Promotion mobilité durable : deuxième phase de MOMODU
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.06.2024
MOMODU (Modèles de mobilité durable dans les communes et régions) entre dans sa deuxième phase : jusqu'au 31 octobre 2024, des communes et régions sont recherchées pour développer et expérimenter des approches et mesures de mobilité durable.
La mobilité doit être pensée au sens large : quelles sont les mesures favorisant une mobilité efficace en termes énergétiques et environnementaux ? Quels sont les rôles qui reviennent à la commune, à la population et aux institutions locales ? Dans l'esprit d'une expérience de terrain, MOMODU laisse du temps et de l’espace pour l’éclosion de nouvelles idées et approches. Les «communes MOMODU» ont vocation à servir de modèles dans le domaine de la mobilité durable et à faire des émules. C'est pourquoi un accent particulier est placé sur la transférabilité des mesures et processus développés et des formes de communication et de participation utilisées.
L'appel à candidatures s'adresse aux communes et aux régions de moins de 50'000 habitants. SuisseEnergie apporte un soutien consultatif et financier pour une durée maximale de 6 ans et à hauteur de 550'000 francs par commune ou région. La procédure se déroule en deux temps : une phase de lancement (env. 1 an) pendant laquelle les communes et régions sélectionnées développent leur projet MOMODU 2.0, puis une phase de mise en œuvre (5 ans au maximum). Pour aider et inspirer les collectivités qui souhaitent déposer un dossier, l'appel à candidatures définit des thèmes prioritaires. Il est ainsi impératif de traiter les trois modules obligatoires « Processus », « Communication » et « Participation », plus au moins deux des modules thématiques (mobilité active et légère, mobilité partagée & interfaces multimodales, villes 15 minutes, logistique urbaine & trafic commercial et électromobilité).
Dans le cadre de la première édition de MOMODU, lancée en 2019, cinq projets ont été soutenus dans la phase de lancement et deux (Wil et Aarau) l'ont également été dans leur phase de mise en œuvre. Une évaluation intermédiaire, menée en 2023, s'est révélée globalement positive. Elle a conclu que le programme occupait un créneau important en permettant l'expérimentation et l'accès aux résultats, contrairement à d'autres programmes dans le domaine de la mobilité. Les deux projets mis en œuvre à Wil et à Aarau montrent que le programme MOMODU a enclenché des processus qui, sans lui, n'auraient très probablement pas été possibles sous cette forme et dans cette ampleur.
Plus d'informations
- Informations au sujet de l'appel d'offres “MOMODU 2.0” jusqu'au 31 octobre 2024
- MOMODU – Aarau, la ville modèle du partage
- MOMODU Wil : actif. intelligent. partagé
- Dossier d'actualité Mobilservice « MOMODU - Modèles de mobilité durable dans les communes : la ville de Wil ouvre la voie » (octobre 2021)