Destinations touristiques : innover pour aller vers une mobilité plus durable
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.09.2024
Quelles sont les clés d'une mobilité touristique durable ? Telle est la question examinée par une récente publication d'Interface. « Mobilität als touristisches Erlebnis in der Schweiz: Entwicklungen und Beispiele » (comment faire de la mobilité une expérience touristique : développements et exemples en Suisse) entend inspirer les acteurs du tourisme et des transports et les aider à créer et à adopter des solutions de mobilité durable. La publication présente les défis et options d'action qui jalonnent un parcours client, exemples pratiques à l'appui.
Tout au début de ce parcours, les touristes passent en revue les destinations et les attractions possibles. Il est alors important de promouvoir les transports publics comme une expérience touristique en soi, comme c'est le cas notamment pour le chemin de fer de la Jungfrau ou le Glacier Express. Dans la phase suivante, celle de la planification, les voyageurs ont besoin d'un accès facile aux informations concernant les options de mobilité durable. Puis, à l'étape de la réservation, la combinaison d'offres touristiques avec différents moyens de transport est pertinente, idéalement à l'aide de plateformes claires. Enfin, pour l'arrivée et le départ, une desserte efficace de la destination est décisive, y compris pour le dernier kilomètre et sans négliger le transport et l'acheminement des bagages.
Un concept de mobilité innovant et global, qui intègre systématiquement des solutions pour le dernier kilomètre, est justement en cours de développement dans la région du Gothard. Le projet KIMM (abréviation allemande pour concept de mobilité combiné, innovant et sans émissions) a pour objectif de créer une offre de mobilité qui permette aux touristes comme aux habitants de se déplacer du matin au soir sans véhicule motorisé individuel. Des transports publics, une offre à la demande ainsi que du covoiturage et du partage de trajets étaient déjà en place. En juin 2024, PubliBike Velospot a par ailleurs lancé à Andermatt ce qui est probablement le système de location de vélos le plus haut de Suisse. Une plateforme numérique viendra s'ajouter à ce dispositif et permettra aux utilisateurs de réserver une chaîne de voyage de bout en bout, offres touristiques comprises, sans avoir à charger de multiples applications. Une enquête est actuellement en cours afin de mieux connaître les besoins en la matière.
D'autres aspects de la mobilité de loisirs et de tourisme seront abordés le 12 septembre 2024 à Bienne. L'ARE y consacrera la quatrième manifestation du réseau Mobilité et territoire Suisse.
Plus d'informations
- Alpine Mobility : mobilité durable pour la région du Gothard, avec sondage (de)
- Informations sur le Projet pilote KIMM sur le site du SECO
- Rencontre du réseau "Trafic touristique et de loisirs" du Réseau Mobilité et Territoire Suisse du 12.09.2024 à Bienne
- 13e webinaire Mobilservice sur le thème Mobilité de loisirs (septembre 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Guide de l'OFT sur les offres de transport à la demande (avril 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Mobilité des loisirs (juillet 2022)
Documents en allemand
- Mobilität als touristisches Erlebnis in der Schweiz: Entwicklungen und Beispiele (Interface und Hochschule Luzern, 2024) [PDF, 5.21 MB]
- Medienmitteilung vom 11.06.2024 zur Lancierung von PubliBike Velospot in Andermatt [PDF, 147.9 KB]