Mini-exemple: Service de livraison à domicile à vélo «1-2 Domicile» à Bienne
Créé le 02.10.2014
Le service de livraison à domicile à vélo de la Ville de Bienne a été lancé fin 2011 sous le nom de «1-2 Domicile». Depuis plusieurs années déjà, le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne a poussé le projet avec l’objectif d’offrir à la clientèle des magasins un service qui les encouragerait à venir en ville à vélo, à pied ou en transports publics plutôt que d’aller en voiture dans un centre commercial. Le service de livraison à vélo de Bienne s’oriente de manière générale selon le principe du premier service de livraison à domicile à vélo de Berthoud, lequel a entre-temps aussi été mis en place dans plusieurs petites villes de Suisse. L’offre a de plus aussi pour objectif l’intégration professionnelle et sociale de chômeurs de longue durée qui effectuent les livraisons.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1285.html
Profil & données-clés
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Coûts d'investissement
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- élevés (plus de Fr. 20'000.-)
Remarques
Les coûts d’investissement uniques (env. Fr. 150'000.-) sont engagés dans l’acquisition des véhicules et dans les adaptations éventuelles au niveau de l’infrastructure. Ils ont été financés par les porteurs du projet, la Ville de Bienne et City Biel-Bienne.
Les coûts d’exploitation annuels pour l’exploitant comprennent avant tout les dépenses de personnel pour la direction, l’encadrement et l’administration. Les livreurs du service de livraison sont indemnisés dans le cadre d’un programme d’occupation.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Taille de la commune
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Description
Le service de livraison «1-2 Domicile» livre les achats pour CHF 3.- dans tous les ménages de Bienne et de Nidau (les commerces participent à raison de CHF 2.- par livraison). Le client remplit un bulletin de livraison dans le magasin participant au service de livraison et laisse ses marchandises à la caisse ou au service clientèle. Soit le magasin contacte le service de livraison, soit ce dernier lui rend visite régulièrement lors de demandes fréquentes. Le service de livraison transporte la marchandise jusqu’au domicile à vélo avec une remorque dans un délai maximal de quelques heures.
Organisation
Le projet est porté par la Ville de Bienne et City Biel-Bienne. L’exploitation est assurée par Action Paysage Bienne-Seeland avec des chômeurs de longue durée par le biais de l’insertion professionnelle de la Ville. Une extension aux communes voisines de Bienne est prévue dans une phase ultérieure.
Expériences
Après à peine 2 ans, près de 40 commerces proposent le service de livraisons à domicile à vélo. Entre 6 et 7 chômeurs de longue durée trouvent dans le cadre du service une activité utile, proche du marché et de la clientèle.
Mise en œuvre
L’initiative est partie de la Ville de Bienne, qui a créé un groupe de travail avec des acteurs-clés. Il a été rapidement établi que le service de livraison à domicile à vélo devait être exploité soit par un programme d’occupation pour chômeurs de longue durée, soit par des privés (par ex. Velokurier Biel-Bienne). Trois ans se sont écoulés entre l’idée du projet en 2008 et son lancement. Les principales étapes sont:
1. Initiative par la Ville de Bienne
2. Création d’un groupe de travail (Urbanisme, services sociaux, City Biel-Bienne, Büro für Mobilität AG)
3. Choix d’Action Paysage Bienne-Seeland pour l’exploitation opérationnelle suite à des discussions avec plusieurs entreprises sociales et le Velokurier Biel-Bienne
4. Établissement d’un concept directeur par le groupe de travail avec suivi professionnel
5. Développement d’un business plan par le groupe de travail avec suivi professionnel
6. Décision du conseil communal pour le financement de départ
7. Définition de la structure porteuse (Ville de Bienne et City Biel-Bienne) et création de l’association responsable
8. Choix de l’exploitant opérationnel (Action Paysage Bienne-Seeland) et convention de prestations entre l’association responsable et l’exploitant opérationnel
9. Levée de fonds pour la mise en place par la structure porteuse (sponsoring, partenariats, dons)
10. Début de l’exploitation en décembre 2011.
Effets
Les avantages d’un service de livraison à domicile à vélo sont nombreux: les achats sont plus confortables en ville pour la clientèle, les commerces du centre-ville sont renforcés par rapport à la concurrence «en périphérie». De plus, le projet sensibilise et encourage à passer à un moyen de transport écomobile pour les déplacements liés aux achats (augmentation de la part de la mobilité douce et des transports publics). Il en résulte une augmentation de la qualité du séjour dans le centre-ville et les quartiers et un gain en termes d’image pour la Ville et l’économie locale (marketing urbain). De plus, des places d’occupation qualifiées peuvent être proposées à des chômeurs de longue durée.
Informations complémentaires
Liens
- Service de livraison à domicile à vélo «1-2 Domicile» à Bienne: www.1-2domicile.ch
- Action Paysage Bienne-Seeland: www.actionpaysage.ch
- Cas PRATIQUE «Service de livraison à domicile à vélo» (à l’exemple de Berthoud)
- Mini-exemple du cas pratique Mobilservice sur le service de livraison à domicile à vélo «Collectors» à Soleure/Zuchwil
- Liste de tous les cas pratiques Mobilservice
Contact
Association suisse des services de livraison à vélo
Secrétariat
c/o Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Bern
www.velolieferdienste.ch
Ville de Bienne
Département de l’urbanisme
Rue centrale 49
CH-2502 Biel/Bienne
www.biel-bienne.ch
1-2 Domicile
c/o City Biel-Bienne
Place Robert-Walser 7
CH-2501 Biel/Bienne
www.1-2domicile.ch