Work Smart, mobilité virtuelle et visions sur l’avenir du travail et de la mobilité
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 04.05.2018
Comment se déplaceront les hommes en 2057 ? Quelles sont les conséquences des nouvelles formes de vie et de travail pour la mobilité ? Le laboratoire du futur CreaLab de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) a abordé ces questions dans une étude financée par le fonds de recherche des CFF. Les chercheurs ont adopté une nouvelle approche méthodologique : ils ont demandé à 84 personnes, durant des ateliers et sous une contrainte de temps, d’écrire 221 histoires sur leur représentation de la mobilité pour le travail et les loisirs en 2057. Ces «Flash Fiction Stories» ont conduit à quatre scénarios du futur, dont la plausibilité a ensuite été examinée par des experts. Selon Patricia Wolf, responsable du laboratoire du futur CreaLab, «celui qui veut façonner le futur doit penser en termes de scénarios et peut ainsi poser des jalons pour demain». Elle recommande aux fournisseurs de mobilité de traiter tous les scénarios et de se poser en particulier la question stratégique de la conception d’un système global pour une mobilité intégrée et continue.
L’avenir du travail et de la mobilité est également au cœur de l’initiative Work Smart, qui vise à promouvoir activement des formes de travail flexibles. L’initiative fête cette année son troisième anniversaire. La troisième édition de la Work Smart Week aura lieu du 4 au 8 juin 2018 : une semaine promotionnelle sur l’avenir du travail. L’événement phare «Smart Ways to Work Smart» se déroulera le 5 juin à Berne. La semaine promotionnelle offrira également l’opportunité d’échanger avec des experts Work Smart, de participer à un Mini-Challenge Work Smart ou d’expérimenter le coworking de près durant la journée des portes ouvertes.
En tant que co-initiateurs de l’initiative Work Smart, les CFF encouragent activement le travail flexible et la mobilité en dehors des heures de pointe. Une campagne lancée récemment promeut un nouveau mode de vie pendulaire et propose du coaching aux individus, aux équipes et aux entreprises. La coopérative VillageOffice participe également à la Work Smart Week. Elle invite les communes et entreprises à réfléchir aux nouvelles formes de travail en visualisant la mobilité des pendulaires et en créant un réseau d’espaces de coworking VillageOffice dans toute la Suisse.
Plus d’informations
- Work Smart Week du 4 au 8 juin 2018
- Work Smart Flagship Event «Smart Ways to Work Smart» le 5 juin 2018 à Berne
- Infographie sur la mobilité du travail en Suisse et chez Swisscom et ICT dans les entreprises en Suisse (2017, de)
- Étude HSLU sur l’avenir du travail et de la mobilité (2018, de)
- Campagne CFF 2018 «Faire la navette en dehors des heures de pointe»
- VillageOffice – Le plus vaste réseau de coworking de Suisse
- Cas pratique Mobilservice «Désengorger les transports aux heures de pointe» (mai 2018)
- Dossier d’actualité Mobilservice «Travel Smart: orienter le trafic pendulaire vers les heures creuses» (mars 2017)
Documenti in tedesco
- Medienmitteilung HSLU vom 24.04.2018: Wie Menschen im Jahr 2057 unterwegs sein werden [PDF, 111.9 KB]
- Forschungsbericht HSLU: Zukünftige mobilitätsbezogene Kundenbedürfnisse der arbeitenden Bevölkerung (März 2018) [PDF, 1.58 MB]
- Artikel HSLU-Magazin “Science Fiction? Flash Fiction” (2018) [PDF, 613.8 KB]
- Charta der Work Smart Initiative (Juni 2015) [PDF, 323.3 KB]
- Flyer SBB-Kampagne 2018 "Pendeln ausserhalb der Stosszeiten" [PDF, 3.26 MB]
- VillageOffice-Factsheet zum Firmencheck (2018) [PDF, 400.1 KB]
Documenti in francese
- Charte de l’initiative Work Smart (juin 2015) [PDF, 328.1 KB]
- Flyer de la campagne CFF 2018 «Faire la navette en dehors des heures de pointe» [PDF, 3.27 MB]