RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Zurich, compagnie d'assurance SA

Zurich (ZH)

Créé le 15.03.2016
Modifié le 23.03.2016

SkyKey à Zurich (image: Zurich Assurance) SkyKey à Zurich (image: Zurich Assurance)

En parallèle de son déménagement dans un immeuble très accessible et de la nouvelle situation en matière de stationnement, la mobilité des collaborateurs était un élément important. Sur la base d'un premier entretien dans le cadre du programme GME, Zurich assurance a développé un concept de mobilité complet. Avec les mesures mises en place, un paquet abouti d'offres à choix a été proposé aux collaborateurs.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Finance et assurances

Contexte

Activités de l'entreprise

La Zurich assurance est une compagnie d'assurance active dans le monde entier et fortement ancrée en Suisse. L'activité principale est de comprendre les risques des personnes privées, des PME ou des entreprises actives au niveau global - et de les protéger grâce à des solutions variées. Les produits d'assurance, de prévoyance et de placement y jouent un rôle central.

Zurich assurance emploie à travers le monde plus de 55'000 collaborateurs, qui travaillent dans plus de 170 pays. En Suisse, elle compte environ 5'200 employés sur 200 sites. 2'400 personnes travaillent sur le nouveau site "SkyKey" à Zurich Nord. 

Site / conditions générales

En octobre 2014, les nouveaux locaux ont été installés dans le bâtiment SkyKey à la Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich.

MD

Le bâtiment SkyKey à Zurich est bien accessible pour les piétons et les cycles et bien relié au réseau urbain piétonnier et cyclable.  

TP

Le bâtiment Skykey se situe à distance de marche des lignes de tram 10 et 11. Plus loin, la gare d'Oerlikon est également accessible à pied en environ 15 minutes et offre des connections tant avec le trafic longue distance qu'avec les trains régionaux.  

TIM

Pour les automobilistes, SkyKey est très bien accessible depuis toutes les directions via l'autoroute . L'aéroport et la ville de Zurich sont accessibles en à peine 12, respectivement 15 minutes. 

Contexte initial / motivation

Depuis octobre 2014, tous les collaborateurs qui travaillaient auparavant sur les deux principaux sites de la compagnie d'assurance à Opfikon ont été regroupés dans le nouvel immeuble de Zurich Nord (SkyKey). La proximité spatiale de tous les services facilite considérablement la collaboration entre les quelque 2'400 collaborateurs. Seules 240 places de stationnement sont à leur disposition, au lieu des 800 proposées avant. 

En parallèle de son déménagement dans cet immeuble très accessible et de la nouvelle situation en matière de stationnement, Zurich assurance a mis en oeuvre un plan d'action très complet. L'efficacité énergétique, les standards environnementaux, la réduction des émissions ne représentent que certains des thèmes pris en compte. La mobilité était un élément important du plan d'action et a été placée sous l'autorité du Corporate Responsability.

Mesures

Etat: 2014

Système de gestion de la mobilité

La réduction du nombre de places de stationnement d'environ 560 unités sur le nouveau site de SkyKey, pour un nombre inchangé d'employés, a confronté la Zurich assurance à un défi majeur.

Un premier entretien avec Zurich assurance a été mené par GME en janvier 2013. Le point de départ en était le déménagement sur le nouveau site SkyKey à l'automne 2014, ainsi que la nouvelle situation en matière de stationnement. Il était clair que Zurich assurance ne souhaitait pas élargir l'offre de stationnement. GME a apporté des conseils sur l'orientation générale des mesures et ce à quoi être attentif. Sur cette base, Zurich assurance a développé un concept de mobilité complet, avec des mesures coordonnées.

Avec les mesures mises en place, un paquet abouti d'offres à choix a été proposé aux collaborateurs : 

  • "Travel Auto": les frais de stationnement s'élèvent nouvellement à 180 CHF/mois (jusque-là CHF 90/mois). Les utilisateurs reçoivent une autorisation de stationnement, sans place garantie. Cette attribution se base entre autres sur le rapport relatif entre transports publics et voiture en termes de durée de trajet jusqu'au travail. En outre, le covoiturage et les véhicules mus à des énergies alternatives ont la priorité.
  • "Travel TP": cette option propose des bons pour les tp d'une valeur de 800 CHF/année. Les collaborateurs y ayant droit sont ceux qui n'ont pas d'autorisation de stationnement. A la demande, un abonnement Park+Ride de plus de 300 CHF/année peut être contracté en plus. 
  • "Travel Fit": cette option propose des bons pour „Intercycle“, „Zurich Health Center“ et les transports publics d'un montant de 930 CHF. Les utilisateurs de cette option peuvent, en exclusivité, disposer d'un casier personnel dans le vestiaire du bâtiment SkyKey.

Pour chacune de ces variantes, un "paquet de bienvenue" est offert, contenant des cadeaux utiles d'une valeur d'environ 100 CHF. 

Mesures structurelles

  • 60 places de stationnement vélo couvertes; 60 places de stationnement vélo non couvertes (mesure mise en oeuvre)
  • Stations de recharge électrique (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • CHF 240/année pour Intercycle; CHF 450/année pour le Zurich Health Center; CHF 240 pour la carte cadeau pour les transports publics; un vestiaire personnel; 3 bons de parking par mois, correspondant chacun à la taxe journalière de CHF 8 (mesure mise en oeuvre)
  • CHF 800/année de bons pour les transports publics; CHF 300/année pour un abonnement P+R; 3 bons de parking par mois correspondant chacun à la taxe journalière de CHF 8; AG gratuit pour les apprentis (mesure mise en oeuvre)
  • Taxe de stationnement: CHF 180 par mois, attribution d'une place de stationnement selon le rapport-temps relatif TP/TIM => celui-ci doit être > 25 min.; le covoiturage (flinc.org) et les véhicules écologiques ont la priorité (mesure mise en oeuvre)
  • Télé- et vidéoconférences; télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • Autopartage: 8 voitures électriques; 4 véhicules hybrides; 3 scooters électriques (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Information via internet et par e-mail, affiches dans les ascenseurs, écrans d'information, semaine d'action mobilité avec concours, paquet de bienvenue, manifestations durant la pause de midi (mesure mise en oeuvre)
  • Offres spéciales pour les collaborateurs de Zurich pour l'acquisition de voitures électriques, présentation des véhicules en live (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Amélioration de la répartition modale (augmentation de la part des transports publics) et réduction des trajets pendulaires effectués en voiture

Environnement

Réduction des émissions de CO2 induites par le trafic pendulaire automobile

Société

Satisfaction élevée des collaborateurs grâce à la mise à disposition d'offres de mobilité à choix 

Expériences

Facteurs de succès

La mise à disposition d'offres de mobilité à choix est un succès. La répartition s'est effectuée ainsi: 

  • „Travel Auto“: environ 250 employés
  • „Travel TP“: environ 1‘800 employés
  • „Travel Fit“: environ 80 employés

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich (2012) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor (2008). Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie.

Autres liens: