Genèveroule: un service de vélos en libre service innovant et social
tags/mots-clés attribués
Créé le 29.08.2019
A Genève, depuis une dizaine d'années, la Ville et le Canton ont tenté de mettre en place un réseau public de vélos en libre-service. Malheureusement, aucune de ces tentatives n'a abouti.
Le premier projet de vélos en libre-service de la Ville de Genève date de 2007. Il échoue en raison d'un litige avec les sociétés d'affichage publicitaire. En 2013, la conseillère d'Etat Michèle Künzler propose un projet cantonal financé avec de l'argent public, qui est refusé par la majorité de droite d'alors. En 2015, la société privée Intermobility SA lance Velospot dans plusieurs communes du canton, un concept de vélos en libre-service sans station. Les vélos sont déposés librement dans l'espace public, ce qui n'est pas du goût des pouvoirs publics. Ces derniers préfèrent encadrer la démarche en lançant fin 2015 un appel d'offres pour une concession d'utilisation du domaine public pour un réseau de vélos en libre-service pour la ville de Genève et cinq autres communes.
Les choses se gâtent alors, puisque Intermobility SA conteste la légalité de la démarche et s'y oppose juridiquement. Après plusieurs années de procédures, le Tribunal Fédéral donne raison à Intermobility SA en décembre 2018: les collectivités publiques auraient dû lancer un appel d'offres pour l'adjudication d'un marché, et non d'une concession. Les autorités espèrent désormais lancer un tel appel d'offres en 2020.
Heureusement pour les Genevoises et les Genevois, une alternative existe grâce à Genèveroule. Il s'agit d'une association à but non lucratif dont l'objectif est la promotion du vélo et la réinsertion socio-professionnelle. Dans l'une des trois arcades de l'association, il est possible de louer un vélo durant toute l'année, et on peut aussi y faire réparer son vélo.
Surtout, d'avril à octobre, l'association gère en plus treize sites disséminés dans la ville et le canton. Pendant la journée, il est possible d'y emprunter gratuitement un vélo pour une durée de quatre heures. Des vélos électriques sont aussi parfois disponibles. Un vélo peut aussi être réservé par internet.
Depuis cette année, il est aussi possible d'utiliser une application mobile pour l'emprunt. A l'aide de l'application Donkey Republic, qui offre ce type de service dans plusieurs villes européennes, on peut ouvrir le cadenas électronique de l'un des vélos mis à disposition. Cela permet un prêt à n'importe quelle heure de la journée. En attendant qu'une offre publique se mette en place, Genèveroule permet ainsi aux Genevoises et aux Genevois de disposer d'un service de vélo en libre-service moderne pendant une partie de l'année.
Plus d'informations
- Le site web de Genèveroule
- Horaire et lieux des site de prêt de Genèveroule
- L'application mobile Donkey Republic
- L'offre Velospot à Genève
- Dossier d’actualité Mobilservice sur le Bikesharing en marche (juillet 2017)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur le décollage de PubliBike et carvelo2go. (juin 2018)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur la croissance continue des systèmes suisses de vélos en libre-service (juin 2019)