Participation en ligne à la mise en œuvre du concept de sécurité des trajets scolaires dans le canton de Bâle-Ville
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.11.2020
Dans le canton de Bâle-Ville, les écoliers ont en ce moment des devoirs supplémentaires. Il ne s'agit pas d'un sujet scolaire, mais d'évaluer leur sentiment de sécurité sur le chemin de l'école, à proximité des quelque 200 sites des écoles, jardins d'enfants et garderies de Bâle. Sur la plateforme de participation en ligne schulwegsicherheit.ch, les enfants et les jeunes sont invités à répertorier directement sur une carte les endroits dangereux et les obstacles. Les jeunes écoliers peuvent aussi contribuer à l'enquête en utilisant les fiches de travail fournies et en se faisant aider par les enseignant.e.s. Le point de vue des enfants et des jeunes est complété par les retours des parents et des enseignants.
Le contexte de cette enquête en ligne est le développement d'un concept de mise en œuvre de mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière sur les trajets scolaires dans le canton de Bâle-Ville. L'objectif est de désamorcer les situations de conflit dans le voisinage immédiat des écoles grâce à des voies de circulation claires et des voies sûres et attrayantes pour les piétons et les cyclistes. Il s'agit aussi de minimiser les risques de circulation en relation avec les "parents taxis". La société Metron Verkehrsplanung AG est responsable de la planification de la circulation en étroite collaboration avec l'association Kinderbüro de Bâle, une agence spécialisée dans les droits et la participations des enfants.
La participation des enfants et des adolescents ne se limite pas à l'enquête. En plus du traitement des points dangereux du trafic, trois inspections avec des groupes d'experts composés d'enfants de tous âges suivront d'ici avril 2021. En outre, les experts en matière d'enfants participeront à des discussions d'experts pour l'élaboration des mesures proposées. C'est Kinderbüro qui prépare les enfants et les jeunes à leurs tâches et les accompagne dans les visites d'experts. Avec ce processus participatif, le canton de Bâle-Ville, qui a reçu le label de l'UNESCO "commune amie des enfants", prend en compte la nécessité d'un développement urbain adapté aux enfants. Grâce à ce processus, l'évaluation professionnelle de la sécurité routière des trajets scolaires et la hiérarchisation des mesures sont donc encore plus fortement axées sur les préoccupations des enfants et des jeunes.
Une évaluation de l'utilisation de l'outil numérique est en cours. Cependant, un test préliminaire effectué avec un groupe d'enfants a montré que, bien qu'il puisse être difficile pour les enfants de trouver l'emplacement de leur propre école, la tâche de cartographie elle-même est bien réalisée.
Mobilservice se penchera également sur le thème de la sécurité des trajets scolaires et des parents taxis dans un webinaire le 24 novembre 2020 de 16h30 à 17h30.
Plus d'informations
- La plateforme coopérative schulwegsicherheit.ch (de)
- Informations sur le projet chez Metron Verkehrsplanung AG (de)
- Informations sur le thème de la participation des enfants à l'Office Kinderbüro de Bâle (de)
- Plateforme de l'ATE sur la sécurité du trajet scolaire
- Informations sur le label « commune amie des enfants » de l'UNICEF.
- Webinaire Mobilservice du 24.11.2020, 16.30-1730h, sur la sécurité sur le chemin de l'école (de)
- Mini-exemple Mobilservice sur la campagne promotionnelle argovienne « Je peux le faire, je vais à pied » à destination des jardins d'enfants (octobre 2020).
- Exemple pratique Mobilservice pour la campagne promotionnelle « À pied, c'est mieux » (septembre 2020)
Documents en allemand
- Auf Augenhöhe 1,20m: Leitfaden zur Förderung einer kinderfreundlichen Stadtentwicklung des Kantons Basel-Stadt [PDF, 1.57 MB]