Défi relevé : Troquez vos clés de voiture contre des offres de mobilité alternatives
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.11.2023
Vivre un mois sans sa voiture personnelle ? C'est le défi que cinq ménages du canton de Lucerne ont relevé dans le cadre du Luzernmobil-Challenge, qui a débuté mi-octobre 2023. Ils ont symboliquement troqué leur plaque d'immatriculation contre un forfait d'offres de mobilité afin de faire des expériences nouvelles de mobilité pendant un mois. Chaque forfait de mobilité comprend un crédit pour les transports publics, un vélo électrique, des crédits pour le partage de voitures et de vélos cargos ainsi que la possibilité d'utiliser des espaces de co-working et un chariot à provisions très pratique. Le blog Luzernmobil ainsi que les médias de Suisse centrale Tele 1 et Radio Pilatus relatent régulièrement les expériences des cinq ménages.
Avec le projet 31DAYS, la coopérative 42hacks a lancé un projet similaire qui incite à essayer de nouvelles formes de mobilité et à repenser son propre comportement en matière de mobilité. L'objectif de 42hacks est de développer de nouvelles idées pour les transports publics suisses au moyen d'innovations ouvertes, avec l'appui du big data et de les mettre en œuvre pour les usagers et l'environnement. L'idée du projet 31DAYS est née lors d'un atelier avec des jeunes dans le cadre du camp de l'Alliance scoute en été 2022. A la question "Qu'est-ce qui ferait abandonner la voiture à vos parents?", les jeunes ont répondu : "Faites un concours". En très peu de temps, 42hacks a lancé un premier test avec cinq ménages à Belp (BE) à l'automne 2022. Les ménages participants ont remis leurs clés de voiture et ont reçu en échange un abonnement général, un vélo électrique (avec remorque le cas échéant) et la possibilité d'utiliser des voitures Mobility. Le test a donné des résultats étonnants : Deux ménages ont vendu leur voiture, deux autres ménages ne misent plus en premier lieu sur la voiture comme principal moyen de transport, mais utilisent les transports publics ou des vélos électriques. C'est pourquoi 42hacks a lancé un deuxième défi, plus ambitieux, en juin 2023, cette fois-ci avec 100 personnes du canton de Berne. Une nouvelle fois, les résultats sont très positifs : dans le cadre d'un sondage, 90% des participants ont indiqué qu'ils utiliseraient à l'avenir leur voiture de manière plus réfléchie, 79% recommanderaient l'offre à d'autres personnes et 27% des ménages ont décidé de vendre complètement leur voiture en l'espace de deux mois, 12 ménages vivant désormais totalement sans voiture et 6 ménages ayant vendu leur deuxième voiture.
31DAYS rencontre également un écho positif au niveau international. Le projet a ainsi remporté le premier prix du prix de la mobilité VCÖ dans la catégorie "projets internationaux exemplaires". En raison de ces échos favorables et de ses résultats encourageants, 42hacks a désormais l'intention de faire passer 31DAYS à une échelle supérieure. La prochaine édition, plus conséquente, est prévue pour le printemps 2024. Le lieu choisi sera choisi en fonction du nombre de candidatures reçues.
Plus d'informations
- Luzernmobil Challenge (de)
- Anders Unterwegs : émission de Tele 1 sur le Luzernmobil Challenge (de)
- Le projet "31DAYS" de la coopérative 42hacks (de)
- Prix de la mobilité VCÖ 2023 (de)
- "Expérience TP : 31 jours sans voiture" : Reportage 10 avant 10 du 25.07.2023 (de)
- Vidéo de la présentation de "31DAYS" à la conférence EUSALP du 01.09.2023 à Lugano (en)
- Cas pratique Mobilservice sur la plateforme Luzernmobil (juin 2023)
Documents en allemand
- VCÖ-Mobilitätspreis 2023: Die ausgezeichneten Projekte [PDF, 5.33 MB]
- Präsentation zu den Resultaten von 31DAYS (42hacks, Oktober 2023) [PDF, 4.21 MB]