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Achat de véhicules écologiques en période de scandale du diesel

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Créé le 06.03.2018

La Poste allemande mise sur ses propres fourgonnettes électriques (Photo: dpa/Picture Alliance) La Poste allemande mise sur ses propres fourgonnettes électriques (Photo: dpa/Picture Alliance)

Depuis la révélation des escroqueries de VW et d'autres constructeurs automobiles à l'automne 2015, le scandale du diesel ne faiblit pas. Le fait que les véhicules diesel dépassent souvent les valeurs limites d'émission en conditions réelles a un impact direct sur la qualité de l'air et la santé, y compris en Suisse! Le canton de Zurich a donc fait des projections sur l'évolution des émissions si tous les véhicules du canton respectaient les valeurs limites. Il en a conclu que, sans manipulation, environ 50% d'oxydes d'azote de moins pourraient être émis entre 2020 et 2025. Plusieurs villes allemandes (dont Stuttgart et Düsseldorf) réclament une interdiction de circuler pour les voitures diesel à émissions excessives d'oxydes d'azote. Fin février 2018, le Tribunal administratif fédéral allemand de Leipzig a autorisé les villes à imposer des interdictions de conduire en vertu du droit applicable.

Ces développements contribuent au bouleversement du monde de l'automobile. Ils peuvent susciter questions et incertitudes chez les clients. Comment les entreprises et les particuliers doivent-ils s'orienter lors de l'achat de nouveaux véhicules? L'écomobiliste 2018, publiée pour la 35e fois début mars par l'ATE, est claire: les petits véhicules efficients à propulsion électrique, à essence ou hybrides sont les plus écologiques. La VW e-up! occupe la première place dans la catégorie des voitures électriques et la voiture à essence VW Polo TGI du groupe VW arrive en tête dans la catégorie des véhicules à combustion.

Depuis fin 2017, l'ATE publie aussi une écomobiliste pour les véhicules utilitaires. Pour ce type de véhicules, il y avait jusqu'à présent peu d'alternatives au diesel. Des développements tels que l'arrêt allemand déjà mentionné suggèrent que les changements technologiques finiront par atteindre le marché des utilitaires. La Poste allemande montre la voie en développant son propre véhicule de transport électrique. Aujourd'hui, plus de 5 000 véhicules électriques StreetScooter sont déjà utilisés dans tout le pays et pourront être vendus à des tiers.

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