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Retirer, envoyer, échanger : Le projet pilote "SalüBox" à Zurich

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Créé le 01.12.2022

Les boîtes à colis Les boîtes à colis "intelligentes" peuvent être utilisées 24 heures sur 24 par les fournisseurs et les clients. (Photo : Ville de Zurich)

La croissance du commerce en ligne ainsi que la gestion et l'élimination des déchets dans les zones urbaines créent de grands défis pour les villes. Rien qu'à Zurich, plus de 30 000 colis sont livrés chaque jour aux particuliers et aux entreprises. Le trafic de quartier qui en résulte, les trajets à vide et les coûts logistiques élevés pour les diverses entreprises de livraison montrent qu'il est nécessaire d'agir en matière de logistique urbaine, surtout si l'on considère que les prévisions de trafic de l'ARE pour 2050 tablent sur une augmentation de 58% du trafic de livraison.

C'est dans ce contexte que la ville de Zurich a lancé fin octobre 2022 le projet pilote "SalüBox". Pour ce faire, quatre boîtes à colis ont été installées dans deux quartiers résidentiels de la ville ainsi qu'à deux arrêts de tram. Les particuliers peuvent faire livrer leurs colis à la "SalüBox" et pourront aussi y déposer des colis pour l'envoi à partir du printemps 2023. En outre, il est également possible d'y déposer des colis pour d'autres personnes. Les commerçants peuvent par exemple mettre des marchandises à disposition de leurs clients en dehors des heures d'ouverture. Chaque "SalüBox" se compose de 16 casiers qui peuvent être ouverts et fermés 24 heures sur 24 à l'aide du code QR correspondant. La marchandise peut ainsi être livrée et retirée au moment souhaité et, dans l'intervalle, elle est protégée contre le vol. Contrairement aux boîtes "My Post 24" déjà existantes de la Poste Suisse, l'offre de la "SalüBox" est neutre vis-à-vis des fournisseurs.

La "SalüBox" est un projet de la ville de Zurich en collaboration avec Cargo sous terrain et Huber AG. Pendant une durée de 18 mois, il s'agit de déterminer comment ces boîtes sont utilisées pour le retrait, l'envoi et l'échange de marchandises et quelle est leur influence sur le nombre de trajets de livraison et le renforcement des centres de quartier. La ZHAW accompagne le projet sur le plan scientifique et réalise à cet effet des sondages et des interviews. Dans la mesure du possible, les premières conclusions doivent déjà être intégrées au projet pendant la phase pilote.

Un projet pilote similaire à celui de Zurich est déjà en cours à Bâle depuis le printemps 2021. Le canton de Bâle-Ville décidera probablement fin 2022 de la suite à lui donner. Un guide autrichien récemment publié donne aussi un aperçu des conditions cadres et de ce qui est disponible comme systèmes de boîtes à colis marque blanche et formule aussi des recommandations pour les emplacements. Un chapitre spécial est consacré à l'accessibilité.

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