RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mobilité durable sur les sites touristiques

Créé le 01.10.2019

La ligne de bus à destination d’Iffigenalp conduit à la cascade d’Iffig et peut être empruntée gratuitement avec la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus). La ligne de bus à destination d’Iffigenalp conduit à la cascade d’Iffig et peut être empruntée gratuitement avec la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus).

Sans mobilité, pas de tourisme. Toutefois, de nombreuses destinations touristiques souffrent également des effets négatifs du trafic. Les offres de mobilité durable peuvent ainsi apporter une contribution essentielle à la qualité touristique d’une commune ou d’une région. Il existe de nombreux exemples éprouvés en Suisse et à l’étranger. À la Lenk, les vacanciers et les autochtones peuvent utiliser gratuitement les bus. Ceci accroît significativement l’attractivité de la destination de vacances.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants

Exemple

Exemple de la région touristique Lenk-Simmental

L’offre de transports publics gratuits accroît l’attractivité de la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus). L’offre de transports publics gratuits accroît l’attractivité de la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus).

Dans la région de vacances Lenk-Simmental, les hôtes et les autochtones peuvent emprunter gratuitement les lignes de bus locales grâce à la SIMMENTAL CARD. Cette mesure a été rendue possible grâce à un financement à large assise, assuré par la commune, les remontées mécaniques et les recettes issues des taxes de séjour. L’affiliation à l’Association Bus alpin a permis de renforcer les lignes Lenk-Iffigenalp et Lenk-Laubbärgli, lesquelles ne sont pas habilitées à bénéficier des subventions publiques, ainsi que d’étendre la notoriété de toute la région.

Depuis le lancement en été 2017, l’offre a pu être successivement étendue. Au printemps 2018, la ligne de bus de Laubbärgli est venue s’y ajouter. Depuis 2019, les bus du village d’Adelboden pourront aussi être empruntés gratuitement en hiver. Également au début de l’année 2019, la région a lancé la version numérique de sa carte d’hôte. En leur permettant d’obtenir leur carte avant leur arrivée, les visiteurs sont motivés à voyager avec les transports publics. Cette forme de déplacement est en outre facilitée par l’offre des CFF relative au transport de bagages dans la Suisse entière, dont profitent aussi les hôtes à la Lenk et dans l’ensemble de la région de Simmental.

Description

La destination touristique Lenk-Simmental dans l’Oberland bernois (photo : Lenk-Simmental Tourismus). La destination touristique Lenk-Simmental dans l’Oberland bernois (photo : Lenk-Simmental Tourismus).

Contexte

Selon le Microrecensement mobilité et transports (OFS 2015), les loisirs sont le principal motif de déplacement de la population résidentielle suisse. Dans la catégorie du trafic lié aux loisirs, les transports individuels motorisés dominent dans pratiquement toutes les activités. Ainsi, la voiture est utilisée pour 63 % des distances parcourues à des fins de loisir. Pour de nombreuses destinations touristiques, le trafic constitue également un des défis centraux. Parkings complets, bouchons et bruit dérangent les hôtes, particulièrement en haute saison. Une mobilité durable peut donc apporter une contribution essentielle à la qualité touristique d’une commune ou d’une région. La Haute École de Lucerne a publié en 2014 le manuel « Mobilité douce pour vos hôtes » dans lequel elle expose à travers 21 cas pratiques comment la mobilité durable peut accroître l’attractivité des sites touristiques. 

La région touristique de Lenk-Simmental a lancé en 2015 le programme « Fit2020 », afin de donner à la région de nouvelles impulsions ainsi que de conférer une valeur-ajoutée au village de la Lenk, en tant que site touristique et lieu de résidence. Une étape-clé était de mieux adapter les transports publics aux besoins des hôtes et des autochtones. Les responsables du tourisme de la Lenk avaient depuis longtemps tiré le constat que de nombreux hôtes souhaitent pouvoir utiliser les offres régionales de transports publics sans supplément de prix. En Suisse et dans les pays voisins, cette pratique est en partie établie depuis quelque temps déjà.

Offre

La ligne de bus à destination d’Iffigenalp conduit à la cascade d’Iffig et peut être empruntée gratuitement avec la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus). La ligne de bus à destination d’Iffigenalp conduit à la cascade d’Iffig et peut être empruntée gratuitement avec la SIMMENTAL CARD (photo : Lenk-Simmental Tourismus).

Depuis juillet 2017, les hôtes et les autochtones peuvent emprunter gratuitement les transports publics locaux grâce à la SIMMENTAL CARD. L’offre inclut à l’année les lignes de bus Bühlberg, Simmenfälle, Iffigenalp, la ligne Reka, Laubbärgli (depuis le printemps 2018) et en hiver les bus du village d’Adelboden (depuis 2019). A travers cette mesure, la destination touristique poursuit les objectifs suivants :

  • Mise en valeur de la carte d’hôte avec avantage direct pour l’hôte. Les lignes de bus sont aisément combinables avec des randonnées. Comme un sondage l’a indiqué, les hôtes attendent de nos jours que les transports publics soient inclus dans l’offre d’un site touristique.
  • Réduction du trafic individuel et donc de l’engorgement du centre du village.
  • Effets positifs sur d’autres améliorations dans le village comme le réaménagement prévu du centre du village, une meilleure infrastructure pour les piétons, une amélioration de la disponibilité des places de parking.
  • Meilleure attractivité en saison intermédiaire, lorsque les remontées mécaniques ne fonctionnent pas. Cette prestation supplémentaire a permis à la Lenk d’étendre son offre sur l’ensemble de l’année.

La mobilité sur place représente actuellement un des principaux domaines d’intervention de la destination touristique Lenk-Simmental. Le manuel cité plus haut « Mobilité douce pour vos hôtes » présente trois autres domaines d’intervention, que la région de la Lenk a également pris en main :

  • Planification du trafic et de l’espace : également dans le cadre du programme « Fit 2020 », l’actuel centre du village doit être mis en valeur et le trafic modéré.
  • Arrivée et départ : la version numérique de SIMMENTAL CARD a été lancée au début de l’année 2019. Cela permet aux hôtes d’emprunter gratuitement le bus déjà à leur arrivée. Outre de bonnes correspondances des transports publics, les possibilités de transport des bagages contribuent également à ce que moins de gens voyagent en voiture. Les hôtes de la Lenk peuvent profiter de l’offre des CFF dans toute la Suisse et faire envoyer leurs bagages jusqu’à la gare, ou même jusqu’à l’hôtel ou l’appartement de vacances. En hiver, le bus de ski de la Lenk permet d’accéder à un prix attractif aux domaines skiables de Betelberg et Metsch.
  • Informer et communiquer : les meilleures offres touristiques restent toutefois sans résonance si les hôtes ne disposent pas des informations décisives. La région touristique de Lenk-Simmental informe sur son site Internet sur les différentes possibilités concernant l’arrivée des hôtes et les offres de la SIMMENTAL CARD.

Expériences

Depuis juillet 2017, la carte d’hôte est valable sur toutes les lignes à la Lenk. Une comparaison de la fréquence des voyageurs en 2018 avec la moyenne des années 2014 à 2016 révèle une augmentation de 28 % sur toutes les lignes (280 à 284). Sur la ligne Lenk – Iffigenalp, l’accroissement dans la période mentionnée est particulièrement marquant, avec 88 % de voyageurs en plus.

En hiver, les bus locaux peuvent aussi être empruntés gratuitement par les hôtes et les autochtones (photo Lenk-Simmental Tourismus). En hiver, les bus locaux peuvent aussi être empruntés gratuitement par les hôtes et les autochtones (photo Lenk-Simmental Tourismus).

Effets

Environnement et énergie

Dans la région de la Lenk, le trafic individuel a substantiellement baissé grâce à l’intégration des transports publics dans la SIMMENTAL CARD. Les randonneurs combinent davantage leurs excursions avec le bus. Les lignes en direction d’Iffigenalp et sur le Bühlberg ont notamment enregistré une croissance marquante du nombre de voyageurs. L’offre sur place est pour de nombreux hôtes un facteur déterminant pour choisir le moyen de transport pour l’arrivée et le départ. Le potentiel pour la protection du climat est particulièrement élevé dans ce contexte, puisque les trajets d’arrivée et de départ avec hébergement représentent 80 % de la charge de CO2.

Société

La réduction du trafic permet d’améliorer la qualité de vie et de séjour, aussi bien pour les hôtes que pour les autochtones. Les retours positifs des résidents et des hôtes sont remarquables.

Economie

Des transports publics gratuits contribuent de façon déterminante à l’attractivité des destinations touristiques et ont une influence directe sur la création de valeur et les places de travail dans la région. Depuis 2017, alors que l’utilisation du bus a été intégrée à la carte d’hôte, la région enregistre une croissance des nuitées commerciales de 4,3 %.

Outils

Démarche

Le manuel « Mobilité douce pour vos hôtes » propose huit étapes afin de créer une nouvelle offre de mobilité durable sur les sites touristiques. La procédure à la Lenk correspond à ce schéma. 

  1. Effectuer une analyse et apporter une orientation : un sondage des hôtes a révélé le besoin d’une utilisation gratuite des transports publics.
  2. Lancer la phase créative
  3. Mettre en réseau et enthousiasmer les partenaires
  4. Concrétiser les contenus, déterminer les objectifs et stratégies
  5. Définir la prestation et calculer le prix : dans le cas présent, il était clair que l’utilisation des transports publics devait être gratuite. Il était donc nécessaire de clarifier le financement et de conduire des négociations.
  6. Garantir l’organisation et la chaîne de service
  7. Assurer la communication et le travail médiatique
  8. Garantir la qualité et s’octroyer le temps nécessaire 

Financement

L’offre a été financée à raison de 20 % chacun par les remontées mécaniques de la Lenk, la commune de la Lenk, les prestataires d’hébergement professionnels, via une augmentation de la taxe de séjour ainsi que par les économies réalisées par Lenk-Simmental Tourismus.

Marketing

Pour le lancement de l’offre, le travail médiatique s’est révélé très important. En outre, une communication relative à l’offre a été réalisée via les canaux existants comme les brochures, le site Internet et les dépliants. Les institutions partenaires (Busgesellschaft AFA, commune de la Lenk, Bus alpin) ont également soutenu la communication de l’offre.

Depuis le début de l’année 2019, la SIMMENTAL CARD est également disponible en version numérique (photo : Lenk-Simmental Tourismus). Depuis le début de l’année 2019, la SIMMENTAL CARD est également disponible en version numérique (photo : Lenk-Simmental Tourismus).

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact et fournisseurs :

Lenk-Simmental Tourismus
Albert Kruker, Direktor
Rawilstrasse 5CH-3775 Lenk im SimmentalTel. 033 736 35 36
 

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22 
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80 

Documents

Documents en allemand

Documents en français