Business CarSharing
Créé le 13.03.2004
Modifié le 02.03.2010
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/24.html
Profil & données-clés
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Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
Remarques
Les frais d'exploitation sont fonction de la taille de l'administration communale et de la formule dont elle a besoin.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Le CarSharing (auto-partage) se base sur le concept de la mobilité combinée: pour de longs trajets, le voyageur utilise les transports publics et, pour des trajets courts, il prend possession d'une voiture mise à disposition sur place. Mobility, la plus grande entreprise de CarSharing de Suisse, met à disposition quelque 2'250 véhicules sur plus de 1'150 emplacements répartis sur l'ensemble du territoire. Le Business CarSharing est une offre attrayante pour les administrations et les entreprises, qui diminue de manière significative le coût des déplacements professionnels.
L'exemple de l’ Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne EPFL
L'administration fédérale et ses organisations donnent l'exemple et démontrent que pour les voyages d'affaires à l'intérieur du pays, le mieux est de privilégier les moyens de transport public en les associant au Mobility CarSharing, dans le sens d'une mobilité combinée et durable. Laurent Monney, responsable de la gestion de l'EPFL, déclare: «Suite à un bilan environnemental détaillé datant de 2001, l'EPFL a défini comme priorité d'action la mobilité professionnelle et privée. Le remplacement en 2004 de la flotte de véhicules de l'EPFL grâce à un partenariat avec Mobility CarSharing a été un élément important du projet visant à réduire l'empreinte écologique. Cette solution offre par ailleurs des synergies intéressantes pour la mobilité privée des étudiants et des collaborateurs.»
En outre, la technologie d'accès innovante de l'ordinateur de bord permet d'utiliser les véhicules Mobility avec la carte de légitimation de l'EPFL. Avec le badge qui sert de carte d'identité personnelle et de carte d'étudiant aux membres de la Haute école, il est possible depuis septembre 2008 d'ouvrir les véhicules Mobility, préalablement réservés sur Internet, sur l'emplacement souhaité dans toute la Suisse.
L'exemple de Kriens (LU)
La mobilité est un domaine important dans lequel la commune de Kriens, dans la banlieue lucernoise, s'est engagée dans le cadre du label « Cité de l'énergie », en raison des problèmes de circulation aigus entraînant de longues files de voitures et des bouchons. Une augmentation de la capacité des rues n'étant pas possible, il s'avère capital pour la commune d'opter pour d'autres moyens de transports. C'est pourquoi elle estime que le CarSharing est un élément important d'une mobilité axée sur le futur et elle s'est fixée comme objectif de le faire connaître auprès de la population dans le cadre d'une campagne prévue sur plusieurs années, intitulée « Unterwegs »1. La commune utilise aussi l'offre du Business CarSharing de Mobility pour les déplacements professionnels de ses employés. L'incitation à utiliser ce système résulte de l'étude de l'acquisition d'un véhicule pour les déplacements de l'Office des poursuites: on a pu démontrer que l'affiliation à Mobility avec une réservation en bloc pour le véhicule stationné devant la mairie était de loin plus économique que l'achat d'un véhicule. L'administration communale est très satisfaite tant de l'offre que du service.
Description
Contexte
Le CarSharing offre la possibilité de disposer en tout temps d'une voiture sans en être soi-même propriétaire. Les particuliers peuvent ainsi renoncer à avoir leur propre voiture et économiser de l'argent. Mais ce service ne s'adresse pas uniquement à eux: l'entreprise de CarSharing Mobility a en effet développé un produit destiné aux administrations et aux entreprises, le Business CarSharing, qui est axé sur la mobilité de l'entreprise en fonction de ses besoins et vise à couvrir les capacités nécessaires en matière de déplacements dans des plages horaires spécifiques. Les communes et les entreprises profitent aussi des avantages d'une voiture sans avoir à l'acheter, à l'entretenir et à payer les autres frais qui y sont liés: on ne paye que les coûts effectifs en fonction du temps d'utilisation et des kilomètres parcourus - le prix du carburant est compris. En combinant cette offre avec les transports publics on peut en outre diminuer les coûts tout en réalisant une économie de temps: pendant les trajets relativement longs, qui se font en train, on peut étudier confortablement ses dossiers et préparer la séance à laquelle on doit assister et, arrivé à la gare de destination, une voiture Mobility attend pour effectuer le «last mile».
Offre
Mobility met à disposition de ses affiliés 2’250 véhicules sur 1’150 emplacements répartis sur l’ensemble de la Suisse. On a le choix, suivant les besoins et le type d’utilisation entre dix catégories de véhicules allant de la Citroën C1 à des véhicules utilitaires, en passant par le Renault Mégane Combi. Plus de 3’000 administrations (p. ex. le service des constructions du Canton de Zoug, la Ville de Genève, le Canton d’Argovie), entreprises (p. ex. La Poste Suisse, Credit Suisse, IKEA, Migros) et institutions utilisent ce système, qui offre une plus grande flexibilité pour les déplacements professionnels tout en diminuant les frais. Les communes et les entreprises ont le choix entre trois formules:
Basic: l'ensemble de la flotte de Mobility comprenant 2'250 véhicules est à disposition 24h sur 24. Cette offre convient pour des déplacements sporadiques, pour couvrir un besoin accru en véhicules ou si l'on a besoin d'un type de véhicule spécifique. En cas d'utilisation de ce service pendant plusieurs années, le client bénéficie de rabais liés au volume de réservation.
Plus: outre l'utilisation de l'ensemble de la flotte, il est possible d'effectuer des réservations fixes (au moins 32 h par semaine du lundi au vendredi) pour un ou plusieurs véhicules pour un laps de temps précis. Les tarifs horaires et kilométriques sont plus avantageux que ceux de la formule Basic.
Master: la formule Master intègre les offres décrites sous Basic et Plus; des véhicules de la flotte de Mobility peuvent en outre être stationnés devant la mairie ou au siège de l'entreprise et sont à disposition de manière illimitée.
Pour des réservations en bloc (réservations fermes et régulières de véhicules) et une garantie de prestations d'utilisation (nombre déterminé de km par an), Mobility accorde des tarifs spéciaux. Mobility fonctionne en outre avec les cartes Mobility personnelles ou transmissibles au format d'une carte de crédit, avec puce intégrée, qui font office de clé d'accès aux véhicules. Avec les cartes personnelles, les collaborateurs peuvent également utiliser le CarSharing Mobility pour leurs loisirs. Les cartes non nominatives, transmissibles, peuvent en revanche être utilisées par tous les collaborateurs d'une commune ou d'une entreprise. Dans les deux cas, c'est l'employeur qui gère les cartes.
Expérience
L'attrait de la mobilité combinée s'accroît également dans le monde du travail; aussi le Business CarSharing est en plein essor. En introduisant le Business CarSharing, Mobility a pu créer une situation « win-win »: les besoins des clients commerciaux et privés se complètent de manière optimale. Les entreprises ont besoin des véhicules pendant les heures ouvrables en semaine, alors que les particuliers les demandent plutôt en fin de semaine ou le soir. Le système offre ainsi de nombreux avantages aux deux groupes d'utilisateurs. Les clients n'ont plus à se soucier de l'achat et de la vente de véhicules, ni de l'entretien et des réparations, de l'amortissement, de la location de places de parking et des assurances. Par ailleurs, en combinant différents moyens de transport, on utilise tout leur potentiel. Le CarSharing permet une complémentarité entre les transports individuels et les transports publics. De nombreuses communes et entreprises qui utilisent le Business CarSharing estiment que cette offre est parfaitement adaptée à leurs besoins.
Effets
Environnement et énergie
L'étude publiée par l'Office fédéral de l'Energie «Evaluation CarSharing»(2006) montre les conséquences du CarSharing sur l'environnement. Les clients de Mobility CarSharing Suisse ont moins tendance à utiliser la voiture que le suisse moyen et ont recours aux transports publics plus souvent. Ainsi les émissions de CO2 sont réduites par les clients privés Mobility de 200 kg par année, voire de 290 kg par année lorsque ces sont actifs (sont qualifiés comme actifs des clients privés de Mobility qui ont utilisé une voiture Mobility au moins une fois durant l’année 2005). On peut aussi s'attendre à un effet comparable avec les clients Business.
Société
La commune montre ainsi l'exemple aux entreprises et aux particuliers. Les expériences positives des collaborateurs et le bouche à oreille sont la meilleure publicité que l'on puisse faire pour l'auto-partage.
Economie
Les coûts d'investissement sont faibles et l'avantage potentiel est relativement grand en raison des économies réalisées sur les coûts liés à la mobilité. Par exemple, la commune de Kriens a calculé que le coût global d'une réservation en bloc d'un véhicule Mobility lui permet d'économiser d'environ Fr. 3'000.- par année par rapport à l'achat de son propre véhicule.
Outils
Démarche
Le responsable énergie, une conseillère communale engagée ou un employé affilié au CarSharing peuvent être les instigateurs d'une prise en considération de l'introduction du Business CarSharing au sein d'une administration ou d'une entreprise. Le moment le plus propice à cette décision est sans doute lorsqu'il s'avère qu'un nouveau véhicule doit être acheté.
- Etablir la liste des véhicules propres à l'entreprise (sans les véhicules spéciaux), déterminer leur l'utilisation moyenne (heures et km) et les frais d'entretien et d'amortissement qui en découlent
- Demander une offre à Mobility
- Calculer la rentabilité en fonction de l'expérience acquise
- Choix de l'offre adéquate
- Conclusion des contrats avec Mobility
- Information des collaborateurs des changements et du fonctionnement du système
Financement
Pour des voitures d'entreprise, les coûts de la mobilité avec une petite voiture parcourant 10'000 km par an se décomposent à peu près comme suit:
- Fr. 7500.- de frais fixes (location de la place de parc, impôts sur le véhicule à moteur, RC, casco, vignette, service de dépannage, amortissement) et
- Fr. 1900.- de frais variables (carburant, huile, changement de pneus, entretien, réparations)
Un exemple de calcul utilisant le CarSharing et/ou les transports publics montre les domaines d'utilisation rentables pour l'employeur (tabelle voir version pour impression)
La première carte Mobility non nominative, transmissible, coûte Fr. 250.- et chaque carte supplémentaire Fr. 150.-. Le système de tarification est basé sur la catégorie du véhicule ainsi que sur un tarif horaire et kilométrique (pour les détails consulter le site Internet www.mobility.ch). La facturation se fait sur une base mensuelle.
Marketing
L'expérience a montré que les collaborateurs sont en principe intéressés par les offres de CarSharing. Il faudrait donc leur donner l'occasion d'utiliser ce service. Il existe deux formules, qui sont toutes deux efficaces du point de vue du marketing:
- avec la carte Mobility transmissible, au nom de l'entreprise et gérée par celle-ci: les employés peuvent au besoin emprunter la carte et utiliser également une voiture Mobilty à titre privé, les frais étant ensuite facturés à l'employé par l'entreprise;
- avec la carte personnelle, au nom du collaborateur: en tant que détenteurs de cette carte, les employés peuvent aussi utiliser Mobility pour leur propre compte.
Les administrations disposent notamment par le biais de la feuille d'avis communale, d'un bon canal pour attirer l'attention sur cette nouveauté. De plus, les communes ayant mis en place avec succès le CarSharing dans (certaines parties de) l'administration sont à même de fournir des informations sur les avantages financiers et les économies d'énergie du BusinessCarSharing lors de rencontres avec les représentants d'entreprises ou d'autres services de l'administration, en les motivant ainsi à faire le pas.
Informations complémentaires
Autres liens:
Mobility CarSharing: www.mobility.ch
Autres documents:
CarSharing - der Schlüssel zur kombinierten Mobilität, Synthèse du programme national de recherche PNR 41, Berne, 1998. (www.nfp41.ch)
Adresses de contact et fournisseurs:
- Commune de Kriens
Umwelt-und Sicherheitsdepartement
Carmen Emmenegger
Luzernerstrasse 15
CH-6011 Kriens
Tél. 041 329 64 04
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton
Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:
Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
Actualisation de ce cas pratique (février 2010):
Mobility Société Coopérative
Rolf Gehrig
Suurstoffi 16
CH-6343 Rotkreuz
Tél. 079 828 88 86