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Drahtzug

Zurich (ZH)

Créé le 15.05.2010
Modifié le 28.06.2018

La terrasse du restaurant au Drahtzug (photo : Drahtzug) La terrasse du restaurant au Drahtzug (photo : Drahtzug)

Depuis plus de 10 ans, le Drahtzug cherche à influencer le comportement de ses employés par des mesures incitatives, afin de les encourager à utiliser des moyens de transport peu polluants pour venir au travail et apporter ainsi, en tant qu’entreprise, une contribution concrète à la réduction des émissions de CO2 dans le monde. Les mesures incitatives comprennent des abonnements ZVV (transports publics zurichois) à prix réduit, une contribution à l’achat d’abonnements généraux et la taxation des places de parking selon un règlement.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

L’entreprise sociale Drahtzug a été fondée en 1925 comme association « Hülfe für ältere Arbeitsfähige ». La gamme des prestations sociales de Drahtzug comprend des lieux de travail et de vie avec des conditions d’accompagnement et de protection. Le travail dans la production / le service favorise l’intégration sociale et contribue à l’augmentation de l’estime de soi.

Près de 50 employés et plus de 300 collaborateurs ayant des troubles psychiques travaillent au Drahtzug. Pour des raisons d’organisation, la gestion des places de stationnement et le programme de bonus peuvent uniquement être proposé aux employés.

Site / conditions générales

Le Drahtzug est situé dans un endroit idyllique à environ 1,5 km à l'ouest de Bellevue et à environ 3 km à l'ouest de la gare centrale de Zurich, à proximité immédiate du jardin botanique de Zurich. Plus de 300 collaborateurs ayant des troubles psychiques se rendent au travail presque exclusivement en utilisant les transports publics et bénéficient d’abonnements à prix réduit lorsqu’ils reçoivent des prestations complémentaires de l’AI.

MD

Les réseaux locaux d’itinéraires piétonniers et cyclables dans les rues du quartier sont sûrs et de très bonne qualité. Toutefois, il faut monter d’environ 50 mètres pour rejoindre le site depuis le centre-ville (lac, Bellevue, gare centrale).

TP

Très bonne accessibilité locale (1 ligne de tram et 2 de bus à la cadence 5-10 min, arrêts du Forchbahn situés à 500m, resp. 200m à pied), régionale et nationale (Hegibachplatz, Gare de Stadelhofen avec connexion directe à la gare centrale).

TIM

Dans le cadre du règlement de gestion des places de stationnement, 12 places de parking sont à disposition des employés. De plus, un emplacement Mobility se trouve à proximité immédiate.

Contexte initial / motivation

Il y a plus de 10 ans, un projet de construction a réduit l’espace disponible pour le stationnement. Le Drahtzug a donc recherché des incitations pour augmenter l’utilisation des transports publics. Les mesures devraient être aussi neutres que possible en matière de coût.

Mesures

Etat: 2018

Mesures structurelles

  • des places de parking et des places couvertes pour vélos et motos sont présentes (mesure mise en oeuvre)
  • Il est possible d’utiliser des douches (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Le ZVV BonusPass est introduit (mesure mise en oeuvre)
  • La gestion des places de stationnement selon un règlement a fait ses preuves (tarif de CHF 80.- pour les voitures, 40.- pour les motos et 10.- pour les vélomoteurs). (mesure mise en oeuvre)
  • Règlement des places de stationnement : les frais de stationnement sont réduits s’il n’y a pas de transports publics disponibles ou si l’utilisation d’un véhicule privé permet un gain de temps supérieur à 1h par jour (mesure mise en oeuvre)
  • Règlement des places de stationnement : il y a 12 places de parking disponibles, mais seules 9 personnes obtiennent la possibilité de les utiliser mensuellement. Cela permet une utilisation journalière par des personnes qui se déplacent habituellement en transports publics (mesure mise en oeuvre)
  • L’utilisation actuelle de Mobility Carsharing se poursuivra. (mesure mise en oeuvre)
  • Les taxes de stationnement alimentent le fonds de mobilité (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Communication de toutes les activités à travers des canaux internes (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Environ 50 à 70% des personnes ayant droit à l’offre de Bonus ZVV l’utilisent, en partie aussi pour l’AG.

Environnement

En 2015, un audit environnemental a été réalisé par des spécialistes de la protection de l'environnement et de la santé de la ville de Zurich et les mesures de mobilité mises en œuvre jusqu’alors ont été positivement reconnues.

Finances

Les coûts sont imputés à un fond de mobilité. Les revenus liés à la gestion des places de parking dépassent actuellement les coûts du ZVV BonusPass.

Société

L'acceptation parmi les employés est étonnamment élevée, il y a très peu de critiques. Cependant, la demande en places de stationnement est grande, il y a une liste d’attente.

Efficacité du projet

L'achat de véhicules de transport électriques ou hybrides n'a pas pu être mis en œuvre pour des raisons techniques et financières.

Expériences

Facteurs de succès

  • Soutien de la direction
  • Application durable de la   gestion de places de stationnement combinée avec le ZVV Bonuspass
  • Direction de projet professionnelle interne

Facteurs inhibiteurs

  • Aucun aujourd’hui
  • Initialement : Introduction de la gestion des places de parking suite à de nombreuses années de stationnement gratuit et à une coordination optimale avec le projet de construction

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor (2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2018).

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