Les cyclistes pourront se déplacer en Suisse sur des kilomètres de voies sécurisées et interconnectées
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Créé le 06.02.2023
Grand coup de pédale en avant pour la promotion du vélo en Suisse : la loi fédérale sur les voies cyclables est entrée en vigueur le 1e janvier 2023. Il revient aux cantons de planifier un réseau de pistes cyclables sur leur territoire dans un délai de cinq ans. La deuxième étape consiste à mettre en œuvre le réseau cyclable d'ici fin 2042. La loi concerne les voies pour la circulation quotidienne, mais aussi celles pour les activités de loisir. La Confédération a fixé des principes de base : garantie de la sécurité des cyclistes en séparant les pistes du trafic motorisé, homogénéité et continuité du réseau, communication des géodonnées et obligation de remplacement en cas de suppression d’une piste.
La question de la mise en œuvre de cette loi a été abordée lors du webinaire de la Conférence Vélo Suisse en novembre 2022 durant lequel les responsables de la mobilité douce des cantons du Valais et de Zurich ont exposé les mesures qui répondent déjà aux exigences de la nouvelle loi et ce qui est encore à faire.
En ce qui concernant la mobilité de loisir, le canton du Valais a déjà une loi cantonale spécifique depuis 2012. Celle-ci donne la compétence aux communes pour la planification, l’aménagement et l’entretien des voies cyclables de loisir sur leur territoire. Le canton du Valais est en charge de la planification de l’axe cantonal. Quinze itinéraires ont été développés dans le canton pour le vélo de course et trois autres pour le VTT. Pour la mobilité quotidienne, le Valais n’avait pas de base légale pour développer son réseau. Mais, tout comme la loi fédérale, une loi cantonale valaisanne est entrée en vigueur en début d’année 2023 lui permettant de planifier un réseau cohérent pour la circulation quotidienne à vélo. Le Valais est donc bien lancé pour la mise en œuvre de la nouvelle loi fédérale.
Le canton de Zürich dispose depuis 2016 d'un plan stratégique de réseau cyclable qui a été intégré dans les plans directeurs régionaux devenant ainsi contraignant pour les autorités. Sur cet aspect, la planification cantonale du réseau cyclable répond déjà à la planification stratégique exigée par la Confédération. Zürich a également un service spécialisé pour le trafic cycliste depuis 2022 pour promouvoir ce mode de transport et garantir l’homogénéité du réseau, son aménagement et son entretien. Toutefois, la signalisation des itinéraires cantonal et communaux doit encore être améliorée et certaines communes sont en retard pour la planification communale de leur réseau cyclable. Ces dernières pourront compter sur le Service Vélo pour les soutenir dans leurs projets.
Plus d'informations
- Webinaire de la Conférence Vélo Suisse du 8 novembre 2023 sur la mise en oeuvre de la loi sur les voies cyclables
- Section vélo du site internet du canton de Zürich (de)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur la promotion du vélo dans le canton de Vaud (décembre 2021)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur l'adoption de la loi sur les voies cyclables (avril 2022)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur les liaisons cyclables attrayantes (septembre 2022)
- Dossier d'actualités Mobilservice sur des places de stationnement vélo attrayantes (novembre 2022)
Documents en allemand
- Bundesgesetz vom 18. März 2022 über Velowege [PDF, 581.7 KB]
- Medienmitteilung Bundesrat vom 02.12.2022 zum Inkrafttreten des Veloweggesetzes [PDF, 423 KB]
- Präsentation Webinar Velokonferenz Schweiz „Umsetzung im Kanton Zürich“ (R. Knuser) [PDF, 714.8 KB]
Documents en français
- Loi fédérale du 18 mars 2022 sur les voies cyclables [PDF, 590.9 KB]
- Communiqué de presse du 02.12.2022 sur la entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables [PDF, 469 KB]
- Présentation webinaire Conférence Vélo Suisse „Mise en œuvre dans le canton du Valais“ (S. Métrailler) [PDF, 2.59 MB]
Documents en italien
- Legge federale del 18 marzo sulle piste ciclabili [PDF, 578.7 KB]