Étude HSLU et forum TP: le bus est-il le nouveau tram?
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Créé le 31.07.2014
Le bus est-il le nouveau tram? Cette question était au centre d’un forum mené par les Transports publics et la Haute école de Lucerne. Les intervenants de Suisse et de l’étranger ont discuté les avantages et inconvénients du bus comparé au tram pour les villes de taille moyenne à grande. Le forum était organisé à l’occasion du lancement du nouveau système de bus RBus (Rapidbus) dans l’agglomération de Lucerne. Présentée au forum, une étude de la HSLU met en avant le bon rapport coûts-bénéfices de ce système. Le RBus est un trollebus bi-articulé comparable à un tram, présentant une meilleure capacité de voyageurs que les véhicules traditionnels. Ce système de bus, dit « à haut niveau de service », se base sur une priorisation étendue des véhicules, grâce à des tracés en site propre, des priorités aux carrefours à feux, etc. La version «light» lucernoise n’est pas pourvue de cette priorisation systématique, contrairement aux exemples présentés de Nantes, Lorient, Amsterdam, Hambourg et Göteborg. (langue: de)
Documents
Documents en allemand
- HSLU-Studie und ÖV-Forum: Lancierung RBus in Luzern [PDF, 1.34 MB]
- Studie "BHLS für Luzern und andere Schweizer Städte?" (Schlussbericht 2014) [PDF, 1.86 MB]
- Referat ÖV-Forum: Braucht die Agglomeration Luzern ein Bus-, BHLS- oder Tramsystem? (R. Sonderegger) [PDF, 4.12 MB]
- Referat ÖV-Forum: Der Bus im urbanen Verkehrssystem der Zukunft (U. Weidmann) [PDF, 2.09 MB]
- Referat ÖV-Forum: BHLS - Buses with High Level of Service (N. Carrasco) [PDF, 2.8 MB]