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« Toujours mobile - arriver à destination en toute sécurité et à l'heure » ? Conférence DACH sur la mobilité 2024

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Créé le 02.12.2024

À partir de mi-2025, les navettes autonomes seront en test à Hambourg pour renforcer les transports publics (photo : HOLON) À partir de mi-2025, les navettes autonomes seront en test à Hambourg pour renforcer les transports publics (photo : HOLON)

La conférence DACH sur la mobilité du 13 novembre 2024 a esquissé des perspectives captivantes quant à l'avenir de la mobilité dans les pays de langue allemande. Les réseaux de transport de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) sont actuellement sous pression face à l'augmentation des besoins de mobilité, à la croissance démographique et au changement climatique.
Dans ce contexte, la conférence s'est consacrée aux moyens de préserver la sécurité et la fiabilité des systèmes de mobilité. Il en est notamment ressorti que la numérisation pouvait être un solide allié pour relever ces défis. Parmi les exemples présentés, une gestion du trafic basés sur l'IA, qui réduit les embouteillages et accroît la sécurité routière, ou des capteurs intelligents qui préviennent les accidents et améliorent la précision des prévisions de trafic.

La manifestation a entre autres braqué ses projecteurs sur les projets de conduite automatisée. Aux États-Unis et en Chine, où la technologie est très avancée, de nombreuses offres commerciales sont déjà sur le marché. L'Europe n'en est pas encore là, mais les choses bougent également. Hambourg veut ainsi révolutionner les transports publics grâce aux véhicules autonome. À partir de 2025, des navettes autonomes de niveau 4 seront testées dans le cadre du projet pilote ALIKE dans une zone de 37 km² où vivent environ 300 000 personnes. L'objectif est de voir comment les véhicules autonomes peuvent améliorer les transports publics. Les projets pilotes sur la conduite automatisée ciblent la problématique du « dernier kilomètre » et le transport automatisé de marchandises.

Dans sa présentation, Sigrid Pirkelbauer de l'OFROU a évoqué les projets pilotes de conduite automatisée menés en Suisse depuis 2015, qui ont permis de recueillir des expériences en la matière. Bien que la technique ne soit pas encore aboutie, des connaissances importantes ont été acquises en vue de l'adaptation des bases légales. Ainsi, avec l'adaptation de la loi sur la circulation routière en Suisse, de premiers véhicules sans conducteur pourront être utilisés de manière régulière à partir de 2025. L'objectif est de renforcer la sécurité routière, de fluidifier le trafic, de consommer moins d'énergie et de réduire le nombre de véhicules sur la route. Pour y parvenir, une étroite collaboration entre la science, l'industrie, les autorités et la société est essentielle.

La conférence DACH sur la mobilité 2024 a clairement montré que l'avenir de la mobilité ne se jouait pas que sur le plan technologique, mais aussi sur le plan social. La Suisse peut prétendre à un rôle de pionnier et établir de nouvelles références en matière de mobilité durable grâce à des infrastructures intelligentes et des projets innovants. D'autres innovations sont également prévues en Suisse : le Canton de Zurich et les CFF lanceront l'année prochaine un projet de conduite automatisée dans les transports publics, la région pilote étant la vallée de la Furt, une zone rurale avec une ligne centrale de RER.

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