RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Bilan européen du concept de «Shared Space»

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Créé le 03.05.2016

Mobilité piétonne suisse relançait il y a peu le portail zonederencontre.ch, site recueillant des exemples de réalisation dans un domaine où la Suisse s’est depuis longtemps montrée pionnière et qui peut désormais être directement alimenté par ses visiteurs.

Nouvel écho de cette exemplarité, le Cerema - Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - propose depuis janvier 2016 un rapport et une fiche pratique reprenant le concept de « shared space » développé aux Pays-Bas. Ce concept d’aménagement repose sur une responsabilisation des usagers plutôt que sur une multiplication de règles qui nous prive de notre capacité à nous montrer attentif et même attentionné. Le rapport du Cerema propose une valorisation des travaux de recherche réalisés sur ce thème dans le cadre d’un programme européen qui s’est déroulé entre 2004 et 2008 et analyse en parallèle d’autres réalisations qui participent de cette approche, notamment la zone de rencontre suisse.

Olivier Razemon, qui tient un blog au journal le Monde sur le thème des transports, consacre également une de ses dernières chroniques à ce thème d’actualité reprenant un tour d’horizon des différentes représentations signalétiques des zones de rencontre. Il rappelle que là où la plupart des pays ont renoncé à toute indication de vitesse, d’autres comme la France ou l’Autriche ont gardé, tout comme la Suisse, une mention de la règle. Ces deux pays se rejoignent aussi sur le fait qu’ils sont les seuls à faire figurer le vélo sur les panneaux de leurs zones de rencontre.

Plus d'informations

Documents en français