Rouler à vélo en hiver
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Créé le 05.11.2013
Bien que la météo soit presque toujours invoquée comme un frein à la pratique quotidienne du vélo, c’est pourtant dans les pays du nord qu’il s’utilise le plus. Alors que la Suisse vient de passer à l’heure d’hiver, la question revient d’actualité avec la «Journée nationale de la lumière» qui appelle les usagers de la route à veiller à leur visibilité pour réduire les accidents. Mais le comportent des usagers n’est pas seul en cause lorsque les conditions de circulation deviennent moins clémentes. L’aménagement et l’entretien des réseaux contribuent également à faciliter les déplacements à vélo toute l’année. Les initiatives se multiplient ainsi pour récolter données et bonnes pratiques en la matière. La ville finlandaise d’Oulu, qui déblaie les itinéraires cyclables avant la chaussée, accueillait en 2013 le premier Congrès international du vélo en hiver. Winnipeg, fer-de-lance d’une version hivernale de «bike to work», vient de lancer un appel à contribution pour la prochaine édition de ce congrès au Canada en février 2014. Enfin, Vienne, qui propose un plan du réseau cyclable hivernal et une hotline pour signaler les tronçons mal entretenus, clôturait fin octobre une enquête sur les déplacements à vélo pendant la saison froide. (Langues: fr, de, en)
Documents
Documents en anglais
- Winter Cycling Conference (WCC) 2013 in Oulu: Conference Magazine [PDF, 3.63 MB]
- Presentation WCC 2013: Top 10 Winter Cycling Cities [PDF, 1.4 MB]
- Presentation WCC 2013: Winter maintenance in Järvenpää [PDF, 1.47 MB]
- Presentation WCC 2013: Winter cycling in Oulu [PDF, 676.7 KB]
- Presentation WCC 2013: Winter cycling in Vienna [PDF, 2.67 MB]
- Presentation WCC 2013: Automatic bike count in Oulu [PDF, 3.63 MB]
Documents en allemand
- Velofahren im Winter [PDF, 534.4 KB]
- Stadt Wien: Veloverkehrsförderung im Winter [PDF, 3.93 MB]
Documents en français
- Rouler à vélo en hiver [PDF, 422.9 KB]
- Etat de Genève: Variation saisonnière de l'utilisation du vélo (2011) [PDF, 110.3 KB]