Liaisons cyclables attrayantes grâce à des itinéraires cyclables rapides ou prioritaires
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Créé le 05.09.2022
Dans plusieurs cantons et agglomérations suisses, la planification d'itinéraires cyclables rapides est en cours. L'adoption de l'article constitutionnel sur la promotion du vélo a donné ici un coup de pouce. Lorsque la loi sur les voies cyclables entrera en vigueur en 2023, les cantons auront cinq ans pour planifier un réseau de voies cyclables et le réaliser dans les 15 ans qui suivent. La mise en œuvre des itinéraires cyclables principaux à Berne est déjà relativement avancée et fait également l'objet du dernier bulletin de la Conférence Vélo Suisse, consacré à Berne, capitale du vélo.
Un autre exemple de planification nous vient du canton de Soleure. Pour le service cantonal de la mobilité douce, Kontextplan a effectué une analyse du potentiel vélo dans le canton. L'analyse basée sur un SIG se réfère au nombre d'habitant.e.s et de places de travail accessibles à vélo - en sus des lieux d'origine et de destination importants du trafic cycliste, comme par exemple les sites scolaires ou les gares. L'analyse des potentiels permet de réviser la planification du réseau cyclable cantonal : Là où le potentiel cycliste est élevé ou moyen, des corridors pour les itinéraires cyclables prioritaires ou principaux sont définis. Actuellement, le projet de réseau cyclable est en consultation auprès des offices.
Les itinéraires cyclables prioritaires - itinéraires cyclables rapides ou encore itinéraires cyclables principaux - sont des liaisons de haute qualité dans le réseau cyclable. La caractéristique principale de ces liaisons cyclables est de permettre un déplacement aussi ininterrompu que possible. Les itinéraires rapides empruntent par exemple des pistes cyclables unidirectionnelles ou bidirectionnelles, de larges voies cyclables avec possibilité de dépassement ou des rues cyclable. Les rues cyclables ne doivent donc pas être confondues avec les itinéraires prioritaires pour les vélos. Depuis le début de l'année 2021, des rues cyclables peuvent être aménagées dans les zones 30 en Suisse. Les véhicules circulant sur les rues cyclables ont la priorité lorsqu’une route débouche sur ces rues. Autrement dit, le principe de la priorité de droite en vigueur jusqu’ici dans les zones 30 ne s’applique pas au niveau des rues cyclables. Les rues cyclables sont donc souvent des éléments de réseau d'itinéraires cyclables prioritaires ou d'itinéraires cyclables principaux et permettent de circuler confortablement sur un axe principal.
Plus d´informations
- Les itinéraires cyclables prioritaires de la Ville de Berne (de)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur la loi sur les voies cyclables (Avril 2022)
- Documentation autour du webinaire Mobilservice du 15. juin 2021 consacré aux voies cyclables (de)
- Exemple pratique Mobilservice sur les voies cyclables (décembre 2020)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur l'étude SVI «Itinéraires cyclables rapides» (juin 2017)
Documents en allemand
- Kanton Solothurn, Velopotenzialanalyse als Basis für die Netzplanung (Kontextplan, August 2022) [PDF, 564 KB]
- Info Bulletin Velokonferenz Schweiz zum Thema Velohauptstadt Bern (01/2022) [PDF, 6.21 MB]