Marchabilité et Santé et Prix Vélo Villes: Où la marche à pied et le vélo sont particulièrement attractifs
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Créé le 01.06.2022
Les villes et communes suisses sont-elles favorables aux piétons? "Marchabilité et Santé", le comparatif des villes pour la mobilité piétonne, s'est penché sur cette question - et ce pour la deuxième fois. Après l'évaluation de villes de différentes tailles lors de la première phase, l'accent a été mis cette fois sur les petites villes et les communes d'agglomération. Les trois organisations actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont analysé la convivialité pour les piétons de manière globale avec trois projets partiels différents : Une visite de terrain a permis d'évaluer la situation sur place; un sondage auprès de la population a permis de déterminer le degré de satisfaction; enfin, l'équipe de projet a évalué les activités des pouvoirs publics visant à promouvoir les déplacements à pied.
Les résultats ont été publiés à la mi-mai 2022. Adliswil a obtenu les meilleurs résultats pour l'évaluation de l'infrastructure, Horgen pour la pratique de la planification et Meyrin pour la satisfaction. Ces trois communes ont reçu chacune une "brosse à chaussures dorée". Celle-ci symbolise le fait que la commune a certes obtenu de bons résultats, mais qu'elle doit continuer à polir la convivialité pour les piétons afin de briller. Les responsables du projet ont donc déduit des résultats des recommandations d'action concrètes pour améliorer la convivialité des piétons dans les communes suisses et mettent à disposition des communes les outils développés dans le cadre du projet "Marchabilité et Santé" sous forme de boîte à outils pour une utilisation ultérieure.
La ville la plus cyclophile de Suisse a également été désignée récemment : en mai 2022, Pro Velo a décerné pour la cinquième fois le Prix Vélo des villes. Dans le cadre d'une enquête menée dans toute la Suisse, quelque 16 500 cyclistes ont évalué l'aptitude de leur commune à accueillir des cyclistes. Berthoud est et reste la ville cyclable numéro un. La ville de l'Emmental a obtenu les meilleurs résultats aussi bien dans le classement général que dans la catégorie "petites villes". Köniz est désormais la championne de la catégorie "villes moyennes" et Winterthour est, comme il y a quatre ans, la grande ville la plus cyclophile de Suisse. Il est à noter que les villes romandes de Lausanne, Genève et Fribourg ont gagné des rangs par rapport à la dernière attribution du Prix Vélo Villes.
Plus d'informations
- Informations sur le projet "Marchabilité et Santé" - comparaison entre les villes suisses, y compris lien vers la boîte à outils
- Prix Vélo Villes 2021/22
- Dossier d'actualités Mobilservice sur la phase 1 du projet "Marchabilité et Santé" (juillet 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le PRIX Villes cyclables 2018 (mai 2018)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 17.05.2022 von umverkehR, Fussverkehr Schweiz und der Ostschweizer Fachhochschule zu GEHsund [PDF, 665 KB]
- Schlussbericht GEHsund. Städtevergleich Fussverkehr (umverkehR, Fussverkehr Schweiz, Ostschweizer Fachhochschule, 2022) [PDF, 2.3 MB]
- Medienmitteilung vom 09.05.2022 von PRO VELO Schweiz zum "Prix Velo" [PDF, 123.7 KB]
- Gesamtrangliste Prix Velo Städte 2021, nach Stadt-Grössenklassen [PDF, 228.3 KB]
- Prix Velo Städte 2021, Schlussbericht (PRO VELO Schweiz, Mai 2022) [PDF, 1.81 MB]
Documents en français
- Communiqué de presse du 17 mai 2022 Medienmitteilung vom 17.05.2022 de actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, et la Haute Ecole spécialisée de Suisse orientale sur Marchabilité et Santé. [PDF, 448.8 KB]
- Rapport final Marchabilité et Santé. Comparaison entre les villes suisses (actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, Haute Ecole spécialisée de Suisse orientale, 2022) [PDF, 1.94 MB]
- Communiqué de presse du 9 mai 2022 de PRO VELO Suisse sur le "Prix Vélo" [PDF, 96 KB]
- Classement complet du Prix Vélo Villes 2021, par catégories de villes [PDF, 228.3 KB]
- Prix Vélo Villes 2021, Rapport final (PRO VELO Suisse, Mai 2022) [PDF, 1.73 MB]