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La promotion de la mobilité de proximité en Rhénanie du Nord-Westphalie

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Créé le 06.08.2013

En 1993, 13 communes fondaient l’AGFS, le groupe de travail des villes et communes cyclables de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), avec pour objectif de prioriser le vélo dans la politique et la planification. Les projets phares de l’AGFS sont entre autres le programme «100 vélostations en NRW», le planificateur d’itinéraires et la démarche de promotion intégrative appelée «le vélo en tant que système». Aujourd’hui, l’idée des villes et communes cyclables a fait son chemin dans la planification et la politique. Le land de NRW est reconnu comme l’un des précurseurs de la promotion du vélo en Allemagne, avec comme emblème la ville de Münster et ses quelques 40% de part modale du vélo. Depuis 2010, des groupes de travail similaires se forment dans d’autres länder, par exemple dans le Bade-Wurtemberg avec les villes cyclables de Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe, ainsi qu’en Bavière avec Munich ou Erlangen (voir le Fahrradklimatest 2012). En NRW, on est passé entre-temps à la vitesse supérieure avec le plan d’action pour la promotion de la mobilité de proximité. Le concept «Nahmobilität 2.0» vise un troisième pilier de la mobilité pour la marche et le vélo (mobilité de base), au même titre que les transports publics et les transports individuels motorisés – de manière similaire à la mobilité douce en Suisse. (Langue: de)

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