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Mini-exemple: Action «mobiclean» dans le club ol.biel.seeland

Créé le 04.06.2014

Le club ol.biel.seeland en route Le club ol.biel.seeland en route

En Suisse, 40% du trafic concerne les déplacements de loisirs. Bien que les trajets menant aux activités de loisirs soient généralement courts, ils sont pour la plupart effectués en voiture. Les associations sportives peuvent jouer un rôle important en vue d’un changement durable de la mobilité liée aux loisirs. Dans le cadre de l’action «mobiclean», durant le mois de septembre 2013, le programme de mobilité «mobiclick» de l’agglomération de Bienne proposait aux associations sportives la possibilité de tester des moyens de transport respectueux de l’environnement. En plus d’offres de mobilité attractives (abo TP, vélos électriques, etc.), les clubs ont également bénéficié d’un conseil mobilité gratuit. Le club ol.biel.seeland (courses d’orientation CO) a participé à l’action «mobiclean» et a entre autres organisé une CO régionale de nuit sans trafic individuel motorisé.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Description

Bien que le club ol.biel.seeland s’engage depuis longtemps en faveur d’une mobilité durable, celui-ci s’est tout de même décidé à participer à «mobiclean».  La situation actuelle au sein de l’association ol.biel.seeland a été analysée sur la base d’un conseil mobilité par le Büro für Mobilität AG. Les domaines d’intervention suivants ont été identifiés :

  • Sensibilisation et communication: des informations sur l’action et des renseignements pratiques sur a mobilité ont été mis à disposition des membres (en ligne). De plus, lors de chaque entraînement ou compétition, des prix ont été attribués aux utilisateurs/-trices du vélo ou des transports publics avec pour devise «Qui se déplace de manière durable peut gagner».
  • Test d’autres moyens de transport: des abonnements à velospot ou aux transports publics ainsi que des vélos électriques ont été mis à disposition pour les entraînements et événements, et le covoiturage a été préconisé.

Groupe-cible

Membres de l’association ol. biel.seeland (environ 200 membres)

Effets

Le club de sport Handballsport Biel a pris part à la campagne en collaboration avec l’association ol.biel.seeland. Selon le bilan climatique élaboré par myclimate, les clubs ont pu réduire leurs émissions de CO2 de 3'150 kg au total. Grâce à un important écho médiatique (TeleBielingue et Bieler Tagblatt), le grand public a également pu être informé de l’action.

Mise en œuvre

Phase d’avant-projet

1. Initiative par le programme de mobilité mobiclick

2. Lancement de la campagne mobiclean avec focus sur les associations sportives

3. Accords  sur les conditions spéciales pour les membres des associations avec les différents prestataires de mobilité et entreprises

4. Promotion de la campagne auprès des associations

5. Inscription des associations et définition de la personne de contact

6. Premier conseil mobilité par des expert-e-s en mobilité

7. Définition des domaines d’intervention  

Phase de projet

8. Accompagnement de la personne de contact au sein de l’association

9. Mise en œuvre des mesures définies

Fin du projet

10. Évaluation de la campagne et analyse des effets

Effets

Les associations agissent comme multiplicateurs. Dans le cas d’ol.biel.seeland, quelques 200 membres ont pu être approchés.  Le trajet vers l’entraînement et les compétitions ainsi que la mise en place des postes d’orientation pour la CO de nuit à Sutz ont été effectués sans véhicules motorisés. Des trajets liés aux loisirs ont ainsi été évités, ou reportés vers des modes écomobiles. En plus des membres de l’association, un public plus large a pu être sensibilisé à la mobilité durable grâce à une communication importante dans la presse locale.

Informations complémentaires

Liens

mobiclick – programme de mobilité de l’agglomération de Bienne:
www.mobiclick.ch/fr/

Revue de presse 2013:
www.mobiclick.ch/fr/conseils_actions/mobiclean2013/

Cas PRATIQUE „Gestion de la mobilité dans les clubs de sport“:
www.mobilservice.ch/mobilservice/dossiers/mobilite/dossiers-disponibles-1.html?&fa_view_practicalfolder_apercu_1019

Liste de tous les cas PRATIQUE de Mobilservice:
www.mobilservice.ch/mobilservice/dossiers/mobilite/dossiers-disponibles-1.html

Contact

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
www.vol.be.ch

Secrétariat mobiclick
c/o Département de l’urbanisme
Rue Centrale 49
CH-2502 Bienne
www.mobiclick.ch

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
www.bfmag.ch