RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Cadastre des obstacles sur le réseau de mobilité douce

Créé le 10.10.2005

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Au niveau local, le potentiel de la mobilité piétonne et cycliste est énorme. La qualité du réseau de chemins est toutefois un élément essentiel pour promouvoir la mobilité douce dans les communes. Pour pouvoir réaliser des améliorations ciblées dans ce domaine, il faut connaître les endroits posant problème dans le réseau. L'élaboration d'un « cadastre des obstacles sur le réseau » est une des possibilités pour recenser et s'attaquer à tous les aspects posant problème sur l'ensemble du réseau piéton et cycliste. Le recensement des obstacles n'est pas uniquement effectué par des spécialistes; des profanes intéressés peuvent aussi y participer.

L'exemple de Langenthal (BE)

Un projet pilote a été mis sur pied dans une partie de la ville de Langenthal au début de l'année 2002 afin de recenser les entraves à la mobilité douce. Le but de ce travail était d'obtenir une vue d'ensemble détaillée de tous les obstacles, les points dangereux et les lacunes auxquels étaient confrontés les piétons, les personnes handicapées et les cyclistes sur le domaine public. Le cadastre ainsi obtenu devait servir de base à des actions visant la suppression progressive des obstacles existant dans le réseau. Les recensements ont été effectués bénévolement par des usagers du réseau, formés et assistés par des spécialistes. Le projet pilote ayant eu un grand succès et s'étant révélé réalisable dans la ville de Langenthal, l'Office fédéral des routes (OFROU) a apporté son soutien au recensement sur l'ensemble du territoire de la ville. Les points posant problème ont été cartographiés, rue après rue, sur une période de plus de six mois afin d'élaborer un cadastre (plans et banque de données). Sur cette base, la commune a développé un programme des réalisations, qui ont été classées en fonction de leurs priorités (mesures immédiates, projets à moyen et à long terme); ce programme est mis en ouvre par étapes et en partie aussi dans le cadre d'autres projets à un échelon supérieur.

Description

Contexte

Environ un tiers des déplacements en voiture se font sur des trajets de moins de 3 km qui pourraient la plupart du temps être effectués sans problèmes à pied ou à vélo. Il faut toutefois disposer d'un réseau de chemins attrayants et sûrs. Pour mettre en ouvre des mesures appropriées visant à encourager la mobilité douce, il faut avant tout connaître les obstacles auxquels sont confrontés les piétons, les cyclistes, mais aussi les personnes handicapées. Les critères les plus importants dans cette démarche sont: la sécurité, l'accès direct, l'attractivité, le confort et la connexion. Il s'agit souvent aussi de déceler de petites lacunes insignifiantes, telles que l'absence de rampe ou de moyens pour traverser une route. Le recensement nécessaire à un inventaire complet couvrant l'ensemble du territoire est toutefois une tâche relativement importante.

Offre

Le « cadastre des obstacles sur le réseau de mobilité douce » est un inventaire complet de tous les endroits posant problème pour les piétons et les cyclistes sur l'ensemble du réseau de routes et de chemins d'une localité. Ces points posant problème peuvent être classés en différents types d'obstacles (dont la liste est donnée sous pdf en allemand).
Les principaux obstacles sont notamment des discontinuités dans le réseau, les dangers liés aux automobiles, l'insécurité sociale, les trottoirs trop hauts ou trop étroits, des lacunes au niveau de passages piétons, des entraves, une limitation de la visibilité, la vitesse du trafic, le parcage de vélos et la signalisation. Les données recueillies sont transposées sur des plans et conservées dans une banque de données (voir l'extrait de la banque de données du cadastre de Langenthal (pdf en allemand) et du plan du cadastre de Langenthal (pdf)).
L'objectif du cadastre des obstacles sur le réseau est une planification complète des équipements de desserte pour le trafic lent, notamment des liaisons piétonnes. Ce cadastre comprend un large éventail de mesures d'amélioration, qui vont des mesures immédiates simples et peu onéreuses aux réalisations à long terme, en passant par des priorités à court et à moyen terme. Il s'agit au fond d'intégrer les éléments connus, enregistrés dans le cadastre, dans les planifications et les projets de construction en cours afin de pouvoir maintenir les coûts liés à la mise en ouvre aussi bas que possible.
Le principe de la méthode de recueil des données pour le cadastre des obstacles sur le réseau prévoit que le relevé des obstacles s'effectue sur place avec l'aide d'utilisateurs bénévoles. Ces personnes sont confrontées quotidiennement à des entraves et développent, de ce fait, une sorte de flair de détective pour déceler les petites lacunes existant dans leur quartier. Ces auxiliaires bénévoles doivent être formés et encadrés par des experts.

Documents en allemand

Expérience

La participation active de la population lors du recensement sur le terrain constitue un élément important du cadastre des obstacles sur le réseau. Elle présuppose toutefois une formation de base aux besoins des piétons, des cyclistes et des personnes handicapées, ainsi qu'aux exigences s'appliquant aux équipements destinés à la mobilité piétonne et cycliste. Les instructions doivent être données aux bénévoles en utilisant un grand nombre exemples tirés de la pratique.
L'expérience montre en outre qu'il est absolument nécessaire que les bénévoles soient encadrés par des experts, surtout au début du recensement, afin de pouvoir répondre immédiatement aux questions qui se posent et leur venir en aide en cas de besoin. Les constats faits sur place doivent être vérifiés par des spécialistes et complétés par une analyse intégrant le point de vue de l'expert. Il est également recommandé de procéder par étapes. Commencer par une première phase test dans un quartier pilote facilite la formation des auxiliaires et permet de corriger immédiatement les éventuels problèmes qui pourraient survenir. La durée du recensement ne devrait toutefois pas dépasser six mois. Une information ciblée du public par le biais des médias permet à la population de mieux comprendre les travaux qui sont réalisés. Pour la préparation et la visualisation des données (banque de données, plans), il convient d'utiliser un système d'information géographique (SIG).

Effets

Environnement et énergie

Le recensement, dans un cadastre, des obstacles existant dans le réseau de mobilité douce, suivi de la suppression systématique de tous les aspects posant problème, favorise les déplacements à pied et en vélo dans le quartier. Les obstacles physiques et psychiques auxquels se heurtent les habitants sont éliminés, laissant la place à une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Il permet par conséquent de lutter contre les problèmes environnementaux générés par le trafic individuel motorisé (pollution de l'air, rechauffement du climat, bruit) et d'influencer la consommation d'énergie.

Société

La participation active de la population à la « chasse aux obstacles » de manière professionnelle suscite une prise de conscience et une sensibilité accrue aux problèmes rencontrés par les piétons et les cyclistes. Tous les participants ouvrent en vue d'améliorer les conditions de la mobilité douce. L'information faite dans les médias peut en outre contribuer à augmenter le soutien apporté par la population au programme des réalisations.

Economie

Des améliorations du réseau de chemins destinés à la mobilité douce rendent la commune plus attrayante en tant que lieu pour faire ses courses et localité touristique. De plus, les mesures qu'elles entraînent en matière de construction offrent aux entreprises locales ou régionales de nouvelles possibilités de contrats. L'augmentation de la sécurité des piétons et des cyclistes induit une diminution des accidents et, part conséquent, des coûts indirects qu'ils engendrent.

Outils

Démarche

Les expériences faites à Langenthal dans le cadre du projet pilote de « cadastre des obstacles sur le réseau de mobilité douce » ont montré qu'il était possible et judicieux de confier le recensement aux usagers du réseau. La démarche qui s'est révélée être appropriée et efficace est décrite ci-après:

  1. Approbation de la méthode et adaptation aux conditions locales (p. ex. définition des normes pour le recueil des données)
  2. Information du public: association des médias avant, pendant et après la réalisation (p. ex.: article dans la Berner Rundschau, pdf en allemand)
  3. Recrutement des bénévoles (articles dans la presse, annonce/description du poste, contact direct avec des personnes potentiellement intéressées)
  4. Formation des profanes (théorie et pratique)
  5. Test dans un quartier pilote représentatif (facilite prise de la décision au sein des cercles politiques décisionnels, met en évidence les erreurs et les problèmes)
  6. Réalisation sur l'ensemble du territoire de la commune (dans un premier temps, encadrement et aide apportée par des spécialistes)
  7. Vérification des résultats du recensement et classification par type d'obstacle
  8. Elaboration d'un cadastre cohérent (banque de données et attribution cartographique, SIG)
  9. Programme des réalisations (catalogue de mesures immédiates, intégration dans les travaux de planification en cours)
  10. Actualisation continuelle du cadastre (ajout de nouveaux obstacles, suppression des points ayant été traités)

Documents en allemand

Financement

Le financement est effectué par les communes. Les coûts de recensement peuvent être maintenus à un niveau faible en associant des bénévoles.

Marketing

Il est important que le public soit régulièrement informé. Un communiqué de presse avant la réalisation de l'inventaire permet en outre d'informer la population sur le projet et la sensibilise aux problèmes liés à la mobilité douce. Il permet également de recruter des bénévoles à participer au projet. Plus tard, les travaux de constatation sur place peuvent être suivis en tant qu'événement médiatique. Une fois le recensement terminé, les résultats devront être rendus publics de même que, le moment venu, les étapes de mise en ouvre, afin de garantir une transparence tout au long du processus.

Informations complémentaires

Liens pour en savoir plus:

Pour de plus amples informations sur le projet « cadastre des obstacles sur le réseau de mobilité douce »:

  • Büro für Mobilität AG
    Hirschengraben 2
    CH-3011 Berne
    Tél. 031 311 93 63

    www.bfmag.ch
  • GrobPlanung GmbH
    Daniel Grob
    Güterstrasse 12
    CH-3360 Herzogenbuchsee
    Tél. 062 956 23 00
    Fax: 062 956 23 24

    www.grobplanung.ch (en allemand)

Demandez également conseil aux délégués de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l'élaboration du présent cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80