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Applications pour la planification de trajets multimodaux: le désir d'une mobilité diversifiée

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Créé le 04.04.2017

Extrait cartographique de l'application Nordwestmobil à Bâle (Source: CarPostal) Extrait cartographique de l'application Nordwestmobil à Bâle (Source: CarPostal)

Les planificateurs multimodaux d'itinéraires permettent d'organiser des trajets porte-à-porte de manière personnalisée en tenant compte des modes de transport les plus économiques, les plus rapides ou adaptés aux besoins individuels de chacun. Nombre d'applications de ce type sont déjà sur le marché ou sont en cours de développement. À l'automne 2016, nous présentions déjà l'outil RouteRANK, qui offre des solutions sur mesure aux entreprises et aux organisateurs d'événements (p.ex. les calculateurs de voyage du TCS et de Comparis). Depuis décembre 2016, on peut comparer plusieurs options de transport avec le planificateur des CFF. Les alternatives de voyage avec les transports publics, les transports individuels motorisés, le vélo, la marche, l'autopartage (Mobility) et le vélopartage (Publibike), et leurs différentes combinaisons, peuvent être consultées, comparées et réservées en temps réel. L'application permet par exemple de combiner un trajet en train avec une voiture Mobility, de réserver et de payer directement. La version finalisée de ce planificateur intelligent doit être encore lancée cette année.

Dans l'agglomération bâloise, l'application NordwestMobil est en test depuis octobre 2016. Elle a été développée par CarPostal en coopération avec les transporteurs bâlois et le TCS, ainsi que de nombreux partenaires du domaine de l'autopartage, du vélopartage, du covoiturage, des voyages de service et des parkings. Une enquête auprès de 500 personnes montre que la diversité des itinéraires et des modes de transport est soulignée comme positive. L'envie de multimodalité contraste cependant avec la pratique effective des testeurs. Les clients peuvent s'imaginer combiner les modes de transport ou changer d'alternative de manière flexible, mais le font encore rarement dans la pratique. Les leçons tirées du projet pilote sont maintenant intégrées à une nouvelle version de l'application, que CarPostal Suisse compte déployer à l'échelle nationale en automne 2017. La mise en réseau des transporteurs traditionnels avec des prestataires de services de mobilité qui se développe de plus en plus sera également le thème de la conférence SmartSuisse le 27 avril prochain à Bâle.

En Allemagne existent déjà quatre applications de mobilité multimodale qui opèrent à l'échelle nationale. Là aussi, des différences existent au niveau du choix possible des offres de mobilité et des fonctionnalités. Avec l'application Qixxit, les propositions de voyage ne se classent pas que par niveau de coûts ou de temps de trajet, mais aussi en fonction de leur bilan CO2. Le service intègre par ailleurs les vols et bus longue distance en dehors de l'Allemagne et fonctionne ainsi presque à l'échelle européenne.

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