RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Job-ticket

Créé le 14.03.2004
Modifié le 30.05.2016

Des pendulaires TP dans le hall de la gare de Zurich (photo: CFF) Des pendulaires TP dans le hall de la gare de Zurich (photo: CFF)

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les administrations et les entreprises investissent souvent beaucoup d'efforts et d'argent dans les places de parking pour leurs collaborateurs. Le job-ticket offre là une alternative: les employés reçoivent un abonnement à tarif réduit valable auprès des entreprises de transport régionales, ce qui les motive à abandonner la voiture au profit des transports publics. L'administration ou l'entreprise renforce son image et ses collaborateurs n'arrivent plus au travail en étant stressés.

Exemple pour la région de Zurich

La Communauté de transports publics zurichoise (Zürcher Verkehrsverbund ZVV) participe, depuis 1991, à une collaboration pour le trafic pendulaire entre la ZVV, les entreprises et les collaborateurs. Aujourd’hui, 160 entreprises profitent de cette possibilité d’avenir. Depuis 2008, les cantons voisins sont également intégrés dans l’offre avec leurs systèmes de communautés tarifaires (offre Z-Bonuspass). Toutes les parties impliquées (entreprises, collaborateurs, communautés de trafic) participent financièrement à la «BonusPass» (au moins 5 BonusPass/an). Les entreprises disposent de différents modèles en fonction de la contribution versée. Les collaborateurs profitent d’un abonnement domicile-lieu de travail à tarif réduit valable dans toute la région desservie par la ZVV (à titre de contribution de la communauté), voire dans la zone d’une communauté voisine. Les entreprises ont ainsi peu de tâches administratives. Les décomptes de frais sont simplifiés puisque les collaborateurs n’ont pas de billets à acheter pour leurs déplacements professionnels dans la région.

L’exemple de la région Lucerne/Obwald/Nidwald

La Communauté tarifaire Lucerne, Obwald, Nidwald (Passepartout), propose aux entreprises de plus de 9 collaborateurs le «Job-Abo», qui donne droit au libre parcours en bus et en train dans les zones choisies de la communauté tarifaire. L’offre est proposée aux employés travaillant dans les cantons de Lucerne, Obwald ou Nidwald et consiste en un abonnement annuel de transports publics à prix réduit. La réduction correspond au montant de la contribution accordée par l’employeur. Les collaborateurs reçoivent un Rail Check CFF donnant droit à l’achat d’un abonnement annuel à prix réduit à un guichet de vente. Pour chaque «Job-Abo» acheté, Passepartout offre une carte journalière en multipack (6 cartes journalières). Les CFF facturent ensuite à l’entreprise la somme des Rail Checks encaissés. Cette formule permet aux entreprises de proposer des avantages sociaux attrayants à leurs collaborateurs tout en trouvant une solution au manque de places de stationnement et à leur coût.

Exemple pour la région Berne/Bienne/Soleure

La communauté tarifaire Libero et les 17 entreprises de transports participantes dans la région Berne-Bienne-Soleure proposent le Libero Job-Abo. Le Libero Job-Abo est un abonnement annuel qui revient moins cher aux collaborateurs grâce à la participation financière de l’employeur et de Libero. La réduction (via Rail Check CFF) peut aussi s’appliquer aux abonnements de parcours et Inter ou pour l’abonnement général (AG), sachant néanmoins que Libero ne participe à la réduction que pour l’abonnement Libero annuel. Chaque entreprise comptant au moins 50 collaborateurs peut conclure un contrat Job-Abo (d’au moins 3 ans) et choisit la participation de l’entreprise par collaborateur (Rail Check d’au moins CHF 100.–). Les collaborateurs récupèrent l’abonnement souhaité au guichet avec le Rail Check. La valeur des Rail Checks échangés est facturée à l’entreprise par les CFF. Pour chaque abonnement Libero annuel acheté, Libero rembourse 25% du Rail Check à l’entreprise.

Modèle de Rail Check 200.– de Libero (photo: Communauté tarifaire Libero) Modèle de Rail Check 200.– de Libero (photo: Communauté tarifaire Libero)

Description

Contexte

Les employeurs mettent généralement à la disposition de leurs employés des places de parking, un système qui se heurte souvent à des limites d'ordre financier ou d'espace disponible. Les entreprises et les administrations ont donc intérêt à ce que la proportion des utilisateurs des transports publics augmente. Dans de nombreuses agglomérations et régions, elles disposent d'un instrument simple pour motiver leurs collaborateurs à abandonner la voiture au profit des transports publics: le job-ticket à tarif réduit. Il est proposé par la communauté tarifaire des transports publics de chacune de ces agglomérations. Pour l'employeur, cette offre présente plusieurs avantages, outre l'économie des coûts liés aux places de parking de l'entreprise: ses collaborateurs n'arrivent pas stressés au travail à cause du trafic pendulaire, il dispose de plus de places de parking pour ses clients et l'entreprise ou l'administration se profile en tant qu'employeur respectueux de l'environnement, moderne et orienté vers l'avenir.

Offre

Les employeurs (administrations et entreprises) ont actuellement la possibilité, dans 10 communautés tarifaires et de transport de tout le pays d’offrir à leurs employés un abonnement à prix réduit pour l’ensemble de la région desservie par la communauté tarifaire ou pour une zone donnée (voir ci-dessous détails et liens). La différence de coût est généralement supportée par l’employeur, mais parfois aussi en partie par les entreprises de transport. Le job-ticket s’adresse plus particulièrement à des employeurs d’une certaine taille, mais les petites entreprises peuvent bien entendu aussi considérer cette offre. Pour les employés, l’abonnement est particulièrement intéressant: ils bénéficient d’une réduction du prix de l’abonnement d’environ 25%, arrivent à l’heure au travail, font le trajet sans stress et sans danger et profitent aussi de leur abonnement pour leurs loisirs.

Expérience

Le job-ticket permet de se rendre au travail en toute décontraction et à un prix avantageux (photo: CFF) Le job-ticket permet de se rendre au travail en toute décontraction et à un prix avantageux (photo: CFF)

Les employeurs sont dans l'ensemble très satisfaits du job-ticket: les frais supplémentaires - notamment par rapport à la mise à disposition de nouvelles places de parking - restent dans des proportions maîtrisables et ils n'ont pratiquement aucune tâche administrative à effectuer (traitement des demandes, comptabilité, prise en charge des clients, information). Dans de nombreuses entreprises, le trajet domicile-travail des collaborateurs est devenu un aspect auquel on accorde une grande importance: on ne peut pas s'attendre à une productivité élevée et à de la bonne humeur sur le lieu de travail si les employés sont malmenés dans la circulation. De plus, toutes les entreprises modernes inscrivent dans leur charte le principe de conditions de travail agréables, qui comprennent également une offre intéressante en matière de mobilité. Avec le job-ticket, les employeurs disposent d'un instrument qu'ils utilisent de plus en plus souvent dans leur argumentation pour atteindre cet objectif. Dans la pratique, on constate en outre que, grâce au job-ticket, les entreprises disposent de plus de places de parking libres pour leurs clients.

De nombreux employeurs ont introduit, en plus du job-ticket, le Business CarSharing, qui permet à leurs collaborateurs de disposer en tout temps d'une voiture pendant ou en dehors de leurs heures de travail, si cela s'avère nécessaire.

Effets

Environnement et énergie

Le parcours moyen aller et retour pour se rendre au travail en Suisse avoisine les 28,6 km (Microrecensement transports, ARE, 2014). Un collaborateur ou une collaboratrice qui se rend dorénavant à son travail grâce au job-ticket avec les TP plutôt qu’avec sa voiture réduit ses émissions de CO2 de 1215 kg par an. Une entreprise de 100 collaborateurs peut ainsi, en introduisant cette mesure, atteindre des réductions d’émissions de l’ordre de 18,2 tonnes de CO2 par an. Calculez ici les émissions de CO2 de votre trajet pour aller au travail: www.cff.ch/comparateur-pour-pendulaires.

Société

Les collaborateurs disposent d’un abonnement domicile-lieu de travail à prix réduit, valable dans toute la communauté tarifaire. Ils peuvent donc utiliser aussi cet abonnement à prix avantageux pendant leurs loisirs.   Il réduit le stress des collaborateurs sur le trajet domicile-travail, qui se répercute aussi sur le lieu de travail; il favorise en outre les contacts sociaux.

Economie

De nombreux employeurs (entreprises et administrations) voient leurs frais diminuer, la mise à disposition de places de parking étant généralement bien plus coûteuse que la participation aux job-tickets. Le trajet domicile-travail peut être utilisé pour travailler. L'image des entreprises est renforcée.

Outils

Démarche

Les communautés tarifaires qui proposent un job-ticket démarchent les employeurs de leur région et font des présentations dans les entreprises ou placent des stands d'information. Dans la pratique, il arrive toutefois souvent que ce soient des collaborateurs d'une entreprise qui suggèrent à la direction de l'administration ou de l'entreprise d'introduire le job-ticket.

  1. Prise de contact avec la communauté tarifaire régionale (adresses de contact ci-dessous)
  2. Discussion d'information et négociation entre l'employeur et la communauté tarifaire
  3. Publicité au sein de l'entreprise pour cette nouvelle offre, y compris le formulaire de demande pour les collaborateurs
  4. Transmission des formulaires de demande à la communauté tarifaire
  5. Emission des abonnements par la communauté tarifaire
  6. Décompte

Financement

Les communautés tarifaires et/ou les employeurs prennent en charge le montant différentiel entre le tarif normal de l'abonnement et le tarif préférentiel accordé aux employés. La répartition des coûts n'est pas la même dans les différentes agglomérations mais aussi selon les cas (p. ex. entre les détenteurs d'un abonnement et ceux qui n'ont pas d'abonnement au moment de l'acquisition d'un job-ticket). Les offres concrètes sont faites par les communautés tarifaires.

Marketing

  • Présentation de l'offre par les communautés tarifaires dans les administrations et les entreprises
  • Stands d'information des communautés tarifaires
  • Matériel d'information (affiches, flyers)
  • Information au sein de l'entreprise par le biais de l'Intranet / d'E-mails
  • Organisation d'un concours au sein de l'entreprise
  • Eventuellement adaptation et communication du concept directeur de l'entreprise

Informations complémentaires

Autres liens:

Adresses de contact et fournisseurs:

ZVV-BonusPass/Z-BonusPass
Clientèle commerciale CFF
Vulkanplatz 11
CH-8048 Zurich
Tél. 051 285 70 00

Libero Tarifverbund
Dieter Zollinger
Eigerplatz 3
CH-3000 Berne 14
Tél. 031 321 86 21
jobabo@mylibero.ch

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 58 80

Documents

Documents en allemand

Documents en français