RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Abonnement multimodal à Genève et Lausanne

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • TP

Créé le 05.03.2019

Abonnement multimodal zenGo (photo : www.zengo.ch) Abonnement multimodal zenGo (photo : www.zengo.ch)

Les transports publics genevois (tpg) et lausannois (tl) lancent zenGo, un nouvel abonnement multimodal. Ce sésame vise à simplifier les déplacements selon les besoins et envies du client. Cette action concrétise le concept de « Mobility as a Service » sur le terrain et au moyen de divers forfaits de mobilité multimodale et d’une application qui permet de planifier le trajet. Un des buts annoncés du projet et d’offrir une « consommation du transport multimodal sans contrainte », dans la même lignée que le passeport Green Class que les CFF testent depuis 2017.

L’offre mise en place par les deux transporteurs, s’appuie sur cinq prestataires partenaires. Les forfaits proposés réunissent plusieurs prestations de mobilité dans l’abonnement de transports publics. Avec son swisspass, l’usager peut – en plus des bus et trams – sauter dans un taxi, louer une voiture, un vélo (Lausanne), ou faire du car sharing (Genève). Ambitieuse, l’offre zenGo étudie de nouveaux partenariats qui permettront d’étoffer les possibilités à disposition des usagers et de personnaliser encore plus l’offre de mobilité pour répondre aux besoins de chacun.

La webapp zenGo est un élément clé du système et permet de faciliter la vie des utilisateurs. Le client commence par entrer sa destination dans l’application mobile. Il reçoit des propositions d’itinéraires et de modes de transport et peut directement réserver son taxi ou sa voiture ou consulter l’horaire du bus qui se rend à sa destination. L’accès aux prestations se fait ainsi depuis un portail unique qui rend la multimodalité plus simple et permet de comparer en direct les options possibles pour un même déplacement.

zenGo est actuellement en phase finale de test auprès d’un panel de 300 clients des deux entreprises de transports. Au vu des partenaires du projet et des prestations proposées, il y a fort à parier qu’elle rencontrera un bon succès auprès des genevois-e-s et des lausannois-e-s et pourra être mise en service rapidement dans les deux agglomérations.

Plus d'informations

Documents en français