Journée des enfants des TP
Créé le 13.06.2016
Modifié le 01.11.2021
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1606.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'investissement
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- élevés (plus de Fr. 20'000.-)
Remarques
Importance de la commune: n'a aucun effet sur la manifestation, le paramètre essentiel est de pouvoir offrir au nombre de classes invitées par l’intermédiaire des directeurs d’écoles un contenu adapté pour le programme de la journée.
Frais d’exploitation annuels: la manifestation a lieu tous les deux ans. Elle est financée à l’aide de subsides du canton (commanditaire des prestations de TP), les partenaires impliqués ainsi que des sponsorings.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
La Journée des enfants des TP repose sur une idée innovante. L’objectif de cette manifestation d’un genre nouveau est de s'adresser de façon ludique aux « usagers de demain ». En 3e et 4e années d’école, le sujet des transports publics est abordé dans le cadre de l'enseignement. Par ailleurs, les jeunes élèves empruntent souvent eux-mêmes les transports publics pour se rendre à l’école. La Journée des enfants des TP leur permet d’approfondir activement le thème des transports publics. Ceci implique également d’étudier le contexte global de la mobilité et d'aborder le comportement à adopter dans les transports publics.
Exemple
Exemple grison à Coire
En septembre 2014, la première Journée des enfants des TP a été organisée à Coire avec près de 900 élèves de 3e et 4e années, venus de l'ensemble du Canton des Grisons. Un jeu de piste leur permettait de découvrir les travaux de maintenance d’un bus, quel comportement adopter dans les transports publics et la manière dont le réseau ferroviaire et celui des bus interagissent. Le programme cadre était axé sur le jeu et l'action: un simulateur de conduite de locomotive, un simulateur de cyclisme, des châteaux gonflables des RhB et de CarPostal ainsi qu’un large éventail de défis sportifs. En 2016 et 2018 la manifestation a été reconduite et alors le nombre d'élèves a pu être augmenté à environs 1'100.
Description
Contexte
Pour de nombreux enfants dans le canton des Grisons, emprunter les transports publics fait partie du quotidien, tandis que d’autres appartiennent à des familles plus portées sur la voiture. Il est donc très utile pour eux d’une part, d’avoir la possibilité de découvrir de plus près les moyens de transports publics (bus et train) et d'autre part, de connaître le comportement à adopter en déplacement ainsi que quelques règles de sécurité dans les transports publics. Différentes études révèlent que les enfants contribuent largement aux décisions relatives aux loisirs de la famille. Si l’on parvient à en faire des fans des transports publics, ceci pourrait avoir un effet très positif sur la conception des loisirs et des moyens de locomotion de la famille. Les enfants peuvent en outre donner des conseils à leurs frères et sœurs quant au comportement à adopter: une véritable situation gagnant-gagnant!
Offre
Lors de la première Journée des enfants des TP dans le canton des Grisons, les bambins ont été répartis en 45 groupes. Ils avaient ensuite 8 heures pour effectuer un jeu de piste. Ce dernier incluait les postes suivants:
- Le train didactique des CFF abordant les thèmes de l’énergie, de la sécurité et du réseau de transports publics
- Un trajet nostalgique en train des Chemins de fer rhétiques en compagnie de Clà Ferrovia
- Le cinéma des Chemins de fer rhétiques
- Les postes de maintenance des bus de la ville de Coire
- Un documentaire sur le thème de l'environnement et les raisons pour lesquelles il est préférable de se déplacer en bus plutôt qu'en Smart, réalisé par Stadtbus Chur, l'exploitante du réseau de bus
- Un trajet en CarPostal à travers la ville de Coire pour sensibiliser les enfants au thème de la sécurité
Entre les différents postes, les enfants pouvaient profiter du programme cadre organisé à la gare routière des cars postaux de Coire, où différents jeux et attractions leur étaient proposés. Les enfants avaient notamment la possibilité de piloter une locomotive des CFF grâce à un simulateur, tandis que l’Axa Winterthur leur proposait de tester leur capacité de réaction dans la circulation à l’aide d’un simulateur de vélo. La police municipale de Coire y participe également avec un stand. Le repas de midi ainsi que la clôture de la manifestation ont eu lieu sur le site de la gare routière des cars postaux. Ce fut une journée couronnée de succès pour les usagers de demain !
Expériences
Après la manifestation, les enseignants ont été priés de donner leur impression en participant à un sondage en ligne. Il est apparu que les enfants avaient beaucoup apprécié cette journée. Les organisateurs (RhB, CFF, Stadtbus Chur et CarPostal) aussi estiment que la manifestation était réussie.
Les initiateurs ont en outre un autre objectif: la Journée des enfants des TP ne doit pas rester une manifestation isolée, mais se propager également dans d’autres régions de Suisse. En effet, la Journée des enfants des TP est considérée comme bénéfique non seulement pour les enfants et les enseignements, mais aussi pour les différents partenaires de transports publics. La collaboration nécessite un rapprochement, ce qui représente dans le cas de Coire, une étape importante vers de futures relations partenariales.
Effets
Environnement et énergie
Les enfants découvrent les transports publics comme forme de mobilité écologique, affûtent leur conscience du besoin ainsi que de la consommation d’énergie des transports privés et publics et génèrent de l’énergie avec leur propre force musculaire.
Société
Si les déplacements avec les transports publics permettent de rencontrer du monde, ils requièrent également de faire preuve d’égards à l’encontre des autres usagers. Dans le cadre de la Journée des enfants des TP, les élèves sont sensibilisés au comportement correct et sûr aux arrêts ainsi que dans les véhicules, mais aussi aux besoins des passagers des différentes générations qui composent notre société.
Économie
La Journée des enfants des TP contribue à l'utilisation écologique de nos ressources, favorise un comportement approprié dans les transports publics et stimule les élèves à prendre les transports publics avec leurs familles dans le cadre des loisirs. Cette manifestation est un instrument permettant d'aller à la rencontre des usagers de demain et d’éveiller leur fascination pour les transports publics.
Outils
Démarche
Pour le comité central, composé d’un représentant des différents partenaires de transports publics, un spécialiste externe en matière d’événements pour enfants ainsi qu’un représentant de l’Office de l’énergie et des transports du canton des Grisons, la planification de la Journée des enfants des TP a commencé un an avant la manifestation. Dans le cadre des séances régulières, des idées et des contenus étaient discutés et approuvés.
- Définir la manifestation
- Fixer les objectifs et les groupes cibles
- Déterminer le lieu de la manifestation
- Déterminer les partenaires et sponsors
- Établir un plan de communication
- Déterminer les contenus de la manifestation
- Dresser le programme
- Prévoir des personnes chargées de l'encadrement
- Prévoir un VIP / rencontre avec les médias
- Post-traitement interne et externe
Financement
La Journée des enfants des TP est essentiellement financée par l’Office de l’énergie et des transports du canton des Grisons. En outre, chaque partenaire de transports publics participe également au financement. D'autres contributions financières proviennent de sponsors, qui ont la possibilité de participer à la Journée des enfants en proposant un poste adapté.
Marketing
Le Département cantonal de l'instruction publique met à la disposition des organisateurs les adresses de tous les directeurs d’écoles primaires du canton des Grisons. Ceux-ci sont contactés environ sept mois avant la Journée des enfants des TP et priés de transmettre les documents d’invitation aux enseignants titulaires de classes de troisième ou quatrième année au moment de la réalisation de la manifestation. Ce procédé permet de garantir que l'ensemble du groupe cible soit contacté, toute perte de diffusion étant ainsi exclue. Les enseignants intéressés s’inscrivent à la Journée des enfants des TP. Ensuite, la communication s'effectue directement entre les organisateurs et les enseignants inscrits.
Les médias sélectionnés sont informés au préalable et conviés à la manifestation. Leurs articles permettent de faire connaître l’idée et la réalisation de la Journée des enfants des TP auprès du public.
Informations complémentaires
Liens complémentaires:
- Film sur la Journée des enfants des TP à Coire (de)
- Canton des Grisons, Office de l’Énergie et des Transports: www.aev.gr.ch (de)
- CarPostal Suisse SA, Région Grisons: www.carpostal.ch
- RhB Rhaetische Bahn AG: www.rhb.ch (de)
- CFF SA: www.cff.ch
- Stadtbus Chur AG: www.buschur.ch (de)
- Gschwendemotion: www.gschwendemotion.ch (de)
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton des Grisons
Amt für Energie und Verkehr
Ringstrasse 10
CH-7001 Coire
Tél. 081 257 36 24
Documents
Documents en allemand
- Projektdokumentation zum ÖV-Kindertag 2014 in Chur (2014) [PDF, 459.9 KB]