L'effet de Mobility sur l'allègement du trafic
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Créé le 03.03.2025
Comparaison avant/après : l'Anwandstrasse à Zurich avec et sans Mobility (photo : Mobility)
Une voiture Mobility en autopartage remplace près de 18 voitures privées. Telle est la conclusion d'une récente étude de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST et du bureau de conseil BSS qui avait pour objectif de quantifier l'effet de désengorgement du trafic de l'offre de carsharing Mobility en Suisse. Via une enquête en ligne, des membres privés de Mobility ont été interrogés sur les véhicules en leur possession et leur comportement en matière de mobilité. Les standards d'évaluation de la fédération allemande des prestataires d'autopartage (Bundesverband Carsharing) ont servi de base à la méthodologie. La question centrale de l'enquête était : « À supposer que Mobility n'existe plus, combien de voitures y aurait-il dans votre ménage ? » La différence entre le nombre de véhicules qui seraient nécessaires sans Mobility et leur nombre effectif a été divisée par la flotte de Mobility disponibles, ce qui a permis d'obtenir le taux d'évitement.
L'étude livre des conclusions différenciées par type d'espace. Alors que dans les zones rurales, une Mobility remplace 9,5 véhicules privés, ce chiffre est de 21 à Zurich et Genève, et même de 23 à Bâle. Après extrapolation à l'ensemble des utilisatrices et utilisateurs Mobility, l'étude estime que, grâce à Mobility, environ 40'000 voitures de moins circulent en Suisse avec, à la clé, l'équivalent de 70 terrains de football économisés en surfaces de stationnement. Et comme le carsharing permet de réduire les kilomètres parcourus en voiture, le trafic urbain diminue également.
Fin 2024, l'Oscar CHACOM a été décerné pour la deuxième fois. Avec cette distinction, l'association CHACOMO met à l'honneur un engagement particulier de villes, communes, cantons ou régions en faveur de la mobilité partagée. Cette fois-ci, le prix a été décerné aux villes de Lucerne et de Schaffhouse. À Lucerne, en application du règlement communal sur les places de stationnement adopté en 2021, le nombre de places de stationnement obligatoires peut être réduit si les projets de construction intègrent des places de parking dédiées à l'autopartage. À Schaffhouse, l'Oscar CHACOM récompense le projet Sharehausen, qui comprend trois offres de partage différentes : des abonnements d'essai gratuits d'autopartage, une camionnette électrique à partager et, pour la première fois, des trottinettes et des vélos électriques mis à disposition sur le territoire de la ville. Au vu des réactions positives, ce projet a déjà été étendu à des communes voisines pendant la phase de test pour devenir un service permanent.
Avec le format SAMOSA (Shared Mobility Salon), CHACOMO offre un espace de dialogue et de mise en réseau autour des thèmes de la mobilité partagée. La manifestation du 13 mars 2025 sera consacrée au thème du Ridehailing et celle du 8 mai 2025 à la présentation de l'étude Mobility mentionnée plus haut.
Plus d'informations
- Voilà pourquoi le car sharing est écologique : article de Mobility Neo du 30.01.2025
- Etude « L'effet de Mobility sur le désengorgement du trafic en Suisse » (OST & ; BSS, 2025)
- Oscar CHACOM : plus de route pour la mobilité partagée (energeia plus du 19.02.2025)
- SAMOSAs (Shared Mobility Salons) de CHACOMO des 13 mars et 8 mai 2025
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Shared Mobility Booster (novembre 2024)
- Cas pratique Mobilservice sur l'électrification de la flotte d'autopartage dans l'administration (décembre 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice « Autopartage : mobiliser des véhicules immobiles » (janvier 2019)
Documents en allemand
- Medienmitteilung Mobility vom 11.02.2025 zur verkehrsentlastenden Wirkung von Mobility [PDF, 142.9 KB]
- Studie “Die verkehrsentlastende Wirkung von Mobility in der Schweiz” (OST & BSS, 2025) [PDF, 179.5 KB]