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Gestion de la mobilité dans les communes

Creato il 08.05.2008
Aggiornato il 22.06.2009

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  • alto (da Fr. 20'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

La motorisation croissante et qui fait la part belle aux véhicules individuels influence notre mode de vie et, à plus long terme, la structure du territoire et du milieu bâti. En mettant en place une gestion de la mobilité au niveau communal, on négocie le passage à une planification des transports et de la mobilité axée sur l’offre. Au contraire de la planification des transports telle qu’on la concevait auparavant, c’est-à-dire principalement axée sur la demande du trafic individuel motorisé, une gestion de la mobilité au plan communal prend en compte la globalité des mesures pouvant être prises par une commune et permettant d’orienter le comportement en matière de mobilité vers un développement durable du tissu urbain.

L’exemple de Freienbach

Dans le contexte d’une densification urbaine accrue, avec des exigences croissantes en matière de mobilité et des nuisances liées au trafic toujours plus grandes pour l’homme, l’habitat et l’environnement, la commune de Freienbach a prévu la réalisation d’un contournement de la localité de Pfäffikon. Cet aménagement vise à délester le trafic au sein de la zone urbaine et à garantir le développement futur du centre régional tout en évitant autant que possible un accroissement du trafic individuel motorisé et en augmentant la proportion des déplacements non motorisés et des transports publics. Dans cette optique, le Conseil municipal de Freienbach a approuvé un concept de mobilité global qui utilise pleinement la marge de manœuvre dont la commune dispose pour optimiser les conditions-cadres de la planification urbaine des différentes formes de mobilité. Ce concept comprend un ensemble de mesures coordonnées, destinées à augmenter l’attractivité des transports publics et des déplacements en vélo ou à pied, complétées par des mesures portant sur la gestion de la mobilité. Le comportement des différents usagers – et, partant, la demande en transport – fait l’objet d’une réflexion et est influencé par différentes actions et par la mise en place d’une gestion de la mobilité au sein de l’administration communale. Cette démarche vise, en outre, à engager les entreprises sises sur le territoire de la commune à mettre sur pied leur propre concept de gestion de la mobilité.

Description

Contexte

Une gestion de la mobilité mise en place au niveau communal englobe toutes les mesures appropriées pour orienter le comportement de mobilité vers un développement durable. Les deux domaines d’action principaux portent, d’une part sur la mise en œuvre de mesures visant à influencer le comportement en matière de transports (information et sensibilisation), d’autre part, sur la coordination des activités de planification de la mobilité entre les différents services d’une commune ainsi qu’à différents niveaux (district, canton, région). L’élément essentiel de cette approche est la promotion de moyens de transport adéquats, de manière à privilégier la mobilité douce (vélo, déplacements à pied) sur des distances relativement courtes et l’utilisation des transports publics pour des parcours plus longs.

La gestion de la mobilité est avant tout une tâche de gestion (direction, coordination, motivation, controlling) et constitue un projet s’inscrivant sur la durée et nécessitant des efforts plus ou moins importants dans le temps; il faut néanmoins prévoir un délai relativement long pour les mesures de sensibilisation et de prise de conscience, le changement des mentalités ne s’effectuant pas du jour au lendemain.

Offre

Dans la commune de Freienbach, la direction de la gestion du projet est rattachée au Service Environnement/Transports publics. La coordination des activités de planification pertinentes en matière de mobilité est assurée par le biais d’un groupe de pilotage regroupant les conseillers municipaux et la direction des Services Aménagement du territoire, Travaux publics et Environnement/TP. L’accent est principalement mis sur l’amélioration des infrastructures destinées aux piétons et aux cyclistes ainsi que sur l’offre en transports publics (y compris l’accès aux arrêts et l’information des usagers). Un développement harmonisé et cohérent du tissu urbain et du trafic constitue un objectif supplémentaire. Les projets sont décidés en accord avec les communes avoisinantes, les districts et le canton.

L’information et la sensibilisation de la population s’effectuent par les moyens suivants:

  • actions destinées à des groupes cibles particuliers;
  • conseils individualisés;
  • gestion de la mobilité des entreprises;
  • introduction de solutions de mobilité innovantes.

Les données concernant le trafic et la mobilité, qui sont recueillies périodiquement (monitoring et controlling), permettent de déceler les changements de comportement en matière de mobilité et de garantir la qualité et un contrôle efficace des mesures. La commune doit donner l’exemple en mettant en œuvre des mesures prévues dans le concept de mobilité au sein de ses services; ceci vaut notamment pour la gestion de la mobilité de l’administration communale.

La gestion de la mobilité au niveau communal est mise en place et suivie avec l’aide d’un service externe ou d’un spécialiste œuvrant en tant que responsable de la mobilité à raison d’une demi-journée par semaine. Un soutien est notamment apporté pour les travaux importants de planification et de coordination nécessitant des connaissances spécifiques au cours de la phase d’introduction du projet (soit de 2006 à 2008 pour le projet de Freienbach).

Expérience

Le rattachement du projet à un service qui en assure la direction et qui prend en charge les intérêts liés à la gestion de la mobilité d’une commune est une démarche qui a fait ses preuves. Le groupe de pilotage se réunit à intervalles réguliers sous l’égide du responsable de la mobilité afin de coordonner les activités de planification. Ainsi, par exemple, les améliorations à apporter aux infrastructures destinées à la mobilité douce et aux transports publics sont décidées au fur et à mesure des besoins et les sujets qui touchent à la mobilité (règlement sur les constructions, stationnement) sont traités et coordonnés dans le cadre de la révision de l’aménagement local du territoire dans l’optique d’une harmonisation entre urbanisation et transports.

La gestion de la mobilité au sein de l’administration communale est opérationnelle depuis le début janvier 2008. Une comparaison de la situation actuelle avec les résultats d’une enquête réalisée en 2002 a montré que les prévisions d’alors concernant le nombre de personnes susceptibles d’abandonner l’utilisation d’un véhicule motorisé en faveur des transports publics ou de la mobilité douce ont été dépassées: 15 % des employés communaux, au lieu des 11% recensés à l’époque, ont changé leurs habitudes de transport. Le modèle de mobilité est basé sur un système d’incitations: celui qui utilise les transports publics ou la mobilité douce pour ses déplacements domicile-travail bénéficie d’une incitation financière (écobonus); celui qui choisit de venir travailler en voiture ou en moto doit désormais s’acquitter d’une taxe de stationnement dont le montant dépend de la qualité des places de parking (couvertes ou non).

Différents projets visant à sensibiliser la population ont également été menés à bien avec succès, notamment «bike to work», l’édition d’une brochure décrivant le concept de mobilité, la présentation du projet lors de congrès et dans d’autres communes, la formation à la mobilité dans les écoles ainsi que la publication d’un plan de localité avec des informations concernant la mobilité. Un autre élément important est le développement d’un système de suivi et de contrôle spécialement adapté au concept de mobilité mis en œuvre dans la commune.

Effets

Environnement et énergie

Un développement durable des transports et du tissu urbain permet d’améliorer la qualité de vie dans l’espace public et dans les habitations construites le long des routes. Le transfert modal en faveur de formes de mobilité durable que vise la gestion de la mobilité doit, en outre, contribuer à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Avant la mise en place d’un plan de gestion de la mobilité pour l’administration communale de Freienbach, on estimait les émissions de CO2 à quelque 186000 kg/an; aujourd’hui, elles ne sont plus que d’environ 140000kg/an, ce qui correspond à une baisse de 25%.

Société

La mobilité devient une condition essentielle pour participer activement à la vie de la société et elle s’organise en fonction des groupes cibles. L’augmentation de la proportion de mobilité douce au sein du trafic global a généralement un impact positif sur la santé de la population, de même que sur la socialisation des enfants sur le chemin de l’école.

Economie

Une bonne desserte est un élément capital pour la qualité d’un emplacement et est d’une importance décisive pour l’économie locale. Les entreprises profitent directement d’une organisation efficace des transports ou de l’introduction d’un plan de gestion de la mobilité en leur sein. Par ailleurs, certains avantages indirects découlent des effets positifs d’une gestion de la mobilité au niveau communal.

Outils

Démarche

La mise en place et le suivi d’une gestion de la mobilité au niveau communal comprendra de préférence les étapes suivantes:

Choix du mode d’organisation du projet

: le choix d’un mode d’organisation adapté à la commune est un élément décisif lors de la mise en place et du suivi d gestion de la mobilité au niveau communal.

  • A quel dicastère de la commune le projet sera-t-il rattaché?
  • Qui prendra en charge la direction du projet, quels services participeront au groupe de pilotage?
  • Fera-t-on appel à un service de conseils externe?

Analyse des conditions-cadres actuelles:

compilation des données concernant la circulation dans la commune ainsi que le comportement de mobilité et le choix des moyens de transports (p. ex. par un microrecensement) pour permettre une première analyse de l’existant.

  • Quelles sont les données relatives aux conditions-cadres en matière de circulation dont la commune dispose, s’agissant des infrastructures et de la demande en transports?
  • Quelles sont les bases pouvant être élaborées en complément moyennant un effort raisonnable?

Examen des directives s’appliquant au projet:

en fonction de la commune et de son implantation spatiale, certaines bases qu’il y a lieu de respecter existent déjà au niveau communal, régional ou cantonal (p.ex. plan directeur régional, programme d’agglomération, stratégie régionale des transports, concept de mobilité douce, etc.).

  • Quelles sont les bases disponibles?
  • Quelles sont les directives essentielles qui découlent de ces bases?

Définition des objectifs et des principes d’action:

les objectifs généraux, les stratégies ainsi que les principes d’action peuvent être formulés en tenant compte des contraintes existant entre les besoins en matière de mobilité des habitants et de l’économie et la garantie d’une préservation de la qualité de l’urbanisation sur le long terme.

  • Quelles sont les stratégies générales que vise la commune (p. ex. inverser la tendance à la hausse du trafic individuel motorisé)?
  • Quelles sont, de ce fait, les actions à anticiper (p. ex. augmenter l’attractivité de la mobilité douce et des transports publics avant de réaliser des améliorations destinées au trafic individuel motorisé)?

Développement de mesures:

les mesures sont élaborées sur la base des principes d’action, de manière à s’accorder avec les directives s’appliquant au projet. Une gestion typique de la mobilité se compose d’un ensemble de mesures «pull et push», qui ne déploient pleinement leurs effets que dans leur globalité, raison pour laquelle elles doivent autant que possible être mises en œuvre dans leur totalité.

  • Quelles mesures entrent en ligne de compte pour la commune (p. ex. gestion de la mobilité au sein de l’administration communale, promotion de projets de mobilité innovants, etc.)?
  • Sont-elles compatibles avec les directives s’appliquant au projet et quelles sont les autres mesures pouvant découler de ces directives?
  • Quelle est l’estimation grossière du coût de chaque mesure?
  • Certaines mesures peuvent-elles être mises en œuvre immédiatement (p. ex. la sécurité sur le chemin de l’école)?

Définition d’un plan pluriannuel:

le plan annuel définit différents objectifs intermédiaires, dont certains peuvent fortement dépendre d’activités sans rapport avec la gestion de la mobilité (p. ex. la révision de l’aménagement local du territoire).

  • Quels sont les objectifs intermédiaires que la commune souhaite se fixer (p. ex. amélioration des infrastructures de mobilité douce)?
  • Quels sont les délais envisagés pour la réalisation des différents objectifs et quel est le temps nécessaire à leur planification et à leur mise en œuvre?

Financement

Grâce aux effets positifs d’une planification des transports et de la mobilité sur le long terme, la commune gagne en attractivité tant du point de vue économique que de celui de l’habitat, ce qui a des retombées positives sur son développement. Comme la mise en œuvre s’effectue sur la durée et qu’il n’y a pratiquement aucun avantage financier à court terme, un engagement financier important de la commune et une grande disponibilité sont nécessaires notamment dans la phase de mise en place du plan de gestion de la mobilité. La commune devrait intégrer, dans sa planification financière et dans ses budgets annuels, les moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures relatives à la gestion de la mobilité.

S’agissant de l’estimation des coûts, il est recommandé de prendre en compte une optique à long terme intégrant le temps nécessaire aux changements de comportement en matière de mobilité (dans la commune de Freienbach, on s’est fixé un horizon à 2020). La mise en œuvre des mesures intervenant à des moments ou à des intervalles différents, ces délais doivent être pris en compte pour l’évaluation des coûts. Il y a toutefois lieu de différencier les coûts véritablement liés à la gestion de la mobilité et des coûts que l’on aurait de toute façon. En effet, les investissements dans des améliorations des conditions-cadres infrastructurelles de la mobilité douce et des transports publics constituent probablement des dépenses qui devront être faites tôt ou tard et d’une manière ou d’une autre.

Marketing

Pour que la population prenne conscience des objectifs et des effets d’un développement durable des transports et de la mobilité, il faut l’informer et la sensibiliser sans cesse. La présentation de rapports à intervalles réguliers par le biais de différents médias (Internet, journaux, brochures) constitue un moyen approprié, tout comme une information ciblée à la population sur les projets en cours, les progrès accomplis et les mesures supplémentaires prévues (dans le journal communal, par exemple).

A Freienbach, une brochure expliquant le contexte et les objectifs du concept de mobilité ainsi que les mesures prévues a été rédigée et distribuée à tous les ménages de la commune. Un plan de localité comportant des informations sur la mobilité a également été édité; il indique, notamment, pour les adeptes de la mobilité douce (cyclistes et piétons), les trajets optimaux pour se rendre aux principaux points de la commune et aux arrêts des transports publics. L’introduction de la gestion de la mobilité au sein de l’administration communale a par ailleurs montré à quel point une information détaillée des groupes cibles concernés était importante pour l’acceptabilité de nouvelles mesures.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus:

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

Commune de Freienbach
Sandra Mächler
Ressort Umwelt & öffentlicher Verkehr (Service Environnement et transports publics)
Unterdorfstrasse 9
8808 Pfäffikon SZ
Tél. 055 416 92 38

Ernst Basler & Partner AG
Marianne Brunner
Mühlebachstrasse 11
8032 Zurich
Tél. 044 395 16 15

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Departement Bau, Verkehr und Umwelt (Département des constructions, des transports et de l’environnement)
Canton d’Argovie, Service des transports
Entfelderstrasse 22
5001 Aarau
Tél. 062 835 33 30

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