RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Micro-mobilité: engouement passager ou transformation prometteuse de la mobilité?

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • Voiture

Créé le 24.11.2019

Ni vélo ni voiture - le véhicule de la Start-up biennoise Enuu (photo: Enuu) Ni vélo ni voiture - le véhicule de la Start-up biennoise Enuu (photo: Enuu)

Qu'il s'agisse de trottinettes électriques, de hoverboards, de Segway ou de véhicules proches d’une automobile, la gamme de produits disponibles dans le segment des micro-mobiles est large. Quel est le potentiel de ces solutions de mobilité ? Quelles sont les conditions-cadres nécessaires pour un usage sensé ? Et que signifie « micro-mobilité » ?

Au sens le plus large, la « micro-mobilité » comprend les petits véhicules et les véhicules légers, motorisés ou non, qui se caractérisent par une conception compacte et légère et qui sont principalement conçus pour le transport individuel de passagers. Cette définition inclut, par exemple, les bicyclettes, les vélos électriques, les trottinettes, ainsi que les plus petits véhicules électriques. Cependant, la « micro-mobilité » se réfère souvent exclusivement aux mini-véhicules à propulsion électrique.

Parallèlement, des offres de partage de trottinettes électriques (ou e-scooters) existent non seulement dans les grandes villes telles que Londres, Paris ou Madrid, mais aussi dans de nombreuses villes suisses. Alors que certains considèrent ces offres comme un complément idéal au développement du dernier kilomètre, d'autres critiquent la courte durée de vie de ces véhicules ou sont gênés par le fait que les trottinettes électriques mettent en danger les piétons sur les trottoirs. Ce que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas, c'est que les trottinettes électriques appartiennent à la catégorie des motocycles légers et sont par conséquent sur un pied d'égalité avec les bicyclettes dans la circulation. Afin d'informer la population sur l'utilisation adéquate de ces véhicules tendances, les polices cantonales de Saint-Gall, Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont récemment rédigé des fiches d'information correspondantes.

Une étude récemment publiée de la SVI a été consacrée à ces quasi-véhicules électriques. Sur la base des enquêtes et des essais de conduite réalisés dans le cadre de cette étude, des recommandations ont été formulées pour la classification et l'homologation de ces engins.

La gamme des micro-mobiles ne cesse en effet de s'élargir. La start-up biennoise Enuu a développé un véhicule électrique léger à quatre roues avec protection contre les intempéries qui peut être conduit et garé comme un vélo. Depuis l'automne 2018, un essai pilote pour le compte d’Enuus est en cours à Bienne dans le cadre de l'offre de partage, et l'offre a récemment été lancée à Zurich. La spin-off de la ZHAW Share your BICAR AG veut aussi marquer le début d'une nouvelle ère de mobilité urbaine. Le nom est composé des deux mots anglais Bike et Car, ce qui en dit déjà long sur la forme unique du véhicule. L'objectif de la start-up est de produire des véhicules selon l’approche « du berceau au berceau », ou cradle-to-cradle, et de les exploiter sur le mode du partage. La mise sur le marché est prévue pour 2020.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais