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Vélobox à Lausanne : stationnement vélo abrité et sécurisé sur le domaine public

Créé le 02.12.2024

Eine von zehn Veloboxen, die im Quartier France-Maupas aufgestellt wurden. (Foto: Stadt Lausanne) Eine von zehn Veloboxen, die im Quartier France-Maupas aufgestellt wurden. (Foto: Stadt Lausanne)

Depuis le mois de décembre 2023 et pour une durée d’une année, la Ville de Lausanne expérimente une offre de stationnement vélo abrité et sécurisé (aussi appelé Vélobox) dans le quartier France-Maupas à proximité du centre-ville. À l’approche de la fin du projet pilote, le premier bilan est réjouissant.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Exemple

Ville de Lausanne

Comme d’autres villes européennes, la Ville de Lausanne expérimente depuis le mois de décembre 2023 une nouvelle solution de stationnement vélo destinée à sa population. Les Vélobox, au nombre de dix, ont été installées à la fin de l’année 2023 dans le quartier France-Maupas et ont été mises à disposition des habitant·e·s du quartier. Elles ont été installées en lieu et place de six places de stationnement pour voitures. Chaque Vélobox permet d’abriter cinq vélos de manière sécurisée. La totalité des places ont rapidement été louées, moyennant la souscription à un abonnement annuel de CHF 100. Les boxes sont accessibles en tout temps via une application. Ce dispositif répond à une demande latente de stationnements vélos sécurisées et abritées au centre-ville, particulièrement dans les immeubles denses et anciens du quartier France-Maupas. Un sondage montre que la quasi-totalité des bénéficiaires est pleinement satisfaite de la prestation et souhaiterait renouveler son abonnement si le projet est reconduit. Le projet pilote arrivant à son terme, la Ville prévoit un déploiement à l’échelle de la commune pour l’automne 2025.

Description

Au total, dix Vélobox pouvant accueillir cinq vélos ont été installées en lieu et place de six places de stationnement voiture. (source : Ville de Lausanne) Au total, dix Vélobox pouvant accueillir cinq vélos ont été installées en lieu et place de six places de stationnement voiture. (source : Ville de Lausanne)

Contexte

Le contexte géographique dans lequel s’inscrit le projet pilote le légitimise et montre qu’il répond à un besoin. Le quartier France-Maupas a été choisi car il est majoritairement constitué d’anciens immeubles ne disposant pas des infrastructures nécessaires au stationnement pour vélo. Le quartier compte une proportion importante de ménages et d’habitants de moins de 65 ans. En outre, les nombreuses pentes de la ville favorisent l’émergence des vélos à assistance électrique, plus coûteux et nécessitant un stationnement sécurisé, d’autant plus que les vols de vélos sont en augmentation. Ce manque de sécurité constitue un frein majeur à la pratique du vélo.

Le projet pilote répond à une demande verbalisée de la part de la population et contribue à l’attractivité de la pratique du vélo en ville, en cohérence avec la politique de mobilité durable menée par la Ville de Lausanne.

Offre

Les Vélobox sont un levier d’action visant à rendre la pratique du vélo plus attractive dans les quartiers dépourvus de places de stationnement pour vélos sécurisées. (photo  : Ville de Lausanne) Les Vélobox sont un levier d’action visant à rendre la pratique du vélo plus attractive dans les quartiers dépourvus de places de stationnement pour vélos sécurisées. (photo : Ville de Lausanne)

Au mois de décembre 2023, la Ville de Lausanne a installé dix Vélobox pouvant accueillir cinq vélos dans le quartier France-Maupas, à proximité du centre-ville. Les Vélobox ont été acquises directement auprès d’un fournisseur dans une procédure de gré à gré. Le même mois, la Ville a mis à disposition 50 places de stationnement vélo, moyennant la souscription à un abonnement annuel de CHF 100. Le public cible, constitué des habitant·e·s vivant à moins de 200 mètres d’une Vélobox, a été informé en amont de l’expérimentation par voie postale. La prestation offerte comprend une place de stationnement vélo abritée, sécurisée, et disponible en tout temps, pour une durée d’une année. Étant donné que les Vélobox seront installées dans l’ensemble de la commune, les abonné·e·s du projet pilote continueront à bénéficier d’une place au-delà de décembre 2024.

Expériences

Le bilan intermédiaire du projet pilote est encourageant. Premièrement, le projet a été très bien accueilli par la population, mettant en lumière un réel besoin. Beaucoup de demandes n’ont pas pu être satisfaites, faute de places disponibles. Du fait de leur visibilité dans le quartier, des habitant·e·s d’autres quartiers ont également manifesté leur intérêt. Dans le cadre d’un sondage, les utilisateur·trice·s ont pu faire part de leur retour d’expérience. Des pistes d’amélioration ont été évoquées, telles que le manque d’espace entre deux vélos, le manque de place pour les vélos-cargo, le temps de réponse de l’application jugé un peu long ou encore le poids de la porte, un peu trop lourde. Le sondage a également montré que les abonné·e·s sont quasi toutes et tous titulaires d’une formation universitaire et convaincu·e·s par la mobilité active et le vélo.

En matière de gestion de projet, la Ville est satisfaite de l’expérience et souhaite pérenniser le projet en l’étendant progressivement à d’autres quartiers dès l’automne 2025. Actuellement, le projet pilote est géré à l’interne mais certaines tâches seront externalisées pour le déploiement à plus large échelle. La Ville vise un objectif de 1’000 bénéficiaires.

Effets

Environnement et énergie

L’installation de Vélobox incite à un changement modal en rendant la pratique du vélo plus attractive en ville, là où la saturation du trafic individuel motorisé détériore la qualité de l’air et génère de la pollution sonore. En matière d’énergie, la pratique du vélo, qui est permise en totalité ou une partie par la force musculaire, est bien plus modeste que les autres modes de transports. Selon les résultats du sondage, un report modal des transports publics au vélo a notamment été observé.

Société

Les Vélobox répondent notamment à un problème de sécurité en offrant une protection contre le vol et les dégradations. Ainsi, elles permettent aux cyclistes de stationner leur vélo en toute confiance. Inciter à la pratique du vélo en offrant des infrastructures telles que les Vélobox permet également de soutenir un mode de transport abordable. Finalement, la pratique du vélo va de pair avec la pratique d’une activité physique régulière, synonyme de nombreux bénéfices pour la santé.

Economie

La protection offerte par les Vélobox peut notamment inciter à l’achat de vélos à assistance électrique et de vélos-cargo, plus coûteux et sujets au vol que les vélos traditionnels. L’utilisation de vélos à assistance électrique est d’autant plus pertinente à Lausanne, au vu de sa topographie. De plus, les Vélobox, en encourageant la pratique du vélo, contribuent à augmenter la fréquentation des commerces de proximité, stimulant ainsi l’économie locale.

Outils

Démarche

Les Vélobox sont installées en lieu et place de place de stationnement pour voitures. (photo : Ville de Lausanne) Les Vélobox sont installées en lieu et place de place de stationnement pour voitures. (photo : Ville de Lausanne)

Le projet pilote Vélobox a débuté en 2020 et comporte les étapes suivantes :

  • Étude prospective par Büro für Mobilität AG (octobre 2020)
  • Avant-projet pour le pilote (choix du quartier, population cible, choix du fournisseur) (1er trimestre 2023)
  • Fourniture + installation de 10 box dans le quartier de France-Maupas (décembre 2023)
  • Mise à disposition de 50 places pour les habitant·e·s (décembre 2023)
  • Bilan du pilote (gestion + satisfaction des bénéficiaires d’une place) (juin 2024)
  • Avant-projet pour le déploiement (choix des quartiers, stratégie de déploiement, choix des fournisseurs, mode de gouvernance, etc.) (2ème semestre 2024)
  • Installation de nouveaux box dans l’ensemble de Lausanne (à l’étude)

Financement

Le financement des vélobox a été assuré par la Ville de Lausanne dans le cadre du préavis «Mobilité Durable I »(2023) et du «Plan climat» (2020).

Marketing

Un communiqué de la Ville (voir ci-dessous) ainsi qu’un article d’actualité ont été publié en octobre 2023, soit deux mois avant l’installation des Vélobox. Une page internet est dédiée au projet pilote, sur laquelle on retrouve une foire aux questions, un mode d’emploi et les conditions générales. Avant le déploiement du projet pilote, les habitants du quartier France-Maupas ont reçu un courrier par voie postale.

Informations complémentaires

Autres liens

Documents en français

Contact

Ville de Lausanne
Direction des finances et de la mobilité
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Rue du Port-Franc 18
CH-1001 Lausanne
 

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :   
Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. +41 31 311 93 63