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Ville de Nyon

Nyon (VD)

Créé le 13.01.2014
Modifié le 04.07.2017

«Nyon, l’esprit mobile», slogan de la Ville de Nyon en terme de mobilité, reflétant une volonté d’accompagner son expansion territoriale par la maîtrise des pratiques de déplacements de ses habitants, mais également des employés de l’Administration communale.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Administration publique

Contexte

Activités de l'entreprise

La Municipalité de la Ville de Nyon, dont l’ambition est représentée par le programme de législature actuel (2016-2021), s’attache particulièrement à maîtriser le développement du territoire, assurer un cadre de vie convivial, renforcer les liens entre les habitants et valoriser les opportunités économiques.

450 collaborateurs oeuvrent ainsi chaque jour afin de répondre aux ambitions politiques de la Commune par le biais d’objectifs à atteindre, se déclinant en actions à mettre en œuvre et projets emblématiques à réaliser.

Site / conditions générales

Quatre sites sont amenagés pour les 12 services de la Ville. Le personnel fixe effectif se répartit de la manière suivante : Centre-ville (237 collaborateurs), Champ-colin (69), Asse (56), Bourgogne (97) et Bois-Bougy (21) ainsi que divers autres sites (34). Le site le plus éloigné, l’Asse, se trouve à environ 3 km du centre-ville.

MD

Depuis l’ensemble des sites, le réseau cyclable et piétonnier permet un bon accès jusqu’au centre-ville. Les distances sont courtes, la ville se déploie dans un rayon de 2 km.

TP

L’offre en transport public urbain est suffisante pour desservir les sites centraux de l’administration. La fréquence de la ligne de bus 811-803 desservant le site Bois-Bougy et la cadence du chemin de fer NStCM desservant le site de l’Asse ont été augmentées à 15’ en heure de pointe.

TIM

La Ville est également confrontée à la problématique d’un réseau routier fortement congestionné durant les heures de pointe. L’Administration communale possède 10 sites de stationnement pour ses collaborateurs, soit 209 places. Les parkings du centre-ville sont relativement saturés en comparaison de ceux de la périphérie où des places restent encore libres.

Contexte initial / motivation

La croissance de l’agglomération nyonnaise amène inévitablement son lot de nuisances liées à l’automobile. Dans un souci d’exemplarité, la Ville de Nyon a mis en place un Plan de mobilité. Cette démarche a été entamée en prévision de la réduction du nombre de places de stationnement en ville en raison de divers projets de construction et vise particulièrement à préserver la qualité de vie des nyonnais.

Le Plan de mobilité de l’Administration nyonnaise lancé en juillet 2009 poursuit deux objectifs majeurs :

  • répondre aux objectifs de mobilité énoncés dans le Concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon (CMU) qui visent, en terme de report modal, à diminuer la part du trafic individuel motorisé (TIM) de 20% et à augmenter de 30% chacune les parts des transports publics (TP) et de la mobilité douce (MD) ;
  • encourager les entreprises nyonnaises à intitier une telle démarche.

Le Plan de mobilité de l’Administration communale de Nyon est axé sur l’information et l’incitation. Les mesures proposées ne se limitent pas strictement aux déplacements pendulaires et professionnels, mais visent à motiver les collaborateurs à reconsidérer leur mobilité de manière générale. Le Plan de mobilité touche tous les modes de déplacement et s’applique aussi bien aux collaborateurs de l’Administration communale qu’aux Conseillers municipaux.

Mesures

Etat: 2016

Système de gestion de la mobilité

  • En juillet 2009, le Plan de mobilité de l’Administration nyonnaise a été mis en place pour l’ensemble des sites de la Ville.
  • Démarche :
    (1) Enquête sur la mobilité des employés
    (2) Définition des objectifs
    (3) Proposition de mesures adaptées au contexte nyonnais soumises à des groupes d’usagers internes et aux services de la Ville
    (4) Sélection des mesures selon les besoins et les possibilités de l’Administration et de ses collaborateurs
    (5) En parallèle, des discussions ont été menées avec les entreprises locales afin de les encourager à entreprendre une démarche identique
    (6) Mise en place progressive du plan d’action comprenant 33 mesures et mentionnant 7 autres mesures qui, bien qu’elles ne fassent par partie intégrante du plan, contribuent à l’amélioration des conditions pour une mobilité durable des collaborateurs (à titre d’exemple, la mise en place d’une cafétéria qui incitera les collaborateurs à rester sur place pour leur repas de midi).
  • La planification, la gestion du Plan de mobilité et son évolution sont assurées par le Service travaux, environnement et mobilité de la Ville, sous la direction de la Municipale en charge de la mobilité.
  • L’information aux collaborateurs est transmise par le biais du site Intranet de la commune et grâce à des communications ponctuelles via email à l’ensemble des collaborateurs ou par le biais de séances avec le groupe d’usagers.
  • En 2016, un bilan a permis une seconde évaluation des mesures mises en place. Le Plan de mobilité de l’Administration, appelé à évoluer au fil des ans, a ainsi pu être optimisé et complété par plusieurs mesures.
  • Les objectifs poursuivis dans le cadre du Plan de mobilité de l’Administration nyonnaise sont les suivants :
    (1) Répondre au devoir d’exemplarité que la Ville a envers les citoyens et les entreprises locales
    (2) Maîtriser l’impact environnemental de l’Administration sur le territoire
    (3) Préserver la qualité de vie des nyonnais.

Mesures structurelles

  • Sur tous les sites de l’Administration et en fonction des besoins, des places abritées pour vélos ont été créées.
    Les batteries des deux-roues électriques privés peuvent être rechargées gratuitement sur le lieu de travail. Au besoin, une borne extérieure est aménagée.
    Une cabine de douche est à disposition sur le site de la Place du Château.
    L’accessibilité des sites de l’Administration est prise en compte dans le cadre de l’amélioration des réseaux pour piétons et vélos. (mesure mise en oeuvre)
  • L’accessibilité des sites de l’Administration est prise en compte dans les projets d’amélioration du réseau de transport public urbain. (mesure mise en oeuvre)
  • Une cafétéria a été aménagée à la Place du Château (site du centre-ville) afin d’inciter les employés à prendre leur pause de midi sur place. (mesure mise en oeuvre)
  • Deux voitures Mobility sont stationnées à la Place du Château (site du centre-ville). L’une d’elles est réservée à l’usage exclusif des employés de l’Administration durant la journée. (mesure mise en oeuvre)
  • Contrôle annuel des vélos électriques et du scooter électrique de l’Administration. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Sur tous les sites qui en ont l’utilité professionnelle, des vélos électriques sont à disposition des collaborateurs qui les réservent en ligne. Le week-end, les mêmes vélos peuvent être empruntés pour une utilisation privée.
    A titre privé, les collaborateurs peuvent bénéficier d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique (10% du prix d’achat, jusqu’à concurrence de CHF 500.-).
    Remplacement, en 2016, des anciens vélos électriques de l’Administration par des vélos neufs et plus performants. (mesure mise en oeuvre)
  • Subventions accordées à l’achat:
    - d’un abonnement demi-tarif (entièrement subventionné);
    - d’un abonnement annuel Mobilis (25%);
    - d’un abonnement annuel de parcours (25%);
    - ou d’un abonnement général CFF (25%). (mesure mise en oeuvre)
  • Tarification différenciée des places de stationnement et distribution des places selon la clause du besoin (les employés dont la nécessité est avérée sont prioritaires).
    Réévaluation de la tarification des places de parc pour les employés de la Commune. (mesure mise en oeuvre)
  • Afin d’encourager le covoiturage, un rabais de 50% est octroyé sur le prix d’une place de stationnement.
    L’utilisation d’un minibus est privilégiée lorsque plusieurs personnes se rendent en un même lieu. (mesure mise en oeuvre)
  • La ville cherchera la collaboration avec des cantines d’entreprises à proximité.
    La ville entamera une démarche pour étudier les possibilités et contraintes liées au télétravail. (non realisé)
  • Les abonnements Mobility permettent de prendre des voitures Mobility à d’autres emplacements (à Nyon ou ailleurs, p.ex. en combinaison avec les transports publics). (mesure mise en oeuvre)
  • Lors de tout nouvel achat ou remplacement d’un véhicule, le service demandeur procède à une évaluation à l’aide d’outils fournis par le Service TEM (alternatives identifiées à cet achat, choix d’une voiture à l’aide de l’EcoMobiListe ATE, quelles exigences à ce remplacement, etc.) (mesure mise en oeuvre)
  • En 2016, le personnel travaillant à moins de 50% ainsi que les auxiliaires et stagiaires sont automatiquement inclus dans le plan de mobilité.
    Le groupe d’usager se réunit une ou deux fois par année pour suivre l’évolution du Plan de mobilité. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Une «journée du vélo» (avant «bike to work») où les collaborateurs amènent leur vélo privé le matin, et le récupèrent le soir.
    Participation à l’action «bike to work» incitant les employés à venir au boulot à vélo.
    Encourager les sites de l’Administration possédant des VAE à augmenter les kilomètres parcourus d’année en année:
    - démonstrations simples et rapides de l’utilisation des VAE;
    - petit cadeau offert à la meilleure équipe de l’année;
    - reprise des vélos sous-utilisés et redistribution aux services demandeurs. (mesure mise en oeuvre)
  • Horaires des transports publics mis à disposition sur la page Intranet du Service TEM.
    Les employés sont autorisés à voyager en première classe, pour les trajets d’une durée de plus d’une heure. (mesure mise en oeuvre)
  • Prix Mobinno pour le ou les employés qui réalisent une mobilité combinée (vélo, transports publics, à pied). (mesure mise en oeuvre)
  • Une bourse de covoiturage permettera aux collaborateurs d’apercevoir les demandes de covoiturage ainsi que les équipes déjà établies.
    Une rencontre «pause covoiturage» permettera aux employés de s’informer et d’échanger sur la pratique du covoiturage.
    Prix Mobinno pour «covoitureurs». (non realisé)
  • Les voitures sont disponibles pour la population le soir et le week-end. (mesure mise en oeuvre)
  • Chaque année, un prix est adressé au collaborateur ayant démontré un comportement exemplaire en terme de mobilité. (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

En 2016, un bilan du Plan de Mobilité de l’Administration nyonnaise a été réalisé. Les effets depuis sa mise en place en 2007 montrent une évolution intéressante :

La part d’usagers pendulaires des transports publics (train et bus) a augmenté de 10% à 27% entre 2007 et 2016. Cette augmentation s’est accompagnée d’une légère baisse de l’utilisation des modes doux et des deux-roues motorisés dans un premier temps (liée au bassin de recrutement des collaborateurs plus étendu) puis une légère augmentation entre 2012 et 2016. La part de voiture individuelle a diminué de manière régulière de 55% à 46%.

Les déplacements professionnels ont par contre marqué un changement significatif. L’utilisation de la voiture individuelle a chuté de 52% à 29% au bénéfice des dix vélos électriques dont l’utilisation a augmenté de 1% à 12% en 9 ans. La part d’utilisation des transports en commun, la marche ainsi que l’utilisation des véhicules Mobility ont tous augmentés.

Environnement

Le bilan carbone a diminué de 14% malgré une augmentation du nombre de salariés dans l’Administration communale.

Finances

Les principales charges financières du Plan de mobilité sont principalement induites par l’octroi des subventions des abonnements de transports publics, de la réservation des véhicules en autopartage Mobility et de la constitution d’une flotte de deux-roues électriques pour les déplacements professionnels.

Les principaux revenus du Plan de mobilité proviennent essentiellement de la location des places de stationnement aux collaborateurs.

Société

Les mesures mises en place en vue d’encourager l’utilisation du vélo et des transports publics rencontrent un écho favorable auprès des collaborateurs. L’augmentation des tarifs des places de stationnement ainsi que les restrictions sur leur attribution étaient jusqu’à présent impopulaires, mais commencent à être petit à petit acceptées.

Efficacité du projet

La Ville de Nyon compte parmi les premières administrations du Canton de Vaud à avoir mis en place un Plan de mobilité. Les mesures identifiées initialement sont régulièrement évaluées pour accompagner l’évolution des modes de déplacement des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration et surtout pour rester en accord avec les objectifs de la Municipalité.

Le bilan du Plan de mobilité (2012-2016) a permis de constater que le report modal attendu de la voiture sur les autres modes de transport se met progressivement en place. Grâce à la multitude de mesures mises en place, ces démarches rencontrent généralement le succès escompté sur du long terme.

Expériences

Facteurs de succès

  • L’information et la sensibilisation des collaborateurs et ce, dès leur entrée au sein de l’Administration
  • Les mesures d’incitations tels que l’augmentation des prix du stationnement et la diminution de nombre de places à disposition
  • Un Plan de mobilité porté politiquement
  • Le renouvellement du personnel joue un rôle clé dans l’acceptation des mesures et dans leur intégration.

Facteurs inhibiteurs

  • La voiture est toujours perçue comme reine et la place de stationnement vue comme un droit à ne pas toucher.
  • La résistance au changement reste importante au regard de la problématique de la mobilité. Cette dernière touche en effet à la sphère privée et à l’organisation des opportunités de vie individuelles et familiales.

Distinction

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été réalisé (2014) et actualisé (2017) par la Ville de Nyon. L'exemple se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au CFF et le soutien de SuisseEnergie (2017).

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