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L'efficacité des mesures d'infrastructure routière sur le nombre d'accidents de la route

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Créé le 05.04.2023

Selon l’évaluation du BPA, la mise en place d’une zone de rencontre permet de réduire le nombre d’accidents de 31% en moyenne. (illustration: Rue de l'Avenir) Selon l’évaluation du BPA, la mise en place d’une zone de rencontre permet de réduire le nombre d’accidents de 31% en moyenne. (illustration: Rue de l'Avenir)

Depuis 2014, le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) met à disposition des autorités publiques la plateforme EVAMIR (ÉVAluation des Mesures d’Infrastructure Routière) qui sert à évaluer régulièrement l’impact et l’efficacité des mesures d’infrastructure routières sur la sécurité. Cette plateforme a comme objectif l’aide à la décision pour la mise en place d’une nouvelle infrastructure.

Le BPA a procédé en 2020 à une évaluation des mesures d’infrastructures routières renseignées dans la plateforme EVAMIR. Pour l’analyse, le BPA s’est basé sur deux types de données : les infrastructures routières mises en place et les accidents de la route transmis à l’OFROU. Cette évaluation porte sur l’efficacité des mesures, c’est-à-dire si la mesure a un effet sur les risques d’accident.
Toutes les mesures n’ont pas pu être analysées. Pour certaines, EVAMIR ne contient pas encore assez de données pour permettre une évaluation. Pour d’autres, il n’y a pas, ou trop peu, d’accidents pouvant être reliés à la mesure. Au total, le BPA a évalué l’efficacité de sept mesures pour trois catégories d’accident : tout type d’accident, accidents avec dommages corporels et accidents graves.

En se basant sur les résultats obtenus avec la variante prenant la temporalité la plus longue, les effets de réduction des accidents pour les sept mesures vont de 11% à 66% pour tous les accidents, quelle que soit leur gravité. Si l’on ne prend que les accidents graves, les accidents ont été réduits de 40% à 78%. Par exemple, l’introduction d’une zone 30 peut permettre de réduire de 17% tout type d’accident, de 27% les accidents avec des dommages corporels et de 38% les accidents graves. Quant à la mise en place de bandes cyclables, la réduction est d’environ 75% pour les accidents graves. Ces infrastructures ont ainsi un impact important, notamment sur les accidents graves.

Finalement, l’efficacité des mesures pour certains groupes d’usagers, tels que les cyclistes ou les piétons, a été analysée. Toutefois, l’évaluation n’a pas permis de mesurer l’effet des mesures sur la réduction du nombre d’accidents. En effet, les données ne sont actuellement pas suffisantes pour produire des résultats significatifs. C’est pourquoi il est nécessaire de continuer à saisir les données dans EVAMIR pour que de prochaines évaluations puissent être faites et ainsi aider à la prise de décision.

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