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Comment réussir à réutiliser les surfaces routières ?

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Créé le 07.02.2024

Expérimentation mise en place à Lyss (photos : CC BY-SA 4.0 Urban Equipe & urbanista.ch ) Expérimentation mise en place à Lyss (photos : CC BY-SA 4.0 Urban Equipe & urbanista.ch )

Les idées et les efforts visant à rendre la voirie plus respectueuse du climat et à améliorer la qualité de séjour dans l'espace public se multiplient dans les communes. Mais la réaffectation des surfaces routières ne va pas sans poser de grands défis : si les surfaces promises à une réaffectation étaient jusqu’alors dédiées au trafic individuel motorisé (TIM), un potentiel de conflit est rarement exclu. La Fondation suisse des transports (FST) s'est penchée sur ce thème et a examiné en novembre 2023 avec des experts comment organiser au mieux la réaffectation des surfaces routières, quels sont les obstacles et les difficultés à escompter et quels sont les facteurs de succès. Ont été conviés aux discussions des représentants de la politique, de l'économie, de la science, de l'administration, des groupes d'intérêt et de la société civile. L'accent a été mis sur trois études de cas : le réaménagement de la gare de Renens et de ses environs, l'expérimentation LABöR à Lyss, qui a été interrompue et qui consistait à réaffecter pendant trois mois environ un tiers des places de stationnement de la gare, ainsi que le projet Birsstadt en cours, dans le cadre duquel la population a été associée, via un processus participatif, à l'élaboration de trois ébauches de solution pour la desserte de l'ancien site de Swissmetal.

La publication "Rues pour toutes et tous dans les agglomérations - peurs, obstacles, solutions", dans laquelle la FST résume les résultats de ces discussions et présente les facteurs de réussite, les obstacles et les solutions possibles, est parue récemment. Elle met en évidence des points critiques à prendre en compte avant et pendant le réaménagement. En amont, il est ainsi important d'informer les personnes concernées de la valeur ajoutée du projet et de s'assurer un large soutien. Il faut en outre veiller à communiquer de manière transparente et à impliquer les groupes d'intérêt et, si nécessaire, solliciter un appui externe pour la coordination et la communication. Pendant le réaménagement, la communication doit rester continue et transparente, les changements être rendus visibles et perceptibles et le calendrier flexible. Si des conflits surgissent, il est important d'impliquer les personnes concernées et de trouver des compromis.

Mobilité piétonne Suisse a mené deux projets pilotes durant l'été 2022 pour animer temporairement des zones de rencontre. A ce regard, Mobilité piétonne Suisse et l'Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ), en collaboration avec les villes de Berne et Zurich, ont publié un guide contenant des conseils pratiques pour les habitant·e·s et les professionnel·le·s, ainsi que des recommandations pour les administrations communales. En outre, une étude d'accompagnement évaluant l'effet de ces projets pilotes a été publié par la Haute école spécialisée bernoise.

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