Campagne « LOS! » – Offensive en faveur de la mobilité douce à Soleure et dans la région soleuroise!
Créé le 03.11.2009
Modifié le 08.12.2009
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/41.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'investissement
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- élevés (plus de Fr. 20'000.-)
Remarques
Les coûts d’investissement pour de nouvelles infrastructures destinées à la mobilité douce ne font pas partie intégrante de la campagne «LOS!».
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
La promotion de la mobilité douce (cyclistes, piétons, entre autres) peut se faire par des actions à différents niveaux. La condition préalable essentielle pour que la mobilité douce (MD) soit attrayante est de disposer d’un bon réseau cycliste et piéton. L’amélioration de ce réseau et l’élimination de ses points faibles permet de créer des incitations décisives pour l’adoption de ce mode de déplacement. C’est pourquoi les mesures architecturales visant à améliorer les infrastructures du trafic sont d’une importance capitale. Un autre domaine d’action tout aussi important est la communication: les campagnes permettent de faire connaître les offres existantes et les nouvelles offres en matière de MD. A titre d’exemple, nous présentons ici une campagne de ce type: la campagne LOS! - Langsamverkehrs-Offensive Solothurn – und Region! (Offensive en faveur de la mobilité douce à Soleure - et dans la région soleuroise!). LOS! est un projet commun regroupant différents acteurs des communes, de la région et du canton de Soleure. Cette campagne, qui a débuté en 2006 et qui est financée par les pouvoirs publics, a donné plus de poids à la mobilité douce dans le débat public, et les cyclistes et les piétons disposent désormais d’un porte-parole pour exprimer leurs souhaits. De nombreuses actions ont déjà permis d’attitrer l’attention sur les offres en matière de mobilité douce et sur ses avantages.
L’exemple de la campagne LOS! - Offensive en faveur de la mobilité douce à Soleure - et dans la région soleuroise
La campagne LOS! a été lancée en 2006. Elle a démarré dans le cadre des travaux concernant le programme d’agglomération de Soleure. Elle est née de l’intention de promouvoir efficacement, à court terme déjà, la MD dans la région par de petites mesures qui, pour des raisons de timing, ne pouvaient pas être incluses dans le programme d’agglomération. L’objectif visé est une démarche rapide et pragmatique, mais qui soit également coordonnée par les mêmes acteurs que ceux en charge du programme d’agglomération. La responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle de LOS! a été confiée à groupe un de travail qui est piloté par le groupe de planification régionale de Soleure et environs (Regionalplanungsgruppe Solothurn und Umgebung - Repla RSU) et des représentants de l’administration cantonale (Office des transports et des travaux publics, Office de l’aménagement du territoire), l’Office du tourisme de Soleure (Solothurn Tourismus) ainsi que les bureaux de planification et de communication mandatés. LOS! vise à ce que le potentiel du trafic cycliste et piéton dans la région soleuroise soit reconnu, utilisé et augmenté. La population est incitée, par des campagnes d’information, à se déplacer à pied ou en vélo en utilisant les voies existantes ainsi que de nouveaux trajets.
Le nom de cette campagne est un jeu de mots: «LOS!» signifie «Allons-y!» mais est aussi l’acronyme de « Langsamverkehrs- Offensive Solothurn» .
Description
Contexte
LOS! est un élément important du programme d’agglomération de Soleure. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, il est prévu de mettre en œuvre un grand nombre de mesures ayant trait aux infrastructures dans le domaine la mobilité douce. Des améliorations considérables ont toutefois déjà pu être réalisées ces dernières années (par exemple de nouveaux ponts piétons, une vélostation provisoire, etc.). Ces projets sont traités dans le cadre de la campagne LOS!
Analyse des points faibles dans le cadre de LOS!
Dans le contexte de l’élaboration du programme d’agglomération de Soleure, le réseau de mobilité douce existant dans les communes a été examiné afin de mettre en évidence les points faibles criants; cette analyse était destinée à servir de base pour déterminer les mesures d’infrastructure appropriées devant être prises dans l’agglomération soleuroise. On a ainsi identifié les mesures nécessaires pour remédier à ces points faibles. Les mesures de grande envergure ont été incluses dans le programme d’agglomération déposé auprès de la Confédération en vue d’un cofinancement. Les mesures plus simples seront en revanche mises en œuvre par les communes avec le soutien de LOS! en ce qui concerne la communication.
«VeLOS!tation»de Soleure
Un projet important en matière d’infrastructure pour le trafic cycliste dans la région soleuroise est la «VeLOS!tation» surveillée de Soleure. Sa construction a été financée par la ville et le canton de Soleure ainsi que par les CFF. Son exploitation est assurée par la coopérative Regiomech à Zuchwil dans le cadre d’un programme d’occupation pour chômeurs.
La «VeLOS!tation» définitive, qui se trouvera dans le passage sous voies de la gare, sera fonctionnelle à partir du printemps 2010. Dans l’intervalle, on dispose d’une installation provisoire située à l’est de la place de la gare.
«Ve LOS!tation» pour faire référence à la campagne LOS!
Offre
Depuis le début de la campagne LOS!, un grand nombre d’offres ont été proposées et différentes actions visant des groupes ciblés ont été mises sur pied. Les plus importantes sont décrites ci-après.
Choix des projets clés LOS! et leur présentation sur place à l’aide d’affiches
Les nouvelles infrastructures pour la mobilité douce (voies piétonnes et cyclistes, vélostation, etc.) sont présentées en tant que projets clés LOS! sur des affiches apposées dans la zone concernée. Les projets clés suivants ont jusqu’ici fait l’objet d’affiches:
- Vieille ville de Soleure; signalisation de la zone de rencontres (2006)
- Route cantonale Luterbach–Attisholz; bande cyclable sur toute la longueur et réfection des intersections (2006)
- Waldeggstrasse à Zuchwil; bande de roulement séparée pour le trafic cycliste et piéton (2006)
- Gare de Soleure; ouverture de la «VeLOS!tation» provisoire (2007)
- Rötibrücke à Soleure, remplacement du pont avec création d’une bande cyclable et d’un trottoir ainsi que d’une passerelle séparée pour les piétons (2007)
- Tangente ouest de Soleure; pont séparé pour le trafic piéton et cycliste (2008)
- Ecole HOEK, OZ13; sécurité améliorée sur le chemin de l’école et réalisation des tronçons de voies cyclables manquants (2009)
- Transformation de la place de la gare de Soleure; amélioration des accès piétons et augmentation du nombre d’installations pour le parcage des vélos (inauguration en 2009)
- «VeLOS!tation» à la place de la gare de Soleure; parking souterrain surveillé pour vélos (inauguration en 2010)
Manifestation «Tour des Ponts» organisée le 25 mai 2008
L’ouverture de deux ponts destinés à la mobilité douce, la passerelle sur l’Aar à l’ouest de Soleure (Aaresteg Solothurn West) et la passerelle de la «Rötibrücke» (Rötisteg Solothurn) a été fêtée par une manifestation intitulée « Tour des Ponts». Un parcours été aménagé pour cette compétition le long des cinq ponts dédiés à la mobilité douce dans la région de Soleure. Vint-cinq équipes (délégations des communes, associations, écoles et sponsors de la région de Soleure et environs) se sont ainsi affrontées dans sept disciples ayant trait à la mobilité douce.
Concours LOS! «Je fais du vélo parce que...»
Pourquoi certaines personnes utilisent-t-elles leur vélo au quotidien? C’est la question posée dans le cadre du concours LOS! organisé à l’occasion du marché du vélo (Velomäret) à Soleure en 2009. Les participants avaient la possibilité de se mettre en scène avec leur vélo et d’être pris en photo par un photographe professionnel; ils devaient également créer un slogan aussi original que possible commençant par «Je fais du vélo parce que….». Les résultats ont été évalués par un jury et les gagnants se sont vu rembourser le prix qu’ils avaient déboursé pour leur vélo.
Les médecins de famille invitent leurs patients au DokTour
A partir d’octobre 2009, les médecins de la région soleuroise offrent à leurs patients des DokTours - des tours guidés à vélo. Ensemble ils effectuent un petit tout en vélo à travers la région. Cette action vise à leur faire faire l’expérience des bienfaits de l’exercice physique tout en passant un moment agréable.
Offres pour les jeunes et les écoles
Cet axe prioritaire de la campagne comprend différentes offres pour les jeunes et les écoles, notamment:
- faire connaître le Pédibus – un «bus scolaire à pied», où les enfants sont accompagnés en toute sécurité sur le chemin de l’école par des adultes;
- des cours de vélos proposés en tant qu’offre complémentaire à l’éducation routière menée par la police dans les écoles;
- du matériel didactique concernant la mobilité destiné à l’enseignement scolaire;
- l’action bike2school (à l’école à vélo) pour les écoles désireuses de promouvoir le vélo.
Un dépliant regroupant toutes ces offres a été remis à tous les enseignants du canton de Soleure par l’Office de l’école obligatoire et des jardins d’enfants.
Responsables de la mobilité douce dans les communes
La collaboration avec les communes est déjà très étroite dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’agglomération de Soleure. Afin de renforcer le volet de la mobilité douce, LOS! a soumis aux communes la demande suivante: que chaque commune du groupe de planification régionale Repla RSU nomme, si cela n’a pas déjà été fait, un responsable en matière de mobilité douce. Ces responsables, qui ont une vue d’ensemble de tous les projets de la commune concernant le trafic piéton et cycliste, seraient les interlocuteurs privilégiés pour les questions ayant trait à la mobilité douce. LOS! pourrait ainsi promouvoir les thèmes choisis par ces responsables en matière de MD.
Expérience
La campagne LOS! est bien accueillie et suivie. La participation aux manifestations organisées jusqu’à présent a généralement été importante. Les effets de la campagne sont multiples et se manifestent à différents niveaux, notamment:
- la campagne LOS! permet de valoriser de manière déterminante le programme d’agglomération de Soleure;
- la collaboration entre les communes, le groupe de planification régionale Repla RSU et le canton dans le domaine de la mobilité douce a pu être intensifiée et améliorée;
- la campagne LOS! permet d’une manière générale de mieux faire entendre les souhaits en matière de la mobilité douce;
- les autorités et les milieux politiques reconnaissent généralement la nécessité d’encourager la mobilité douce; le poids politique de la mobilité douce augmente;
- la campagne LOS! permet de mieux informer la population sur ce qui existe et sur les nouvelles offres. Avec l’outil «LOS!input» sur Internet, qui est aussi fréquemment utilisé, la population a la possibilité d’exprimer de manière très simple ses desiderata en matière de MD.
Effets
Environnement et énergie
Si l’on arrive à augmenter la proportion des trajets et des voies de mobilité douce au sein du trafic global, on contribuera de manière notable à améliorer le bilan environnemental. En annonçant de manière ciblée la mise en œuvre de nouvelles infrastructures pour la mobilité douce (notamment les nouveaux ponts destinés au trafic cycliste, la vélostation) ainsi que les améliorations du réseau de mobilité douce existant (transformations de la place de la gare de Soleure, bandes cyclables et réfection des intersections sur la route cantonale Luterbach-Attisholz, etc.), la population est rendue attentive à l’attrait que présente la mobilité douce. Les campagnes menées dans le cadre de LOS! ont créé une incitation à une utilisation accrue du vélo. Certains effets de ces campagnes peuvent déjà être quantifiés. Le succès de la participation à l’action «Bike to work» en est un exemple.
Société
Dans le cadre des actions menées, la population ainsi que les autorités ont pu être sensibilisées à l’importance et aux avantages de la mobilité douce. Elles ont pu faire l’expérience de la qualité des déplacements à vélo et à pied de manière sympathique et sportive lors de manifestations telles que le «Tour de ponts». Les représentants des milieux politiques, tout comme ceux de l’administration, roulent de plus en plus à vélo et montrent ainsi l’exemple.
Economie
La marche et le vélo ont des effets bénéfiques pour la santé, ce qui a également des répercussions positives sur la santé publique et l’économie. Dans ce contexte, il y a lieu de mentionner tout particulièrement la campagne DokTour menée par les médecins de famille de la région soleuroise, qui proposent des tours à vélo guidés à leurs patients, ainsi que le modèle d’exploitation de la vélostation de Soleure, qui est basé sur un programme d’occupation des chômeurs de longueur durée.
Outils
Démarche
L’élément déclenchant pour l’initiation de la campagne LOS! a été le programme d’agglomération de Soleure sous la direction du groupe de planification régionale Repla RSU et du canton. On dispose ainsi d’un large partenariat (canton, région, communes) et la continuité nécessaire (du point de vue financier et de la planification) est également assurée. Le partenariat définit le programme annuel. Les travaux sont effectués par le groupe de travail LOS! ainsi que par des bureaux de planification et de communication externes.
Financement
LOS! est une campagne conçue pour être menée sur le long terme. Elle est financée par les pouvoirs publics (groupe de planification régionale Repla RSU, canton, communes) dans le cadre du programme d’agglomération de Soleure.
Marketing
Outre les comptes rendus dans la presse quotidienne, la plate-forme www.so-los.ch sur Internet constitue le canal d’information le plus complet concernant l’actualité de la campagne. On y trouve également le formulaire «LOS!input», par le biais duquel les désirs concernant des améliorations des infrastructures de MD peuvent être communiqués; ces demandes sont ensuite évaluées et soumises aux services concernés. De plus, une Newsletter tirée à 600exemplaires est publiée deux fois par an. Pour le marketing et la communication, il est fait appel à des spécialistes externes (bureaux de communication).
Informations complémentaires
Pour en savoir plus:
- Campagne «LOS!» – Langsamverkehrs-Offensive Soleure – und Region! (Offensive en faveur de la mobilité douce à Soleure - et dans la région soleuroise!): www.so-los.ch (en allemand)
- Programme de gestion de la mobilité dans le canton de Soleure: www.so-mobil.ch (en allemand)
- Site du canton de Soleure: www.so.ch (en allemand)
- Groupe de planification régionale de Soleure et environs «Repla RSU»: www.repla-rsu.ch (en allemand)
- Coopérative Regiomech, Zuchwil: www.regiomech.ch (en allemand)
Autres documents à télécharger:
- Affiches des projets clé présentés dans le cadre de «LOS!»:
www.so-los.ch/los/schluesselprojekte.htm (en allemand) - Manifestation «Tour des ponts» en 2008: www.so-los.ch/tour-des-ponts.htm (en allemand)
- Transformation de la place de la gare de Soleure/nouvelle vélostation: www.so.ch/departemente/bau-und-justiz/amt-fuer-verkehr-tiefbau/grossprojekte/bahnhofplatz-solothurn.html (en allemand)
- Programme d’agglomération de Soleure:
www.so.ch/departemente/bau-und-justiz/amt-fuer-raumplanung/agglomerationen/agglomerationsprogramm/solothurn.html (en allemand)
Adresses de contact et fournisseurs:
Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau (Office des transports et des travaux publics)
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Planung
Rötihof, Werkhofstrasse 65
4509 Soleure
Tél: 032 627 26 51
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau (Office des transports et des travaux publics)
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Planung
Rötihof, Werkhofstrasse 65
4509 Soleure
Tél: 032 627 26 51
Documents
Documents en allemand
- Kampagne "LOS!": Langsamverkehrs-Offensive - Druckversion [PDF, 544.5 KB]