Analyses des accidents et de la sécurité routière du vélo et du vélo électrique
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Créé le 03.05.2016
Les chiffres officiels des accidents pour l’année 2015 parlent d'eux-mêmes: alors que les accidents graves et mortels en voiture continuent de diminuer, ceux des deux-roues (+ 23%) et des piétons (+35%) ont augmenté par rapport à l'année précédente. Concernant le vélo, ce sont surtout les accidents en e-bikes qui sont alarmants: 163 personnes ont eu un accident grave (+12%) et 14 ont subi une blessure mortelle (contre 5 l’année passée). Plus des deux tiers des décès concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus.
Avec l’étude «Analyse de la sécurité des vélos électriques dans le trafic routier», le bureau de prévention des accidents (bpa) a cherché à comprendre de manière plus précise cette évolution. Une fréquence relativement plus élevée des accidents par e-bike ne peut être constatée ni par des études antérieures, ni par l’analyse accident 2011-2013 du bpa. Parallèlement à cela, le nombre de vélos électriques dans la rue a fortement augmenté et les conséquences lors d’accident sont beaucoup plus graves. En distinguant les vélos électriques lents (jusqu’à 25 km/h) et rapides (jusqu’à 45 km/h), on constate que les personnes détenant un e-bike lent souffrent de blessures plus graves et mortelles.
Cette observation s’explique en raison des différences de profil des usagers : alors que les e-bikes plus rapides sont conduits par des personnes plus jeunes et plus entraînées, les utilisateurs de vélos électriques plus lents sont plus âgés et donc plus vulnérables. Le risque de faire un accident est sous-estimé par les conducteurs de vélos électriques. D’un autre côté, la recherche du bpa montre que les autres usagers de la route sous-évaluent la vitesse du vélo et de l’e-bike. Les collisions avec les e-bikes aux carrefours et aux ronds-points sont principalement causées par les personnes se trouvant face à eux.
Au cours de la campagne 2016 «Priorité à la prudence» de Pro Velo, de l’ATE, du bpa, de la Suva, du TCS et de la police, plus de 1'000 cyclistes et chauffeurs de voiture ont été interrogés sur les situations de stress et de conflit. L’enquête LINK a confirmé que le non-respect de la priorité est sous-estimé comme étant la cause principale des accidents graves ou mortels des cyclistes et conducteurs d’e-bikes. Le but de cette enquête était également de cibler ce que les usagers de la route peuvent faire pour éviter les accidents et les conflits.
Plus d'informations
- Données sur les accidents en Suisse en 2015
- Analyse du bpa sur la sécurité routière des cyclistes motorisés
- Les campagnes du bpa sur les vélos électriques
- La campagne “Priorité à la prudence”
Documents en allemand
- ASTRA-Unfallstatistik Strassenverkehr Schweiz 2015 [PDF, 832 KB]
- bfu-Sicherheitsanalyse "E-Bikes im Strassenverkehr" (bfu-Report Nr.72, 2015) [PDF, 3.66 MB]
- Präsentation der bfu-Sicherheitsanalyse "E-Bikes im Strassenverkehr" (G.Scaramuzza, E-Bike-Tagung 2016) [PDF, 1.83 MB]
- bfu-Broschüre "Radfahren - Sicher im Sattel" (2016) [PDF, 742.2 KB]
- Kampagne "Vorsicht beim Vortritt" und Umfrage Velo/Auto (2016) [PDF, 449.6 KB]
- Bericht zur LINK-Befragung "Sicherheit beim Velofahren" (2016) [PDF, 1.21 MB]
- Suva-Infoblatt "Sicher durch den Kreisel" [PDF, 344.1 KB]
Documents en français
- Statistique OFROU des accidents de la route en Suisse pour 2015 [PDF, 895.1 KB]
- Analyse de la sécurité des vélos électriques dans le trafic routier (version abrégée, bpa 2015) [PDF, 679 KB]
- Brochure bpa «Faire du vélo - pédaler en toute sécurité» (2016) [PDF, 765.2 KB]
- La campagne «Priorité à la prudence» et l'état d'esprit des cyclistes et automobilistes (2016) [PDF, 668.3 KB]
- Information de Suva «Prenez la voie du milieu!» [PDF, 554 KB]
Documents en italien
- Statistica USTRA degli incidenti stradali in Svizzera 2015 [PDF, 728.5 KB]
- Biciclette elettriche nella circolazione stradale – Analisi di sicurezza (riassunto, upi 2015) [PDF, 680.5 KB]
- Brochure upi "Bicicletta - pedalare sicuri" (2016) [PDF, 777.5 KB]
- Informazione Suva "Affrontare le rotonde in sicurezza" [PDF, 351.3 KB]