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Journée d'étude sur la mobilité piétonne 2020 : comment réussir la symbiose entre la mobilité piétonne et les transports publics

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Créé le 03.11.2020

Un arrêt de bus à Opfikon ZH facilement accessible à pied (Photo : Mobilité piétonne Suisse) Un arrêt de bus à Opfikon ZH facilement accessible à pied (Photo : Mobilité piétonne Suisse)

Marche et transports publics, tel était le titre de la journée d'étude 2020 de Mobilité piétonne Suisse, qui aurait dû avoir lieu le 27 octobre 2020 à Langenthal, mais qui s'est finalement déroulée en ligne. Même si la réunion était virtuelle, il a bien été question de lieux physiques. Sabine Gresch, maîtresse d'ouvrage, a présenté aux quelque 90 participants le projet d'axe nord-sud de Langenthal. Cet axe vise à rendre la gare plus accessible aux piétons et aux cyclistes et de mieux intégrer deux places de la gare nouvellement conçues dans l'architecture urbaine. Patrick Ruggli et Daniel Schöbi, du canton de Saint-Gall, ont montré comment l'intégration des arrêts de transports publics peut réussir. Avec la ligne directrice "Des arrêts de bus attrayants et facilement accessibles", ils fournissent aux communes une aide complète à la mise en œuvre, mais soulignent en même temps l'importance d'un "gardien" engagé qui tient compte des différentes exigences et les communique.

Lorsque les projets d'infrastructure sont complexes et à grande échelle, comme c'est que le cas du CEVA, la liaison ferroviaire urbaine transfrontalière Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, l'accent doit toujours être mis sur les personnes en tant que futurs utilisateurs, d'après l'intervention de Caroline Barbisch, du canton de Genève. Cela permet également d'assurer la perméabilité entre les gares et les utilisations adjacentes. La mobilité piétonne joue un rôle clé pour l'accessibilité aux arrêts de transports publics, comme l'a démontré Helge Hillnhüter de l'Université technique norvégienne à l'aide de chiffres bruts : plus de la moitié des usagers des transports publics dans les villes passent plus de temps à pied que dans les transports publics. Ceci résulte d'études internationales avec un total de 44 000 répondants, dont 600 de Zurich. À cet égard, des itinéraires pédestres attrayants et surtout directs à proximité des arrêts de transports publics font une différence significative en termes de pourcentage en faveur de l'alliance environnementale.

Les CFF ont également constaté une amélioration de l'accessibilité des gares pour les piétons et jusque dans les gares elles-mêmes. Jasmin Thurau et Ernst Bosina, du service de gestion des foules des CFF, ont présenté leurs stratégies pour faire face à des volumes de passagers très variables en termes de temps et d'espace. Les mesures d'accompagnement vont des chiffres d'occupation disponibles en ligne, une signalisation supplémentaire et à la mise en place ciblée de bancs debout sur les quais. Dans 26 gares de Suisse, des stations de comptage fournissent des données de suivi anonymes disponibles publiquement. Conséquence imprévue, le respect de la distance sanitaire peut également être vérifié par ce moyen. Lors du colloque organisé en ligne, il n'était pas nécessaire de se soucier du maintien des distances. Néanmoins, les discussions animées sur la mise en œuvre pratique ont montré que le lieu où l'on se trouve reste important, si l'on se réfère au thème du colloque, à savoir le voisinage immédiat des arrêts de transport public.

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