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Transports économiques et logistique en milieu urbain : connaissances et mesures possibles issues de la recherche

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Créé le 02.10.2024

Les bâtiments logistiques à étages avec raccordement ferroviaire, qui permettent une utilisation mixte, sont la solution la plus économe en énergie et en surface. (Illustration : Rapp AG) Les bâtiments logistiques à étages avec raccordement ferroviaire, qui permettent une utilisation mixte, sont la solution la plus économe en énergie et en surface. (Illustration : Rapp AG)

DHL, UPC, dpd : ces spécialistes de la logistique vous livrent vos commandes directement à votre porte. La vente par correspondance est en plein boom et devrait encore bondir de 167% d'ici à 2050 selon les perspectives de trafic de l'ARE. De quoi provoquer une augmentation du trafic, du bruit et des émissions de CO2 ? Pas forcément. Dans le cadre de deux études, Rapp AG a examiné les défis et les mesures possibles dans le secteur de la logistique. Les conclusions ont été présentées lors de la journée d'étude Recherche de la SVI le 19 septembre 2024 à Lucerne.

L'utilisation de véhicules utilitaires légers, notamment de camionnettes, a nettement augmenté ces dernières années. Dans les zones urbaines, où l'espace est rare et les contraintes multiples, il en résulte de plus en plus de conflits d'usage. Les principales causes de cette évolution sont la dynamique économique, la croissance rapide du commerce en ligne avec des exigences croissantes de la part des clients, la réduction des stocks grâce aux livraisons en flux tendus et l'activité de construction accrue induite par la croissance démographique et économique. Une étude de la société Rapp s'est penchée sur l'importance des véhicules utilitaires légers dans ce contexte.

Ce projet de recherche a donné lieu à des enquêtes en ligne auprès de propriétaires de véhicules, à des trajets d'accompagnement en camionnette et en vélo-cargo et à des interviews avec des acteurs de l'économie et de l'administration. L'un des principaux enseignements qui ressort des enquêtes est que la vente par correspondance ne représente qu'un tiers du trafic des véhicules de livraison. La majorité des véhicules de livraison en ville sont conduits par des artisans pour des prestations de service avec ou sans marchandises. En outre, le trafic économique n'est pas seulement, comme on le suppose souvent, à l'origine des problèmes de circulation, il les subit aussi directement. Ainsi, le manque d'aires de stationnement pour le chargement et le déchargement des véhicules ainsi que les restrictions des horaires de livraison sont les défis les plus couramment cités. Il en résulte des conflits avec les autres usagers et usagères de la route, notamment à vélo et à pied.

Le problème réside avant tout dans l'insuffisance des données, comme l'a souligné Jan Lordieck (Rapp AG) lors de la table ronde de la journée d'étude. Il faut y remédier afin de mieux comprendre le trafic économique, c'est la seule façon de donner un sens à la mise en œuvre des mesures proposées. Franziska Borer-Blindenbacher (Office fédéral du développement territorial) en est convaincue et a demandé que les mesures soient mises en œuvre dans le cadre de projets d'agglomération, afin qu'elles puissent être abordées à l'échelle suprarégionale.

Un autre projet de recherche présenté par Rapp AG s'intéresse à un aménagement des sites logistiques plus économe en surface et en énergie (FE-LOG). En analysant sept projets, les chercheurs ont identifié les facteurs de réussite et les obstacles et ont élaboré des mesures ciblées pour la mise en œuvre sur d'autres sites. Les leviers les plus importants sont le transfert du trafic vers le rail et la construction en hauteur plutôt qu'à l'horizontale. La construction systématique de bâtiments logistiques à plusieurs étages permettrait à elle seule d'économiser 57% de la surface logistique supplémentaire nécessaire d'ici 2050. La thématique de la surface devrait être davantage intégrée dans les activités en tant que facteur de durabilité et être prise en compte lors de la planification des sites logistiques. Pour cela, il faut également adapter le cadre légal et créer des incitations financières, car la construction sur plusieurs étages est plus chère, comme l'a souligné Martin Ruesch (Rapp AG) sur le podium. D'une manière générale, il est important de reconnaître que le trafic économique est indispensable à notre quotidien et que ses besoins devraient être davantage pris en compte dans la planification. Les mesures élaborées dans le cadre des deux projets de recherche peuvent servir de base à cet égard.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'ensemble du programme ainsi que sur toutes les présentations sur la page Web de la journée d'étude Recherche de la SVI.

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