Shared Mobility Accelerator : un coup de pouce à la mobilité partagée en Suisse
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Créé le 07.03.2023
Le partage de voitures, de vélos et de trottinettes électriques sont des prestations de mobilité très demandées et contribuent à rendre le trafic plus efficient et durable. Selon des enquêtes menées auprès des membres de l'association sectorielle "Swiss Alliance for Collaborative Mobility" (CHACOMO), l'offre de mobilité partagée en Suisse a augmenté de 20 % en 2022. L'usage a augmenté encore plus fortement : en 2022, on dénombre 9,5 millions d'utilisations, ce qui correspond à une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente.
Grâce au "Shared Mobility Ranking" qui a été lancé récemment, l'Académie de la mobilité du TCS et CHACOMO permettent désormais de comparer la densité de l'offre dans le domaine de la mobilité partagée dans les villes et communes suisses. Celle-ci est mesurée par le nombre de véhicules partagés par millier d'habitant.e.s. Lausanne est la ville avec la plus forte densité de véhicules en autopartage, bien que la densité soit parfois nettement plus élevée dans les petites communes en raison des véhicules privés partagés. En ce qui concerne les vélos cargo électriques, ce sont les communes de Locarno et de Gampelen qui sont en tête.
Le "Shared Mobility Ranking" fait partie du Shared Mobility Accelerator. Ce dernier a pour objectif de mettre en œuvre des mesures centrales de l'Agenda 2030 de la mobilité partagée, publié par SuisseEnergie en juin 2022. L'accent est mis sur la création de bases de planification ainsi que sur la mise en œuvre de mesures visant à accroître l'acceptation de la mobilité partagée par le grand public. Un pilier central est l'élaboration de guides ou de plans directeurs pour une intégration optimale de la mobilité partagée dans la planification communale. Un premier atelier a eu lieu le 28 février 2023. L'objectif de cet atelier était d'encourager le dialogue entre les villes et les communes ainsi que le secteur et d'identifier ensemble les champs d'action pour intégrer la mobilité collaborative dans la planification communale. Toutes les villes et communes intéressées sont invitées à s'impliquer à l'avenir dans l'élaboration des guides. Le programme d'accélération durera jusqu'à fin 2025. Le même jour, à midi, s'est tenu le deuxième Salon de la mobilité partagée (SAMOSA). Delphine Morlier, responsable de la mobilité à l'Office fédéral de l'énergie, a montré dans un exposé d'introduction le rôle que joue la Confédération dans la promotion de la mobilité partagée.
Et le prochain événement a lieu bientôt : Le 15 mars 2023, CHACOMO invite à un webinaire sur le thème "La communauté de la mobilité partagée rencontre les chercheurs". Le thème abordé sera de savoir comment les connaissances issues de la recherche peuvent être utilisées pour élargir la base de clients des offres de mobilité partagée.
Plus d'informations
- Informations sur le Shared Mobility Accelerator sur le site de l'Académie de la mobilité
- CHACOMO : Faits et chiffres sur le marché de la mobilité partagée en Suisse
- 2ème Salon de la mobilité partagée (SAMOSA) du 28. février 2023 sur le thème "Mobilité partagée - le rôle de la Confédération" (de)
- Webinaire CHACOMO du 15.03.2023 sur le thème "La communauté de la mobilité partagée rencontre les chercheurs" (de)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur Agenda de la mobilité partagée 2030 (novembre 2022)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur Les évolutions du marché suisse du partage (juillet 2022)
Documents en allemand
- Präsentation „Shared Mobility -die Rolle des Bundes“ (D. Morlier) [PDF, 2.72 MB]
- Informationen zum 1. Workshop „Shared Mobility Blueprint“ [PDF, 354.7 KB]