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Micromobilité : connaitre son usage pour mieux l’accompagner

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Créé le 03.03.2025

Les données sur l’accidentologie des trottinettes permettent de mettre en place des mesures pour renforcer leur sécurité (image : freepik) Les données sur l’accidentologie des trottinettes permettent de mettre en place des mesures pour renforcer leur sécurité (image : freepik)

L’usage des trottinettes, notamment électriques, a connu un essor ces dernières années, poussant ainsi les collectivités publiques à réfléchir sur leur place dans l’espace public. L’utilisation des véhicules de micromobilité soulève par ailleurs des enjeux de sécurité et de respect des règles de circulation.
Le 16 janvier 2025, le Cerema a organisé un webinaire autour des engins de déplacement personnel (EDP), dont les trottinettes, durant lequel les résultats du projet ELMOS ont notamment été présentés. Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur les EDP en étudiant leur mobilité et leur accidentologie sur le territoire géographique lyonnais. Entre 2019 et 2021, l’enquête a montré que ce mode est particulièrement vulnérable, un tier des répondant.es ayant déclaré avoir déjà eu un accident. Toutefois, la majorité des accidents en trottinette n’est pas liée à une collision avec un autre véhicule. Pour près de la moitié, cela est dû à la déformation du sol ou à une perte d’équilibre. Cependant, dans 90% des accidents, la personne ne portait pas de casque. Il est donc primordial d’agir pour améliorer la sécurité routière de ce mode de transport via la sensibilisation de ses usagers.ères à la maitrise de leur véhicule, mais aussi à leur vulnérabilité et au respect des règles de circulation.
Les trottinettes en libre-service dans la Ville de Lyon permettent de recueillir de précieuses informations sur l’utilisation de ce mode. La Ville utilise le logiciel Bluesystems pour leur suivi (localisation, durée du déplacement, lieux de départ et d’arrivée). Les opérateurs transmettent également des rapports à la Ville sur leur accidentologie, mais également sur la manière dont les utilisateurs.trices roulent grâce à une caméra installée sur la trottinette.
Avec 4000 trottinettes électriques en libre-service, la Ville de Zurich dispose également de données sur la micromobilité. Pour obtenir une autorisation, les opérateurs doivent obligatoirement mettre à disposition les données de mouvements de leurs véhicules à la Ville. Grâce à la plateforme Vianova, cette dernière peut voir en temps réel où se déplacent tous les véhicules électriques empruntés. Tout comme pour la Ville de Lyon, ces données aideront la Ville de Zurich à définir des mesures à mettre en œuvre pour encadrer l’expansion de l’usage des trottinettes, en termes d’aménagement de l’espace public, stationnement ou campagne de sécurité.

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