HitchHike dans la Région de Thal: covoiturer au lieu de rester dans les bouchons
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.06.2019
Depuis le 1er juin 2019, l’offre de covoiturage HitchHike est disponible dans le Parc naturel de Thal. Si vous imaginez un auto-stoppeur attendant une voiture pendant des heures au bord de la route, vous êtes loin du compte. Grâce à une application web, les équipes de covoiturages sont formées rapidement et facilement : il suffit aux conducteurs et aux passagers intéressés de créer un profil sur HitchHike et d’enregistrer leurs trajets. La plate-forme calcule et affiche des équipes de covoiturages efficaces en quelques secondes. Si l'offre correspond, le conducteur et le passager se rencontrent à l'endroit convenu. La contribution aux frais de carburant fait l'objet d'un accord individuel entre les participants. De plus, les aires de covoiturage les plus importantes dans le parc sont tout spécialement indiquées. Les communes du parc naturel disposent actuellement de dix aires de covoiturage signalisées de cette manière, qui servent de points de rencontre idéaux.
Pour quelle raison la région Thal lance-t-elle cette nouvelle solution de mobilité ? En tant que région de banlieue typique, le district de Thal, situé dans le Jura soleurois, est confronté à des enjeux majeurs en termes de mobilité pendulaire et de trafic de pointe. La mobilité individuelle joue un rôle important pour les habitants de la région. La route cantonale entre Balsthal et Oensingen est fortement surchargée aux heures de pointe. Plus de 20 000 véhicules circulent chaque jour sur cette route étroite, ce qui entraîne souvent des embouteillages. Le taux d'occupation des voitures individuelles est faible, avec 1,1 personne par véhicule. En raison des conditions topographiques, les itinéraires de nombreux automobilistes sont similaires. Le potentiel du covoiturage pour atténuer ces problèmes de circulation régionaux est donc élevé.
L'idée d'une plate-forme de covoiturage est née dans la commune de Welschenrohr et a été mise en œuvre par le comité de mobilité en collaboration avec le Parc naturel de Thal dans le cadre du programme RegioMove. Le projet semble très prometteur pour deux raisons : premièrement, il bénéficie d'un large soutien et sera mis en œuvre avec l’aide des communes, de partenaires de l’économie privée, de la recherche et du secteur public. D'autre part, le projet bénéficie d'un grand soutien de la population locale : lors de la manifestation publique RegioMove START en mai 2018, les habitants de Thal ont estimé que « promouvoir le covoiturage » était le domaine de mesures le plus prometteur pour leur région. Ainsi, ce projet novateur devrait également servir de modèle pour d'autres régions.
Plus d'informations
- HitchHike: Covoiturage pour la région de Thal (de)
- Parc naturel de Thal (de)
- Région Thal - Région pilote de RegioMove, le réseau mobilité pour les communes et les régions (de)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur le covoiturage (juillet 2018)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur l'application "MobAlt" (novembre 2018)
- Dossier d’actualité Mobilservice sur le covoiturage Taxito (novembre 2017)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 29. Mai 2019 vom Naturpark Thal [PDF, 227.2 KB]