuré l’effet sur l’environnement des mesures mises en place pour la gestion de la mobilité d’entreprise. Les émissions de CO2 dues à la flotte de véhicules d’entreprise et aux vols d’affaire sont mesurées annuellement.
Finances
La charge administrative pour la gestion de la mobilité à la FCM (garage, gestion des places de parking et tickets, Mobility, entretien/nettoyage) correspond à un poste de travail d’environ 200%.
Société
La satisfaction des employés est bonne en raison de la bonne localisation en matière d’accessibilité et des mesures d'accompagnement visant à promouvoir l'utilisation des transports publics et de Mobility Business CarSharing. Le nombre limité de places de stationnement est distribué de manière transparente et aussi équitable que possible par le biais du règlement d’utilisation des places de parking.
Expériences
Facteurs de succès
- Intégration dans la stratégie de développement durable
- Aspect santé
- Economies grâce aux mesures réalisées
- Situation et connexion aux TP
Facteurs inhibiteurs
- Habitudes d’utilisation
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2018)
Autres liens:
- Fédération des coopératives Migros (FCM)
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité»
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch
- Service de conseil Impuls Mobilität de la ville de Zurich (de): www.stadt-zuerich.ch/impulsmobilitaet