Urbanisme et santé: vers des espaces favorables à la mobilité active
tags/mots-clés attribués
Créé le 26.11.2015
Organisée par Rue de l’Avenir et la Policlinique médicale Universitaire (PMU), la journée «Espace public, santé, marchabilité» réunissait le 25 septembre 2015 des spécialistes de la santé, de l’urbanisme et de la mobilité pour discuter des solutions face à l’augmentation de l’inactivité physique et aux risques relatifs de contracter des maladies chroniques tels que le diabète de type II ou certains cancers. Le Dr. Kayser (UNIGE) résumait ainsi: notre environnement est devenu «obésogène».
Au-delà des enjeux de santé publique, le potentiel réside aussi dans les coûts. Une récente étude de la ZHAW montre que le manque d’activité physique induit en Suisse des coûts annuels de 2.5 milliards de francs, soit 1.8% des coûts de santé totaux. Pour rendre notre environnement plus favorable à l’activité physique, les solutions vont de la planification communale au bâtiment.
Initiée par la Ville de Lausanne dans le cadre du projet urbain Métamorphose, la démarche MétaSanté regroupe par exemple des spécialistes de la santé et de l’urbanisme pour intégrer la promotion de la santé sous forme de recommandations concrètes à l’attention des planificateurs. Rue de l’Avenir consacrera son bulletin de fin d’année à ce thème. Le rapport 2015 «La santé en Suisse» de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) donne une base riche sur les liens entre mobilité active et santé. Certaines offres de mobilité y sont aussi citées en exemple, à l’instar des services de livraison à domicile à vélo, aussi présentés lors de la conférence actionsanté 2015.
Plus d'informations
- Journée Rue de l’Avenir et PMU du 25.09.2015 à Lausanne
- Rapport Obsan «La santé en Suisse» 2015
- Conférence annuelle OFSP actionsanté 2015 du 02.11.2015 à Berne
Documents en français
- Le Programme de la Journée Rue de l'avenir 2015 [PDF, 629.2 KB]
- Présentation 1: prévention de l'inactivité physique (B.Kayser) [PDF, 1.16 MB]
- Présentation 4: PMU projet Métasanté à Lausanne (J.Cornuz) [PDF, 2.14 MB]
- Rapport national sur la santé en Suisse 2015 [PDF, 2.78 MB]